Discussion:Sot-l'y-laisse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Croupion ou Médaillons ?[modifier le code]

Désolé, mais la définition ci-dessus est fausse, le sot-l'y-laisse est simplement le "croupion" , morceau le plus fin du poulet ! Jacques Lalut

Cher Jacques, c'est toi qui te trompes... C'est bien là qu'ils sont. Et personne ne laisse le croupion... Shoulla

Désolé à mon tour, mais après plusieurs vérifications, les ' sot l'y laisse' sont réellement au nombre de deux, pour chaque volaille comestible (canard, poulet, dinde, ...) on peut aussi communément les appeller les Médaillons.

Croupion et sot l'y laisse sont des choses différentes. La photo est juste et je ne vois pas pour quelle raison qu'elqu'un a mis en dessous que c'est faux!! Vu la taille du croupion, que quelqu'un m'explique comment le sot l'y laisse puisse être aussi grand.??? (médaillon) Il est au nombre de 2 par volaille.

Voir le site http://www.chefsimon.com/sot.htm


Selon certains, à tort, les sot-l'y-laisse seraient deux morceaux de chair de volaille situés de chaque côté de la colonne dorsale (...) si les parties concernées étaient bien celles-ci, alors aucun sot n'aurait jamais oublié de les manger : elles sont trop visibles et bien situées.

Généralement le poulet mort, avant d'etre consommé, est placé... sur le dos ! ce qui rend ces deux succulents morceaux de chair bien moins "visible et bien situé"... le croupion (bien moins bon - amha) se retrouve par contre lui immanquablement mis en évidence. Fredb24 (d) 20 avril 2009 à 13:40 (CEST)[répondre]


A l'origine, ni l'un ni l'autre ! L'article du Figaro lié en note est pourtant très clair. Pour une fois le chef Simon semble se mettre dedans lui aussi, comme presque tout le monde : il faut sans doute se résigner à ce que le nouveau sens soit synonyme de "médaillons" - tant pis pour les sots du coup l'y laisseront. Au sens premier, le sot-l'y-laisse est les fins filets de chair situés au-dessus du croupion contre les vertèbres, dont une bonne moitié n'est d'ailleurs accessible qu'en désarticulant la carcasse.84.97.218.108 (d) 10 janvier 2010 à 07:44 (CET)[répondre]

modifications?? je ne comprends pas[modifier le code]

j'ai fait des modifications qui ont été mentionnées comme "spam". je ne comprends pas.

Bonjour Lizzi55 !
Ta contribution ressemblait trop à de la publicité pour un site web (« 'Le site http://www.chefsimon.com/sot.htm' explique de manière claire l'emplacement de cette délicieuse chair. ») et n'était pas neutre de point de vue. De plus, elle n'avait pas d'intérêt pour l'article dont le but est justement d'expliquer clairement et pas de déléguer cette tâche à un site externe...
Bonne continuation sur Wikipédia et si tu as des questions, n'hésite pas !
Peter17 (d) 11 février 2008 à 10:50 (CET)[répondre]
PS : n'oublie pas de signer des propos sur les pages de discussion par 4 tildes

Je trouve l'article du Fig d'un vide sidéral et d'un manque total de logique quand à ses explications, et les sot-l'y-laisse trouvent bien plus leur place sur le dessous et les côtés, - invisible dans sa petite cavité lorsque le poulet est placé "normalement" - qu'autour du croupion.

Il faudrait pour le moins rééquilibrer la définition entre les deux hypothèses.

Jean-Loup


"Eh bien, c'est la chair blanche et fine, placée dans la rainure des os du coccyx, rare et savoureuse, qu'un dîneur distrait peut en effet négliger « sottement ». C'est en tout cas ce que signalent les premiers rapporteurs ; en deux siècles et demi, et une société de consommation pléthorique, le sens a glissé, pour les uns vers l'avant, pour d'autres vers l'arrière, mais aucune des deux parties n'a raison." Jean-Loup, ça ne me semble absolument pas vide. Il faut non pas rééquilibrer entre les deux hypothèses, mais signaler qu'elles sont (originellement) toutes deux erronées, bien que le terme soit de nos jours utilisé pour désigner les médaillons. 84.97.218.108 (d) 10 janvier 2010 à 07:44 (CET)[répondre]

Source ? Peter17 (d) 10 janvier 2010 à 10:41 (CET)[répondre]

Définition commerciale[modifier le code]

J'ai ajouté la définition commerciale, qui est sans ambiguité,voir le site http://www.unece.org/ J'ai supprimé de la figure le terme médaillon, qui est employé par le commerce des volailles avec un autre sens. J'ai aussi spécifié que cette viande est "rouge".

Je propose de modifier profondément la phrase: "Néanmoins, il est vrai que ces deux morceaux de chair, dont le véritable nom est « médaillon », sont fins, très tendres et leur goût peu marqué est très proche de celui des suprêmes."

  1. Pas de justification, ou ambiguité du terme "médaillon"
  2. Cette viande est très fine, mais sont goût plutôt marqué (viande rouge à os), est très éloigné de celui des suprèmes (viande blanche).

Fapae (d) 29 avril 2010 à 17:51 (CEST)[répondre]

Sot-l'y-laisse[modifier le code]

Ce qui est dénommé sot-l'y-laisse dans les commerces correspond aux filets de la volaille. Un morceau très tendre, délicieux avec la peau grillée, et qui est souvent servi avec la cuisse et l'os illiaque. Le sot-l'y-laisse (singulier car unique sur une volaille) correspond à la poche de graisse située sur le croupion. Cette partie est maintenant souvent ôtée des volailles. Malheureusement! Son goût est extrêmement fin, et se marie à merveille avec le croustillant de la peau, et la finesse de la chair située dans le croupion.

[variante] Sot il est[modifier le code]

Avez-vous connaissance de variante ? Car dans le sud ouest ma famille a toujours utilisé un mot prononcé [solilé], qui au vue de cette définition serait écrit Sot il est.

Cet article est d'un ridicule : il vient créer une confusion en imaginant 2 camps s'opposant pour savoir où le sot-l'y-laisse est ou doit être situé dans un poulet. La définition du sot-l'y-laisse est claire et ne fait aucun doute, ouvrez un dictionnaire.

Les sources évoquant le sot-l'y-laisse comme un croupion ne sont ni gastronomiques ni littéraires, et donc non fiables. Le terme d'huître de poulet est inédit en français et à proscrire.

Bref, il faudrait réécrire tout ça et que le militant stupide du croupion (sans doute un ami du rédacteur du très mauvais article du Figaro) se trouve des occupations plus intéressantes que de voir des complots dans des morceaux de poulets. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Vianney2d (discuter), le 27 juillet 2020 à 00:43 (CEST)[répondre]