Discussion:Société des gens de lettres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'acronyme spécifique de la SGDL, ainsi nommée familièrement par les écrivains, est accompagné de la désignation très officielle (voir son papier à en-tête, son site, ses publications,...) : Société des Gens de Lettres de France. L'article est intitulé Société des gens de lettres. Je comprend que dans le doute le respect des règles typographiques spécifique à Wikipédia soit recommandé. Mais je m'interroge sur l'opportunité de modifier l'orthographe de cette entrée, en ne respectant pas l'orthographe utilisée par la Société elle-même. Adamantane 6 décembre 2006 à 12:27 (CET)

Indisponibles[modifier le code]

J'ai le pénible sentiment de lire un article rédigé par un membre de la SGDL et manquant totalement d'objectivité. Affirmer les positions de la SGDL sans la nuancer des débats au cœur desquels elle est plongée me semble dangereux dans le cadre d'une encyclopédie, dont le rôle n'est pas de servir des objectifs de communication. Soufflereve (d) 4 avril 2013 à 17:39 (CEST)

Tout à fait d'accord - cette page n'est pas acceptable car très promotionnelle - elle a dû être modifiée récemment. Il faudrait la reprendre. --Arrakis (d) 23 avril 2013 à 16:12 (CEST)

Reprendre cette page[modifier le code]

Suite aux messages ci-dessus, j'ai entrepris de neutraliser l'ensemble de cette page. Elle doit conserver un caractère encyclopédique et non constituer le rapport d'activité de la SGDL ou la plateforme de campagne de son équipe élue. Toutes remarques ici bienvenues. --Arrakis (d) 23 avril 2013 à 16:24 (CEST)

Je viens aussi d'enlever tout un paragraphe qui était un simple comte-rendu d'AG de 2012, très promotionnel, sans aucun caractère encyclopédique. --Arrakis (d) 23 avril 2013 à 19:26 (CEST)

Dans la discussion http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Christophe_Durand-Le_Menn/Suppression, le "patrouilleur" Enrevseluj affirme : "La Société des gens de lettre, une cotisation suffit pour y entrer." et ajoute : "Dois-je préciser les tarifs d'adhésion ?...Enrevseluj (d) 29 juin 2013 à 23:35 (CEST)" or les tarifs sont précisés sur le site http://www.sgdl.org/lauteur : "La cotisation annuelle est de 40 euros. La cotisation annuelle de soutien est de 60 euros. En adhérant vous participez à la défense des intérêts de tous les auteurs de l'écrit." Ceci ne justifie donc pas cette affirmation quelque peu téméraire. Le site de la SGDL précise par ailleurs : "Pour adhérer à la SGDL il suffit d'avoir publié un volume à compte d'éditeur. Tous les auteurs de l'écrit (auteurs d'œuvres radiophoniques, audiovisuelles, multimédia, etc.) peuvent adhérer à la SGDL à condition que l'exploitation de cette œuvre ait fait l'objet d'un contrat d'édition." — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 109.30.122.114 (discuter), le 30 juin 2013 à 00:15‎.

Fondation[modifier le code]

L’intro dit : « Elle a été fondée en 1838, sur une idée d'Honoré de Balzac, par Louis Desnoyers. ». Mais tout de suite après, la première section débute par : « Le 28 janvier 1838, la Société des gens de lettres est fondée par Honoré de Balzac, George Sand, Victor Hugo, et Alexandre Dumas père. » En outre, l’article sur Louis Desnoyers dit : « Louis Desnoyers a joué un rôle important dans la fondation de la Société des gens de lettres, qui visait à la protection de la propriété littéraire et artistique et la création d’un fonds de solidarité. C’est lors d’une réunion à son domicile, le 10 décembre 1837, que ses statuts furent approuvés par la cinquantaine d’écrivains présents (dont Victor Hugo, Alexandre Dumas, Lamennais). Le 16 avril 1838, se tenait la première assemblée. Desnoyers en fut le vice-président, avant d’être élu président par la suite (en obtenant, notamment, plus de voix que son concurrent Victor Hugo, par 100 voix contre 92). » Il faudrait se mettre d’accord ! La « fondation », c’est décembre 1837, janvier 1838 ou avril 1838 ? Et qui est le fondateur ? Il n’y en a pas forcément qu’un seul, ce n’est peut‐être pas pertinent de le préciser…