Discussion:Signalisation ferroviaire suisse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Ecriture et création de l'article[modifier le code]

Etant donné que je suis un contributeur 'tout frais, tout neuf' de Wikipédia, si vous avez des remarques sur la forme, autant que sur le fond d'ailleurs, n'hésitez surtout pas à me le dire. Par contre étant donné que je n'ai absolument pas fini de mettre en place tout ce que je voudrais, cela serait sympa que de discuter de toute modification importante ici.

Je vais bientôt aller lire les recommandations de mise en page, nottament concernant l'utilisation de l'italique, ne vous en faites pas. --Orabh (d) 5 novembre 2009 à 20:37 (CET)[répondre]

Je me suis permis une petite passe de correction orthographique et typographique pour la première partie de l'article. C'est du beau boulot !
Quelques questions en vrac (peut-être que tu comptais déjà traiter ces points ou que cela te donnera de bonnes idées) :
  • (question de béotien) en quoi les signaux suisses différent des signaux européens ? Y'a-t-il une norme internationale ? Qu'en est-il des lignes internationales ? S'il y a des différences, à quoi sont-elles dues ?
  • historiquement, comment les signaux ont-ils évolués ? Tu mentionnes les signaux mécaniques, mais sans trop de détails... De quand datent les premières législations ? Est-ce largement postérieur à la création de la régie fédérale ?
  • qu'en est-il des trams et réseaux RER (voir par exemple le métro de Lausanne) ? Utilisent-ils les mêmes signalisations (j'ai l'impression que non) ?
  • qui fabrique les panneaux de signaux ? Y'a-t-il des appels d'offres (par exemple pour passer du type L au type N) ? Qui les installe et les met à jour ?
  • comment sont géré les signaux en temps réel ? Je suppose par informatique, mais est-ce un système global ? Local ? Cantonal ?
Globalement, j'ai l'impression que la principale (seule?) source utilisée est le PCT. En fouillant un peu sur Internet, j'ai trouvé les références suivantes qui pourraient être des sources intéressantes :
  • Les signaux des Chemins de fer fédéraux suisses, Berne,
  • (de) Rudolf Butz, Signale der Schweizer Bahnen, Zurich, Orell Füssli,
Voilà un premier (petit) jet. Bon courage ! Manoillon (d) 11 novembre 2009 à 21:42 (CET)[répondre]
Merci pour "l'ortografe", ce relire est un exercice que je trouve réellement difficile ;) ET puis un de ces 4 je mettrais des photos, mais faut déjà que je retrouve mon câble.
  • Concernant tes questions, la signalisation dépend des pays et aussi parfois des entreprises, elle est parfois très différente et dans tout les cas dépend des impératifs technique et historique du réseau. Une liste des différentes signalisation se trouve en bas de page, comme sur celle s'occupant de la Belgique ou de la France.
  • Chaque réseau peu utiliser un système différent tant que cela respecte les PCT, il est possible d'obtenir des dérogations de l'OFT, ou d'être plus restrictif évidemment.Théoriquement, il serait possible de faire un article par compagnie en se basant sur leur dispositions d'exécution et d'infrastructure mais franchement on commencerait à se perdre dans des histoires très compliquées, des détails extrêmement anodins pour un lecteur lambda. En me basant uniquement sur les PCT je suis sur d'être réaliste et relativement simple à comprendre (enfin je crois).
  • Aucune idée pour la fabrication, ça pourrait être un sujet intéressant. C'est en général CFF infrastructure (sur les CFF, évidemment) qui installe les signaux, accompagné par diverses entreprise (une pour les câblage, une pour le gros oeuvre, une pour l'informatique, etc...). Je ne suis pas un spécialiste là dedans, tout juste connais-je un des ingénieurs du Loetschberg qui m'en a touché deux-trois mots.
  • La signalisation est gérée soit par informatique, soit par des systèmes électroniques voir mécaniques parfois. Parfois centralisée, parfois pas, tout dépend encore et toujours de l'histoire et des impératifs technique. Si ça t'intéresse je peux tenter un jour d'approfondir. Ça fonctionne pas trop mal n'empêche, l'erreur humaine est franchement le risque le plus important.
  • Les PCT sont en effet utilisé exclusivement, c'est un texte de loi, et c'est la base obligatoire de toute signalisation ferroviaire suisse. Dès lors toute explication de la signalisation remonte forcément aux PCT, et puis comme celles-ci évolue, il faut prendre celle qui sont les plus récentes. D'ailleurs c'est une des différences entre la Suisse et la France par exemple, chez eux cela bouge beaucoup plus lentement, en Suisse on n'arrête pas de tout réapprendre (ce qui n'est pas forcément mieux, après 20 ans de travail il devient difficile d'être à jour).--Orabh (d) 12 novembre 2009 à 14:24 (CET)[répondre]
Merci pour les réponses. Yapluka trouver des sources pour tout ça et le mettre dans l'article ! Manoillon (d) 12 novembre 2009 à 14:28 (CET)[répondre]
Je crois que mettre directement le lien vers les textes originaux est plus pertinents. Enfin, clair convient peut être mieux que pertinent Émoticône--Orabh (d) 4 décembre 2009 à 23:03 (CET)[répondre]

Gif anime[modifier le code]

Je me suis permis de traduire votre bel article en anglais.

Une petite suggestion pour l'élégance graphique, les éléments clignotants peuvent etre representés en utilisant des gif animés ainsi: Sign_suisse_N_principal_itineraire_court_flash.gif.--Oldboltonian (d) 15 novembre 2009 à 21:33 (CET)[répondre]

Vouais, c'est pas tout à fait faux...
Bon je m'y lance la semaine prochaine, avec photos et sources. --84.72.111.238 (d) 19 novembre 2009 à 19:42 (CET)[répondre]

De nouvelles images[modifier le code]

et plus loin Commons. --W.R. (d) 14 janvier 2011 à 21:38 (CET)[répondre]