Discussion:Sniper

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Fusion/scission Tireur d'élite et Sniper et Tireur embusqué et[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Je suggère de fusionner Tireur d'élite et Sniper, qui traitent de sujets similaires et qui sont des pages assez courtes pour le moment. (Il faudra peut-être créer une page d'homonymes "Sniper" pour tous les films et jeux vidéos qui portent ce nom). rob1bureau (d) 15 juin 2012 à 16:48 (CEST)

Pour Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour fusionner ces deux pages et faire une page spéciale jeux vidéo& film. Je vais aussi essayer d'étoffer cette page. --Marchall (d) 15 juin 2012 à 17:01 (CEST)

Pour bonne idée pour la page homonymie. mikani (Disc) 15 juin 2012 à 17:59 (CEST)

Contre Spontanément, j'étais pour, mais l'existence de pages distinctes sur les autres wikipédia me laisse supposer qu'il s'agit bien de choses distinctes. φ... 17 juin 2012 à 15:37 (CEST)

Contre C’est tentant mais les deux mots ont des connotations et une histoire à séparer et en général, ils supposent un contexte différents (tireur d’élite dans un corps d’armée régulière, d’un côté, ou tireur embusqué, ce dernier avec une forte connotation paramilitaire). Ceci dit, pour la page Sniper (homonymie), très bonne idée, oui.--CALEB CRABB 18 juin 2012 à 13:01 (CEST)

P.S.: Et si les 2 p. sont gardées (ce que je soutiens) il faudra peut-être (voir la PdD de l’article p.e.) renommer tireur d’élite en tireur de précision ou de haute précision (p. qui existe actuellement mais n’est qu’une redirection vers tireur d'élite) et mettre le mot « tireur d’élite » dans les explications des 2 p. Savoir vers quelle page redirigera tireur d’élite, peut être discuté alors. Bon courage et merci.CALEB CRABB

Bonne remarques. J'ai aussi raté l'existence de la page Tireur embusqué, qui vient compliquer les choses. Je propose donc une nouvelle approche :

Amicalement, rob1bureau (d) 20 juin 2012 à 15:52 (CEST)

D’accord avec tout ça, pour ma part, et pour répondre à la question « quid du Tireur d’élite », ben, je suis d’accord avec ce que vous proposez. Amicalement, --CALEB CRABB 23 juin 2012 à 13:45 (CEST)
Je vais y aller en douceur. J'ai fait la scission entre Sniper (qui reste une page d'homonymie) et Tireur embusqué (qui devient le titre principal remplaçant Sniper pour ce qui est des tireurs d'élite embusqué). Je n'ai pas créé une page spécialement pour l'homonymie, Sniper officiant déjà en tant que telle. Jerome66 (d) 15 août 2012 à 16:53 (CEST)

Intro - à recycler (au moins)[modifier le code]

Telle qu'écrite l'introduction ne correspond pas aux standards de Wikipedia, on ne sait pas rapidement de quoi il s'agit, et on se perd dans des détails inutiles. En prenant l'introduction telle qu'elle est on peut croire que le sniper est principalement un d'éclaireur et accessoirement un tireur, on peut croire qu'il n'est pas tireur d'élite, alors qu'il l'est (même si tous les tireurs d'élite ne sont pas des snipers), on peut aussi croire qu'il n'est pas tireur embusqué alors qu'il l'est (même si tous les tireurs embusqués ne sont pas des snipers)

Bref, à réécrire. Diderot1 (d) 9 mars 2013 à 13:09 (CET)

anachronisme[modifier le code]

Cette phrase est tirée de la section installation: "Si il sait que sa fenêtre de tir est le matin, il va éviter de se mettre vers l'est, de sorte que le soleil joue non pas contre lui (le reflet dans la lunette le démasquerait) mais avec lui (dans son dos il éblouit ses cibles)." Je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe, mais le soleil se levant à l'est, un tirreur doit se placé à l'est pour être dans l'axe du soleil. En espérant aider au grand projet de wikipédia.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Pattus (discuter), le 14 mars 2013 à 01:37 (CET).

À moins que "… se mettre vers l’est" signifie "viser vers l’est". De toutes façons, la phrase prête à confusion. Jerome66 (d) 14 mars 2013 à 14:16 (CET)

Titre[modifier le code]

Pour ne pas utiliser le vrai nom en français « Tireur embusqué » au lieu du snobisme anglais? Pierre cb (discuter) 22 avril 2014 à 19:05 (CEST) Oui, d'ailleurs il est bien dit dans le paragraphe "Actions" que les deux sont synonymes.

Rajouté « Tireur embusqué » dans l'intro.--Zugmoy (discuter) 21 mai 2014 à 17:19 (CEST)

Anglais[modifier le code]

Je suis en accord avec la proposition d'utiliser le terme en français. En tant qu'ancien militaire de l'armée canadienne, je puis mentionné que le terme en usage était franc-tireur (tireur d'élite, isolé ou en binôme dont la tâche est de tuer les officiers ou autres cible de choix chez l'ennemi).--69.70.196.38 (discuter) 23 août 2016 à 19:45 (CEST)

Il semble qu'en Europe, le terme franc-tireur ait une autre acception que celle qu'on lui attribue au Canada : il s'agit de quelqu'un qui ne fait pas partie d'une armée régulière. Sachant qu'au cours des deux guerres mondiales les forces allemandes ont parfois justifié des massacres de civils par la présence - réelle ou supposée - de francs-tireurs - rebaptiser l'article "sniper" en "franc-tireur" pourrait conduire à des confusions. --Lebob (discuter) 23 août 2016 à 19:58 (CEST)