Discussion:Sirène

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

notes[modifier le code]

le mot sirène est utilisé aujourd'hui de façon abusive pour désigner des créatures nommées "morganes" (mermaids en anglais). Il faudrait donc préciser ça dans l'article et créer un article sur les morganes.

la page anglaise rattachée à la page sirène est mermaid, cela ne correspond pas puisque mermaid signifie morgane et non pas sirène (ou juste par extension).

En anglais, en:mermaid est l'article principal, le mot étant bien la forme courante correspondant à sirène (La petite sirène, c'est the Little mermaid). Le mot sirène correspond bien à la fois aux femmes à corps d'oiseaux et à corps de poisson (source dictionnaire de la langue française), on pourrait cependant distinguer les sirènes des sirènes de l'odyssée (ce que fait la même source). Le mot "Morgane" est lui lié au cycle arthurien (voir Recherche scholar: mot morgane dans le titre). L'interwiki avec en:siren serait Sirènes (Odyssée) ou Les sirènes dans l'Odyssée, mais je ne suis pas sûre que ce dernier article se justifie. --Anneyh (d) 6 avril 2010 à 15:22 (CEST)
On parle dans l'article de deux créatures totalement différentes. Bien qu'en français on utilise le même mot avec le même orthographe, il faut bien faire la différence entre "sirène" (en anglais Mermaid et en allemand Meerjungfrau) et "Sirène" (en anglais Siren et en allemand Sirene). Il y a d'un côté la créature ailée jouant de la flute ou autre et d'un autre côté la créature mi-femme mi-poisson. Par contre, les deux créatures cherchent à séduire puis à tuer, ce qui peut renforcer la confusion. --Nei-chan (d) 12 novembre 2010 à 12:13 (CET)

Il n'y a pas de violation de copyright[modifier le code]

Je suis allé sur la page web http://glossaire.blason-armoiries.org/heraldique/s/sirene.htm qui constitue désormais l'introduction de notre article sur les "sirènes". Il n'y a pas de violation de copyright tout simplement parce que les deux articles repompés datent du XIXe siècle ; leurs auteurs sont forcément morts depuis plus de 70 ans ! Cf. le code de la propriété intellectuelle français. Matth97 6 février 2006 à 14:33 (CET)

Je viens de vérifier sur le catalogue des auteurs de la BNF, l'auteur est décédé en 1842. Matth97 6 février 2006 à 14:47 (CET)

Attention, la mort depuis plus de 70 ans d'un auteur n'eteint que les droits patrimoniaux. Les droits moraux, qui sont une des composantes du droit d'auteur, demeurent car ils sont IMPRESCRIPTIBLES --> la source doit donc être citée impérativement (les sources car le ssite en question met "d'après" ; il est donc fort possible qu'il n'ait pas reproduit le texte à la lettre)

film[modifier le code]

  • Genre: Comédie romantique. Ca ne serait pas plutôt un drame érotique ?
Tu t'es pas planté de page là ? Bibi Saint-Pol (sprechen) 24 novembre 2006 à 13:31 (CET)

Proposition de scission[modifier le code]

Voir le lien pour la discussion ici : merci de venir y donner vos avis ! Bibi Saint-Pol (sprechen) 19 février 2015 à 11:26 (CET)