Discussion:Souvenirs entomologiques

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Diffusion de l'oeuvre de Mr Fabre:

il existe maintenant une version "e-book" gratuite des =souvenirs entomologiques=, notamment sur www =point= booksgratuits =point= com --Delomba (d) 22 novembre 2011 à 11:17 (CET)[répondre]

De qui se moque-t-on ?[modifier le code]

27 septembre 2020 à 18:14 Lomita discuter contributions a modifié la visibilité de 2 versions sur la page Souvenirs entomologiques : contenu masqué (Violation des droits d’auteurs : https://www.theatre-contemporain.net/textes/52eaaa439e055/).

Comment un site dédié au théâtre contemporain et présentant l'ouvrage en quatre lignes (sans date ni signature) peut-il valoir copyright pour un ouvrage de 4000 pages? Japonica (discuter) 20 mars 2021 à 04:03 (CET)[répondre]

Notification Japonica : - Bonjour, en effet, de qui se moque-t-on ? - Peut être n'avez pas vu, avant de publier, écrit en gros et gras : Ne copiez pas de texte, ni d'une page web, ni d'un autre support : respectez le droit d'auteur (aide). ? - Vous avez recopié intégralement le texte de ce site [1] - Les conditions de reproduction sont ici pour toute raison autre qu'une utilisation personnelle non commerciale, -- Lomita (discuter) 20 mars 2021 à 10:33 (CET)[répondre]
Merci de la réponse rapide. Je n'ai plus le texte du dernier ajout ou de la dernière version sous les yeux, car masqué par la révoc., mais si vous dites que c'est, mot pour mot, intégralement identique, c'est pas le style de la maison.
Je ne suis pas l'auteur du transfert, mais la dernière version sous J-.H. Fabre au paragraphe Souvenirs Entomologiques était, dans l'historique :
"Œuvre majeure et phénoménale, avec ses quatre mille pages, publiées en dix séries entre 1879 et 1907, les Souvenirs entomologiques rapportent plus d'un demi-siècle d'études et de descriptions de la vie et des mœurs des insectes, notamment coléoptères et hyménoptères. La rigueur de la méthode scientifique, la recherche sur le terrain et les expérimentations, les réflexions philosophiques, y sont harmonieusement intégrées dans une foule de souvenirs d'enfance, de récits émouvants sur les personnages étranges du monde des insectes, mais aussi les joies de la découverte et les drames de la vie. À la fois, scientifique, poétique et lyrique, l'ensemble constitue un hymne à la nature et à la connaissance dont la lecture captive et profite aux personnes de tous âges." Ce texte est inspiré de plusieurs biographies, dont la nôtre, sans doute modifiée par l'ensemble des contributeurs de ce long travail sur trois ans, je crois? Japonica (discuter) 21 mars 2021 à 00:54 (CET)[répondre]
Vérification faite, il semble bien que nous ayons été plagiés, et même quasi "copié-collé" dans ce texte anonyme daté de 2015 ou 2016 (pièce jouée à Toulon, ma ville en plus! lol :) )
Notre copyright : date de publication (1992 ed. Citadelle-Dohosha, co-auteur avec Delange et Caussanel. )
Ce ne sera pas la première fois qu'un article, surtout de qualité, est copié sur la toile, mais je n'ai jamais réclamé, ayant déjà fait don de mes droits à Wikipédia, apparemment sans aucune marque de sympathie ou de gratitude en retour !
Car enfin, le plus affligeant dans cette affaire, c'est d'être deux fois lésés, une fois en tant qu'auteur bénévole et une deuxième fois en tant que contributeur anonyme, sanctionné d'un rappel humiliant à la loi, sans aucun esprit de corps ni de solidarité  !
Je ne vous salue plus, Lomita. Japonica (discuter) 22 mars 2021 à 10:57 (CET)[répondre]