Discussion:Service de transport de l'agglomération chambérienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 2 mai 2017 à 20:23 (CEST).

Nombre de voyages par an et par habitant[modifier le code]

Il y avait un problème dans cette colonne du tableau. Pour 1979 et 1983, je ne sais pas d'où viennent ces données, mais il s'agissait vraisemblablement du nombre de voyages par an (et non par habitants). J'ai donc déplacé les données dans la première colonne. Pour 2007 à 2014, j'ai corrigé et complété le tableau à l'aide des annuaires statistiques Transports collectifs urbain GART UTP 2007-2012 et 2009-2014
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Alain Caraco (discuter), le 18 octobre 2017 à 22:51.

Bonjour Alain,
En effet, il s’agit d’une erreur de ma part en complétant le tableau que je n’avais pas remarqué. Les données viennent du livre édité pour les 50 ans de l’agglo (Louis Besson (dir.) et al., Quand l’histoire s’écrit au futur : 50 ans d’intercommunalité chambérienne 1957-2007, Bresson, Chambéry métropole, décembre 2008, p. 45). Mea culpa donc.
Merci pour la correction et pour le complément Sourire
Bonne journée. --Lev. Anthony (discuter) 20 octobre 2017 à 15:22 (CEST)

Bonjour Anthony, Je ne pense pas que la colonne "Evénements importants" soit à sa place dans le tableau "Évolution de la fréquentation depuis la création du Stac". Il s'agit d'une sélection d'événements, sans rapport direct avec l'évolution de la fréquentation. Par exemple, la mise en circulation de bus accessibles aux vélos, en 2008 (d'ailleurs disparus depuis) n'a eu qu'un impact négligeable. Au contraire, la politique des lignes "essentielles" (3 en septembre 2011, 1 et 2 en septembre 2012, la 2 étant améliorée en septembre 2013) a eu un fort impact sur la fréquentation et n'apparaît pas dans la colonne. En l'absence d'une étude sérieuse de corrélation entre événements et fréquentation, il serait préférable de créer une chronologie en dehors du tableau de fréquentation. --Alain Caraco (discuter) 10 décembre 2017 à 12:28 (CET)

Bonjour @Alain,
Merci pour la remarque. Je supprime la colonne de suite. Puisqu’on est lancé dans la fréquentation, j’ai un problème pour la fréquentation suite au nouveau réseau : les rapports d’activités donnent un impact négatif (cf article), mais Josiane Beaud disait récemment dans le DL que le réseau avait vu sa fréquentation augmentée de 10%... Du coup, je ne sais pas quels chiffres utilisés ou comment y tourner dans l’article... Une idée?
Bonne nuit/journée. --Lev. Anthony (discuter) 12 décembre 2017 à 03:47 (CET)

Bonsoir,
Les derniers chiffres globaux publiés sont ceux de 2016, année composée de 8 mois d'ancien réseau et de 4 mois de nouveau réseau. Ce que communique la VP transport, ce sont des chiffres partiels, en particulier la comparaison d'enquêtes ponctuelles de l'automne 2014 avec des comptages au printemps et à l'automne 2017. Ces comparaisons semblent donner une hausse de fréquentation élevée (autour de 10%) sur les lignes chrono, qui représentent 80% du trafic, mais aussi d'une baisse importante sur les lignes de rabattement. La hausse globale du trafic de septembre 2016 à septembre 2017 serait de 2,6%. mais rien de tout cela n'a été publié dans un document officiel pour l'instant. Attendons la publication officielle des statistiques 2017 pour les publier sur WP. Bonne soirée. --Alain Caraco (discuter) 12 décembre 2017 à 22:47 (CET)

Bonsoir @Alain,
Merci d’avoir reformulé la phrase dans l’article Sourire
Je viens de remarquer que le dernier rapport d’activités de Transdev donne encore de nouveaux chiffres : + 1.6 % d’augmentation et 99 voyages par an et par habitant, contre 102.55 pour l’agglo... On aura peut-être des chiffres moins contradictoires par la suite...
Je te réembête, puisque tu as l’air d’être un plus grand utilisateur du réseau que moi (à l’exception d’essais en janvier/février/mars à la demande du Stac, je ne prends plus le bus depuis la mise en place du nouveau réseau) : j’ai remarqué que, pendant ses réparations suite à un accident en juin, le Citelis n°2046 avait un écran vers le milieu du véhicule (un peu visible sur cette photo, derrière l’enceinte). Est-ce que tu sais ce que c’est? Ca me fait penser au SAEIV d’Ondéa, mais ça n’a pas l’air d’être installé dans tous les bus... Merci pour ton aide.
Bonne soirée. --Lev. Anthony (discuter) 13 décembre 2017 à 22:32 (CET)
J'ai en effet vu un écran d'information voyageurs, plutôt bien fait, sur un bus, début 2017 me semble t-il. Je n'en sais pas plus. --Alain Caraco (discuter) 16 décembre 2017 à 21:59 (CET)
Bonsoir,
J'en avais vu un aussi il y a quelques semaines, mais j’en ai revu pas plus tard que jeudi soir sur la ligne B : les arrêts défilaient au fur et à mesure. Je crois que c'était un bus dont la lettre étatt en couleur (bleue) dans le cadran.
Bien à vous, --Floflo (discuter) 16 décembre 2017 à 23:08 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 18 février 2018 à 06:23 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 18 février 2018 à 06:23 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 18 février 2018 à 06:24 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 18 février 2018 à 06:24 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 18 février 2018 à 06:24 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 18 février 2018 à 06:25 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 18 février 2018 à 06:25 (CET).