Discussion:Société de services en logiciels libres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

== Liste SSLL == Est-il possible qu'on fasse une liste des SSLL en France ? Dès qu'on en aura assez on fera une catégorie... C'est important pour leur publicité (et donc pour qu'elles puissent mieux recruter...). Je pensais déjà à Nuxeo. --Papagrieng 18 janvier 2006 à 13:59 (CET)

Du moment que ces SSLL ont une notoriété suffisante pour figurer dans WP, pas de problème. Si par contre c'est "pour leur publicité", clairement non : WP n'est pas un catalogue publicitaire. (Sinon je met mon entreprise, qui est aussi une SSLL !) Iznogoud Stock volume.svg talk 18 janvier 2006 à 18:27 (CET)
Comment ça "important pour leur publicité" ? C'est une encyclopédie WP ! Par contre il y a des sites spécialisés dans le référencement de SSLL que l'on pourrait mettre en lien de bas de page. Scandale 30 avril 2006 à 21:28 (CET)

Charte ASS2L[modifier le code]

Charte déplacée de l'article. À utiliser peut-être (ça fait quand même très pub) pour un article sur l'ASS2L :

_______________________________________________________________________________________________________

Définition issue de la charte de déontologie de l'ASS2L :

Les Sociétés de Services en Logiciels Libres sont des entreprises qui s’engagent à conseiller, développer, intégrer, supporter et maintenir des solutions libres, chaque fois qu’elles répondent aux besoins de leurs clients, en respectant les valeurs des communautés du logiciel libre : mutualisation, interopérabilité, partage.

Les professionnels du logiciel libre ont leur fédération : l'Associaion des sociétés de services en logiciels libres (www.ass2l.org), qui a pour mission de les représenter, défendre leurs intérêts et promouvoir leurs activités.

_______________________________________________________________________________________________________

Stratégie dans le libre[modifier le code]

Bonjour, Je m'intéresse plutôt au côté "management", "création d'entreprise" et je regarde le libre en me demandant ce qui justifie qu'une entreprise se monte en utilisant des technologies libres. D'abord au niveau "l'avantage stratégique" de l'entreprise, j'ai cru comprendre qu'une SSLL doit laisser tomber le côté "mon entreprise est viable car j'ai un code source que personne n'a" pour prendre le côté :

mon entreprise est viable car:

  1. J'ai une équipe de développeurs qui est leader d'un projet libre : Premier avantage stratégique sur mes concurrents, mais cet avantage peut se retourner contre moi dans deux cas:
    1. Si mon volume de développement passe en dessous de 10% des développeurs (variable selon les cas: parfois c'est la communauté qui grandit, parfois c'est mon équipe qui faiblit)
    2. Si mon équipe de développement fait des choix trop éloignés des besoins des autres (ou dit plus couramment "elle fait de la m..." ;-)
  2. J'ai regroupé dans mon équipe des compétences dans ce domaine.
    1. Mais ces compétences peuvent s'envoler du jour au lendemain.
    2. Mais tout-un-chacun peut développer des compétences dans le même domaine que le mien et devenir, trop facilement, un concurrent.

Moi, j'ai l'impression que ces deux avantages stratégiques sont bien faibles pour être à peu près sûr d'être vivant sur le marché dans deux ans... J'ai bien conscience que je ne suis pas dans le trip, mais ce n'est pas à force de m'être informé... Voilà, moi je sors tout juste de mon diplôme d'ingé en If et aucun de mes potes n'a pu me faire un cours de management dans ce domaine (par management, j'entends: créer un business plan, créer des richesses à partir du libre). C'est pourquoi j'aimerais que l'on présente une page, quelque part dans le portail sur le Logiciel Libre, qui explique le management dans le logiciel libre: quelles sont les contraintes, quels sont les avantages stratégiques et quel peut être mon fond de commerce. En effet, dans le portail sur le logiciel libre, on ne parle que de programmation et pas assez de l'entrepreneuriat, à mon avis.--Papagrieng 26 janvier 2006 à 11:59 (CET)

Quelques éléments sur la question du modèle économique des SSLL ajoutés dans la page SSLL. La pérennité de sociétés comme Redhat semble peu douteuse.
Egalement ébauché un volet modèle culturel. Il me semble intéressant de décrire la culture car c'est à elle que l'on se réfère pour prendre des décisions (emabuche,...)et c'est en elle que l'on se reconnaît. Or le logiciel libre marque nécessairement la culture des SSLL, car il est porteur d'ambitions et de convictions pariculières et très marquantes.
Des avis ? Manny 23 avril 2006 à 09:19 (CEST)
« La pérennité de sociétés comme Redhat semble peu douteuse », et comme par hasard toujours le même exemple qu'on retrouve sur tous les forums les blogs. Y en a beaucoup des entreprises qui arrivent à vivre à garder leurs employés en distribuant leurs produits gratuitement, c'est sûr : y a RedHat, puis y aussi RedHat, et encore RedHat, sans oublier RedHat, et aussi… etc. Un peu de sérieux, il ne faut pas parler au pluriel, mais au singulier. --Hibou57 (d) 27 octobre 2011 à 12:14 (CEST)

Catégorie SSLL ?[modifier le code]

Il y a Catégorie:Entreprise d'informatique qui contient Catégorie:SSII, je serais d'avis de créer Catégorie:SSLL. Qu'en pensez-vous ? Nÿco 5 avril 2006 à 12:09 (CEST)

Ben voilà, c'est fait. Manny 23 avril 2006 à 09:19 (CEST)

Ajouter le lien framasoft?[modifier le code]

il serait peut-être bien d'ajouter le lien framasoft http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoftà la liste des liens.

Pourquoi pas, mais qu'est-ce que cela apporterait à l'article sur les SSLL ? Manny 18 mai 2006 à 19:49 (CEST)


Concernant le sujet de partialité[modifier le code]

Concernant la partialité supposée entre LINAGORA et l'ASS2L, tout est fait depuis le début de l'association pour que ce ne soit pas le cas. Pour épondre point par point à vos inquiétudes :

   * [risque de sélection des membres à l'entrée] : 

Les nouveaux membres sont acceptés par le bureau de l'association

   * [risque d'inégalité de traitement entre les membres] :

??? Quelles pourraient être les différences de traitement ? Quand des actions sont menées, elles bénéficient à l'ensemble des membres. Toute SS2L est libre d'adhérer ou pas à cette assocation. l'ASS2L poursuit une stratégie de défense des intérêts de la profession, de sa promotion et de sa représentation.

   * risque de détournement de l'association comme organe de propagande de Linagora...

Quand on fait quelque chose on peut toujours être critiqué. LINAGORA met à la disposition de cette association des moyens. Si d'autres sociétés souhaitent le faire, elles peuvent en faire autant. Ainsi l'un de nos membres à donné plus que sa cotisation. Nous en avons fait un membre d'honneur. Certains estimeront que c'est une bonne chose qu'un acteur privé essaie de faire bouger les choses !

Une association est une personne morale avec des règles de gestion et d'organisation très claire. S'il y a des abus, les membres de l'association seront le voir et le corriger. Sachez qu'en plus l'association s'est doté de conseils juridiques (le cabinet Ulys), ainsi que d'un expert comptable renommé :Moniseur Brouard du cabinet Mazars.


Sur le reste de votre commentaire : [Ainsi, pour la neutralité de l'article, le lien vers l'association devrait être, sinon supprimé, au moins pondéré d'une information plus complète:

   * sur la forme: c'est "UNE association de sociétés de services en logiciels libres" (et non pas "L'Association des [SSLL]")
   * et sur le fond: préciser qu'en pratique, pour le moment, cette association est gérée par la société Linagora

]

Présisons aussi qu'à l'origine le terme SS2L ou SSLL est une marque déposée LINAGORA. Il s'agissait à l'époque (en 2000) de notre appellation : "LINAGORA, Société de Services en Logiciels Libres" au moment ou les autres s'appelaient "SSII Open Source" ou encore "Agence Open Source". Comme beaucoup de monde s'est emparé de cette appellation, nous avons voulu la donner à une association qui serait plus légitime que nous pour la porter. Ainsi est né le projet d'ASS2L. Cela est mentionné dans le pré-ambule de l'Association. A ce titre c'est l'ASS2L qui porte la marque SS2L ou SSLL. Par ailleurs, elle s'est doté comme objectif de représenter en France l'ensemble des SS2L, avec comme point de rassemblement une charte déontologique. A ce titre elle peut donc aussi être qualifié de l'association des SS2L, même s'il existe d'autres associations professionnelles mais ces dernière (à ma connaissance) ont d'autres objectifs comme représenter les professionnels au niveau local ou bien défendre une certaine idée de l'entrepenariat dans le libre (je pense à nos collègues de Libre Entreprise).

Je suis l'un des fondateurs de l'ASS2L au même titre que 7 autres entrepeneur du libres. Nous sommes aujourd'hui plus de 50 adhérents. LINAGORA n'est que l'un d'entre eux.

Il est donc faux et même diffamatoir vis à vis de l'ensemble des membres de dire que l'ASS2L est gérée par la société LINAGORA.

Je vous propose de ne pas retenir le commentaire précédent qui n'a apparament que pour but de dévaloriser les actions et le bien fondé de l'ASS2L. Et d'une manière générale sur des sujets comme ceux-là de ne pas accepter des commentaires anonymes qui seraient diffamants et manifestement dictés par des intérêts privés.

Il faut arrêter avec ces procès d'intentions !

Alexandre Zapolsky, Président de l'ASS2L. Zapolsky 31 juillet 2006 à 15:34 (CEST)