Discussion:Soheib Bencheikh

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Humm, je ne suis pas specialiste mais je connais bien la différence entre un "islamiste" et un "musulman". voir ici [1]

un musulman est un homme qui croit et/ou pratique l'islam, islamiste a une connotation plus négative et politique : c'est un militant de l'islam. Ce dernier mot est souvent utilisé pour des terroristes ou pour des personnes qui veulent imposer une vision dure de l'islam à leurs correligionnaires, voire aux non-musulmans.

La dernière version de Badmood utilise le terme islamiste et l'ip corrige en musulman comme je ne connais pas ce Soheib Bencheikh ce serait bien qu'un spécialiste se penche la dessus.

Le terme musulman est le plus adapté, on ne peut soupçonner M. Bencheikh d'avoir une vision dure de l'islam, il cherche plutot à adapter cette religion au monde moderne occidental.

--•Šªgε• | 30 mar 2005 à 18:45 (CEST)

"islamiste" a une connotation négative chez les imbéciles, mais effectivement ce mot a par définition (voir Islamisme) une connotation politique. Et ce dernier mot ("islam" dans la phrase de Sylvano, ou "islamisme" si on interprète ce qu'il voulait dire) est effectivement souvent utilisé dans les médias occidentaux les plus médiocres pour des terroristes, c'est indéniable.83.197.142.242 28 août 2007 à 12:11 (CEST)

Pour Soheib Bencheikh j'ai lu effectivement qu'il était né en 1961 à Djeddah (Arabie séoudite) mais ailleurs j'ai vu qu'il était né au Caire. Je crois que c'est d'ailleurs là qu'il a fait ses études. Qu'est ce qui est vrai ?


2006 : la crise internationale liée aux caricatures du prophète[modifier le code]

"c'est grâce à la liberté d'expression que l'islam se défend, que moi-même je peux à tout moment et quand je veux exposer mon message".

Je ne comprends pas cette phrase, je la vois pourtant reprise sur pas mal de blogs. Je suis peut être bête, mais j'ai l'impression qu'il manque des mots.. "que moi-même je peux [utiliser?]"

Quelqu'un à t il la source de cette citation ?

FiP 5 novembre 2006 à 14:45 (CET)

Non, pas de problème, la phrase est claire. Essaie en enlevant "que l'islam se défend". En fait "que l'islam se défend" et "que moi-même je peux à tout moment et quand je veux exposer mon message" sont deux propositions subordonnées de la première. --bsm15 5 novembre 2006 à 14:53 (CET)

1/ l'auteur se dit "théologien" mais il n'a aucun titre d'aucune institution religieuse islamique. il n'est pas par exemple diplômé en théologie de l'université Egyptienne d'Al-Azhar..

2/ l'auteur se dit "grand mufti" : ici aussi, il n'est pas titré. le sujet est autrement plus sérieux: il s'agit d'un titre de grande importance dans de nombreux pays arabes, qui confère une autorité religieuse de premier plan. L'auteur ne saurait se servir de quelques gratifications faites à lui par Dalil Boubakeur, qui n'est pas lui-même compétent (au sens du droit!) pour délivrer un tel titre. Rappel: Dalil Boubakeur est fonctionnaire de l'Etat Algérien pour gérer la mosquée de Paris, et ne saurait, même faisant partie du CFCM, désigner un "grand mufti" en France. Lorsque Dalil Boubakeur l'a éventuellement ainsi qualifié, c'était tout à fait abusif (hors champ de compétences scientifique comme juridique).

<Ici évidemment s'ouvre un autre sujet propre au droit administratif sur les imbrications entre le CFCM, Dalil Boubakeur en tant que délégué par l'Etat Algérien, et les musulmans de France... mais c'est autre chose>.

3/ le titre de directeur de l'ISSI au sujet de Soheib Bencheikh n'apparait pas sur l'organigramme actuel de l'institut (?)

4/ "musulman progressiste" c'est quoi? un musulman sympa? plus sympa qu'un musulman non progressiste? et ce dernier qui est-il? voilà bien le genre de qualificatif politique qui relève de la promotion personnelle, en plus des titres indus.

5/ Idem pour "famille d'imams" Primo Imam n'est pas un titre génétique comme "prince" par exemple; Secundo cela "en jette" pour le non spécialiste, mais les imams sont environ 1 pour 30 dans le monde arabe..Cela ne préjuge pas de leur niveau de connaissances religieuses!

6/ Soheib Bencheikh a déclaré dans la presse en mars qu'il avait démissionné du CFCM.

7/ "il est très connu pour sa participation au dialogue inter-religieux" ah bon? où? avec qui? quel colloque?

Le reste, ce sont des faits, mais les voir à la suite des éléments ci-dessus, c'est ce qui fait mal et n'est pas anodin..

merci pour votre attention (mince j'ai oublié de signer.. mmmmm... voyons si ça peut marcher comme cela...--Bquignol (d) 1 août 2009 à 02:02 (CEST)

==============================================================[modifier le code]

Bonjour Branquignol

Cet article qui figure d'ailleurs sur la page devrait répondre à quelques unes de vos questions :

http://www.ssf-fr.org/archives/sessions/1999/textes/16c.php3

Cordialement