Discussion:Serveur web

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
Archives

Non[modifier le code]

Bonsoir ! Oui j'ai vu l'article pour moi se n'est pas la même chose

Squeezo (discuter) 18 septembre 2019 à 18:08 (CEST)

J'ai annulé parce que ce monsieur avait mis le même message dans la discussion "Aréthuse (Néréide)", puis j'ai annulé mon annulation. Après tout, si ce monsieur veut mettre des "non" ici et là sans aucun argument, c'est son problème. Sa page utilisateur est assez éloquente, idem pour son historique de contribution. --LOGOS & ALOGOS (discuter) 18 septembre 2019 à 22:29 (CEST)

À propos de la fusion avec Serveur (informatique)[modifier le code]

Notification GLec : vous n'avez pas suivi les echange sur Page à fusionner. Cela fait depuis 2009 que des demandes de fusion sont formulées sur cette page vers Serveur HTTP, que j'ai donc finalement renommée "Serveur web (logiciel)". Ce que vous appelez "serveur web" au sens hardware est une erreur subtile propre à la langue française, car en réalité il n'existe que deux choses : les serveurs (informatiques) et les serveurs web (logiciel, aussi appelé serveur HTTP). Le reste ne sont pas des vrais concepts définis. Voilà pourquoi j'ai redirigé, après une demande de fusion, Serveur web vers Une section de Serveur informatique..... Mgeek92 (discuter) 16 octobre 2019 à 07:33 (CEST)

GLec Mgeek92 (discuter) 16 octobre 2019 à 07:35 (CEST)

Bonjour. Cette demande de fusion date de 2009 et n'a pas trouvé de consensus à ce jour. D'autre part, il ne faut pas être franco-centré "trop dualiste". De plus, cette expression « serveur web » dans l'esprit anglophone concerne à la fois le hardware et le software dédié au Web (j'ai placé une référence, certes francophone, qui précise l'expression). Les trois articles « Serveur informatique » (qui n'est pas limité au web puisque cela concerne également les bases de données...), « Serveur web » et « Serveur web (logiciel) » (en lieu et place de serveur HTTP) ont parfaitement leur place dans le Main. On a :
  • « Serveur web (logiciel) » qui est un article détaillé concernant le software introduit par la section « Serveur HTTP » de l'article « Serveur web » ;
  • « Serveur web » qui englobe à la fois le hardware et le software dédié au Web et son méta (courriel, transfert de fichiers par FTP, etc...) au moins chez les anglophones ;
  • « Serveur informatique », article plus généraliste qui ne se limite pas au Web. La section « Matériel » est dédiée au matériel d'une manière générale qui englobe toute forme de client-serveur.

Cordialement, GLec (discuter) 16 octobre 2019 à 09:05 (CEST)

Remarque : Je suis d'accord avec votre redirection. Le titre est moins technique et plus parlant pour l'internaute. GLec (discuter) 16 octobre 2019 à 09:11 (CEST)

Sous-section « Équilibrage de charge » (des serveurs web)[modifier le code]

Bonjour. Pour répondre à @Okhjon (ici plutôt que sur la section des Pages à fusionner déjà bien surchargée Clin d'œil) quand il dit que Enfin, l’équilibrage de charge a déjà son propre article, donc la section dédiée n’est qu’un détail..., je réponds que la sous-section ne fait qu'introduire l'article détaillé Équilibrage de charge des serveurs Web comme cela se fait dans beaucoup d'articles.

Cependant, si on fusionne les deux articles sous le titre Serveur web (logiciel) ou plus précisément Logiciel serveur HTTP alors cette sous-section disparaît. Car l'équilibre de charge ne s'applique pas au logiciels server HTTP qui tournent. D'autre part, quid du titre de l'article « Équilibrage de charge des serveurs Web » si l'expression serveur web a le sens plein de logiciel serveur HTTP ou serveur HTTP dans le wiki.

Cordialement, GLec (discuter) 17 octobre 2019 à 09:19 (CEST)

@GLec un serveur Web et un serveur HTTP étant la même chose (un logiciel ou la machine qui héberge ledit logiciel), je ne vois pas de problème ici. L’équilibrage de charge est un problème qui s’applique à tout type de serveur et de protocole, notamment le Web / HTTP. La section qui introduit le sujet ne disparaît donc pas si on fusionne. -- Okhjon (discuter) 17 octobre 2019 à 22:54 (CEST)
Bonjour. En ce qui me concerne, je n'affirme rien, j'apporte des références qualitatives. Il faut les consulter (voir section Références). Vous dites un serveur Web et un serveur HTTP étant la même chose (un logiciel ou la machine qui héberge ledit logiciel), je ne vois pas de problème ici. Très bien, mais sur quoi vous appuyez-vous, votre expérience personnelle ? Il faut des sources.
Les références qualitatives que j'ai apportées n'abondent pas dans votre sens et font bien la distinction. De plus, pour être précis dans le langage, il faut parler de « logiciel server HTTP » plutôt que de « serveur http » qui induit de la confusion. J'ajoute qu'il est dommage que parmi les avis exprimés depuis 2009, personne n'ait pensé à référencer qualitativement l'article. J'ai entrepris ce travail que j'aurai effectué si j'avais eu connaissance de la demande de fusion dès 2009. À cette époque, j'étais sur une autre thématique. Cordialement, GLec (discuter) 17 octobre 2019 à 23:34 (CEST)
Petite aparté : après mettre bien divertit avec le film « La Vache », il est temps que j'aille me coucher Clin d'œil
Bonsoir @GLec (ou bonne nuit Clin d'œil), les références sont loin d’être qualitatives : un lien MDN, que j’ai supprimé car MDN n’est qu’un wiki ; une référence qui parle d’un PDF dont on ne sait pas où le trouver ; et l’introduction d’un livre sur Django (qui, seule, permet difficilement de démontrer un consensus). La proposition de fusion a montré un consensus clair sur le fait que « serveur HTTP » et « serveur Web » désignent la même chose. Remarquez comment les logiciels Apache et Nginx sont désignés comme serveurs « HTTP » ou « Web » de façon interchangeables : HTTP chez [5], [6], [7] ; Web chez [8], [9], [10], [11], [12], [13], [14]; les deux mélangés chez [15], [16], [17]. Même la documentation officielle d’Apache utilise les deux termes pour le même logiciel. Il n’y a aucune confusion dans l’expression « serveur HTTP » comme en témoigne cet usage abondant (voir aussi [18], [19]). Je ne comprends également pas bien en quoi l’équilibrage de charge ne s’appliquerait pas au protocol HTTP ([20], [21], [22]) ; il s’applique à toute situation avec plusieurs serveurs, que ça soit en HTTP, SMTP, IMAP ([23], [24]), DNS ([25], [26]), ou plus bas tout TCP voire UDP ([27]). -- Okhjon (discuter) 18 octobre 2019 à 00:07 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Bonjour @Okhjon. J’ai recopié votre dernière intervention dans la page « Wikipedia:Pages à fusionner » ci-dessous en section « Article en restructuration ». A propos des références apportées par mes soins dans l’article, il faut en effet vérifier la notoriété et le sérieux de ces références.

  • Apprendre la programmation web avec Python & Django: Principes et bonnes pratiques pour les sites web dynamiques. Pierre Alexis, Hugues Bersini, Gilles Degols. Éd. Eyrolles, 2018, page 9. (ISBN 9782212675153) et un usage de l’expression « serveur web » chez les belges. Hugues Bersini étant « Membre de l'Académie Royale de Belgique, Hugues Bersini enseigne l'informatique et la programmation aux facultés polytechnique et Solvay de l'Université Libre de Bruxelles, dont il dirige le laboratoire d'Intelligence Artificielle. Il est l'auteur de très nombreuses publications (systèmes complexes, génie logiciel, sciences cognitives et bioinformatique) ».
  • Qu'est-ce qu'un serveur web ? contenu tiré de la plateforme MDN Web Docs dont la communauté (Mozilla Developer Network ) remonte à 2005 (voir « À propos » sur le site MDM Web Docs).

Concernant cette dernière, vous la supprimez sans en discuter dans cette page au seul motif de : « suppression des réfs à MDN, qui est un wiki donc pas une source de qualité pour WP ». Bien ! Si je consulte la recommandation sur les liens externes et particulièrement la section « Choisir un « bon » site externe », je ne vois nulle part dans la sous-section « Liens déconseillés » qu’un « wiki » est déconseillé (il s'agit plutôt d'une plateforme pour le site en question). Il y a donc lieu de vérifier la notoriété et la crédibilité de ce site.

En réalisant la requête « MDN Web Docs » dans Google Scholar et Google Actu. ou News en s’aperçoit que non seulement le site est notoire, mais de plus crédible puisque cité dans des études. On ne peut pas justifier de la recommandation sur les liens externes pour la supprimer. Par conséquent, j’ai remis la référence dans l’article. De plus, si cette référence n’est pas sérieuse et relève en quelque sorte d’un site perso., il serait utile de proposer l’article « MDN Web Docs » en PàS.

Enfin et pour avancer, je suis tout à fait d’accord avec vous avec : ‘’Que pensez-vous (c’est un « vous » collectif) de commencer par fusionner les deux pages afin de respecter la proposition initiale et le consensus, en conservant autant que possible les contenus, puis de passer en PDD pour discuter de l’amélioration du contenu ? Je propose un article unifié intitulé « Serveur web » dont le RI pourrait commencer par « Un serveur web est un serveur informatique qui répond à des requêtes du World Wide Web. ». L’article Serveur informatique mentionne déjà le fait qu’un « serveur » peut être à la fois un logiciel (software) ou une machine (hardware) ; on peut aussi s’inspirer du RI en anglais. Opérer cette fusion permettrait au moins de clore la présente proposition’’.

Pour répondre plus avant à votre intervention ci-dessus (liens que vous donnez), je le ferai à partir de lundi puisque de mon côté, j’ai des priorités qui passent avant Wikipédia Clin d'œil Cordialement, GLec (discuter) 18 octobre 2019 à 07:20 (CEST)

Bonjour @GLec. Concernant MDN, vous avez consulté la mauvaise page : on ne parle pas de lien externe, mais de source. WP:WPS : « Wikipédia ou tout wiki n'est pas une source ». MDN est un wiki éditable par n’importe qui sous réserve d’inscription (vous pouvez consulter par exemple l’historique de l’article sur lequel vous vous appuyez ici, et étant moi-même inscrit sur MDN je peux modifier l’article), donc n’est pas une source. Je supprime donc les références. Hugues Bersini est peut-être quelqu’un de très respectable, mais son seul avis ne suffit pas pour démontrer un consensus (cf tous les liens que je vous ai donnés ci-dessus). Le lien vers votre PDF pointe vers google.com. Aussi, le RI actuel porte à confusion, par exemple : « il est utilisé le plus souvent pour publier des sites web (statiques ou dynamiques) sur Internet ou en mode intranet via une adresse IP ». Un serveur Web est par définition utilisé pour servir des sites Web, et c’est à peu près tout. Internet et un intranet ne sont que des réseaux ; leur spécificités ne changent rien au principe d’un serveur Web. L’exposition (ou non) du serveur sur le réseau se fait classiquement via une adresse IP ou un domaine (DNS), que ça soit sur Internet ou un intranet, un internet ou en boucle locale. Merci de bien citer vos sources pour ce type d’ajout. -- Okhjon (discuter) 22 octobre 2019 à 22:45 (CEST)
Bonjour @Okhjon. Ok pour le wiki, je n'insiste donc pas puisque vous le connaissez bien. Par contre, vous remplacez une référence de qualité par des liens dirigeant vers des sites commerciaux. Je cite particulièrement l'article ayant pour titre « Qu'est ce qu'un serveur web ? » émanant d'un vendeur de services spécialisé dans le marketing digital. C'est en quelque sorte faire la promotion du site, mais en aucun cas, la multiplication de ce genre de source ne peut faire consensus. L'idéal, ce sont des sources de qualité universitaire ou des dictionnaires spécialisés ayant pignon sur rue. J'ai donc supprimé la référence « Qu'est ce qu'un serveur web ? ». Je laisse IONOS qui me semble acceptable. Cordialement, GLec (discuter) 23 octobre 2019 à 14:14 (CEST)
Remarque : Je reconnais qu'il n'est pas facile de référencer l'article. De mon côté, j'approfondis ma recherche.
Bonjour @Okhjon, @GLec, j'avais contribué (voire créé, je ne me souviens plus) les pages serveur Web et serveur HTTP il y a longtemps. Je suis de loin les développements depuis, et je suis heureux que des contributeurs s'intéressent à faire évoluer le sujet. Mais en ce qui concerne les références, à part MDN qui a une vraie légitimité, elles sont apparemment piochées au hasard sur la toile. C'est n'importe quoi, mieux vaut s'abstenir de mettre des références en ce cas. Marc Mongenet (discuter) 23 octobre 2019 à 14:33 (CEST)
Bonsoir à vous deux ; @Marc Mongenet le fait que MDN ne soit pas une source pour Wikipédia ne remet pas en cause sa légitimité. Wikipédia est également un site de qualité, mais aussi bien MDN que Wikipédia sont tous les deux des wikis, ce qui les disqualifie comme sources pour Wikipédia (WP:WPS, encore une fois). Concernant la qualité des sources, elle est bien entendu améliorable, mais si on s’abstient de mettre des références, on s’abstient d’écrire un article. @GLec j’ai eu accès au livre sur Django, que j’ai remis dans l’article. À la page 9, il y est simplement dit que le second désigne aussi bien le logiciel que le matériel (déjà dit page 6) et que le serveur Web « intercepte » les requêtes HTTP. À la page 12, il est dit que le serveur HTTP désigne aussi bien le matériel que le logiciel. On a donc bien affaire à deux expressions synonymes. La seule source que vous avez présentée qui indique le contraire est un PDF d’un certain Anthony Garcia qui n’est en fait que le sujet d’un projet d’admin sys en L3 à Évry en 2007/2008. À moins que vous ne trouviez des sources plus solides allant dans le sens d’expressions distinctes je pense qu’on peut conclure cette discussion. -- Okhjon (discuter) 24 octobre 2019 à 00:03 (CEST)
Voir ma réponse en section « Restructuration de l'article ».. GLec (discuter) 24 octobre 2019 à 06:16 (CEST)
En ce qui concerne les wikis externes, WP:WPS est simplement dépassé par l'évolution du Web. Concernant les points de vue pertinents qui valent la peine d'être cités en source sur le sujet, il y a entre autres les publications du W3C, les RFC, les publications des acteurs majeurs, à commencer par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, mais ensuite les principaux développeurs des logiciels largement utilisés (Netscape, Apache, IIS, les navigateurs...). Après il y a encore les livres O'Reilly qui sont assez réputés. Marc Mongenet (discuter) 24 octobre 2019 à 10:21 (CEST)
Bonjour @Marc Mongenet. Je suis d'accord avec vous que l'important c'est la qualité de la source d'autant qu'il s'agit là d'une plateforme de développeurs et pas simplement d'un wiki fait par tout un chacun. Pour ma part, j'ai créée plus bas une sous-section « Références » pour discuter de la validité des sources. Ceci dit, nous en sommes à la fusion proprement dite qui, pour ma part, se fait dans le sens de l'article « Serveur web (logiciel) » vers la section « Logiciel de serveur HTTP ». Je propose de faire une fusion partielle pour se faire une idée sans pour autant demander la suppression de l'article « Serveur web (logiciel) » que l'on pourra éventuellement convertir en redirect. Cordialement, GLec (discuter) 24 octobre 2019 à 10:41 (CEST)

Bonjour.

Pour avancer dans le travail, j’ai transformé l’article Serveur web (logiciel) en redirect et fait une demande de suppression immédiate de sa PdD en ayant bien soin de déplacer les discussions vers la boîte d’archivage ci-dessus. J’ai également copié le contenu de l’article que j’ai mis dans la boîte déroulante en section « Restructuration de l’article ». Ceci tient compte de la refonte du RI du présent article et des points de convergence suivants :

  • « Je propose un article unifié intitulé « Serveur web » dont le RI pourrait commencer par « Un serveur web est un serveur informatique qui répond à des requêtes du World Wide Web. »
  • « on peut aussi s’inspirer du RI en anglais. Opérer cette fusion permettrait au moins de clore la présente proposition .»
  • L’intervention de @Marc Mongenet en PdD et dans l’article à l’origine de la scission, mais qui reste neutre quant à la fusion. J'en profite pour le remercier d'avoir corrigé la légende de la première image dans l'article qui relève d'une grosse faute d'inattention de ma part. Sourire

Bien entendu, l’article en l’état reste à améliorer et à développer avec des références de qualité.

Cordialement, GLec (discuter) 25 octobre 2019 à 07:20 (CEST)

L'expression « des requêtes du World Wide Web » est un peu étrange. Le World Wide Wide ne fait pas des requêtes, ce sont les logiciels client qui font des requêtes. En outre, les serveurs Web sont aussi très couramment utilisés en Intranet, donc hors du Web. C'est même là qu'on trouve le plus de serveurs, lorsqu'on pense à tous les objets connectés (imprimantes, modems, caméras, etc.) qui ont une interface d'administration Web. La notion de serveur me semble indissociable de HTTP. Marc Mongenet (discuter) 25 octobre 2019 à 09:59 (CEST)
Quelques sources qui pourraient être intéressantes : https://www.w3.org/Servers et https://www.w3.org/Daemon/ pour l'aspect historique. https://httpd.apache.org/ Apache. https://nginx.org/en/ nginx. https://www.iis.net/ IIS. Marc Mongenet (discuter) 25 octobre 2019 à 10:11 (CEST)

Section à prévoir : Serveurs web statique et dynamique[modifier le code]

Cette distinction doit être faite puisque dans l'usage professionnel elle apparaît, par exemple : Qu'est-ce qu'un serveur web ? (MDN Web Docs). GLec (discuter) 17 octobre 2019 à 09:52 (CEST)

Remarque :

Prévoir un petit historique sur l'évolution du serveur web. On a:

  • Serveur web statique => ordinateur ou serveur physique + OS + logiciel serveur HTTP + Langage HTML => site web statique => pages HTML
  • Serveur web dynamique => ordinateur ou serveur physique + OS + logiciel serveur HTTP + autres composants logiciels => site web dynamique => CMS

Restructuration de l'article[modifier le code]

Bonjour @GLec, merci pour la clarification. J’ai cru être d’accord avec @Mgeek92 mais après relecture ce n’est pas tout à fait le cas. Que pensez-vous (c’est un « vous » collectif) de commencer par fusionner les deux pages afin de respecter la proposition initiale et le consensus, en conservant autant que possible les contenus, puis de passer en PdD pour discuter de l’amélioration du contenu ? Je propose un article unifié intitulé « Serveur web » dont le RI pourrait commencer par « Un serveur web est un serveur informatique qui répond à des requêtes du World Wide Web. ». L’article Serveur informatique mentionne déjà le fait qu’un « serveur » peut être à la fois un logiciel (software) ou une machine (hardware) ; on peut aussi s’inspirer du RI en anglais. Opérer cette fusion permettrait au moins de clore la présente proposition. (note : après ce message, je n’aurai pas accès à mon clavier avant lundi). -- Okhjon (discuter) 17 octobre 2019 à 23:34 (CEST)

Bonjour @Okhjon. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la base du titre « Serveur web ». Il y a un gros travail de restructuration à faire. On pourra en discuter à partir de lundi car de mon côté, j'ai des priorités qui passent avant Wikipédia Clin d'œil. Cordialement, GLec (discuter) 18 octobre 2019 à 07:08 (CEST)

Bonjour @Okhjon. En effet, on peut clore la discussion concernant le RI car il introduit bien les deux principales sections de l'article. Cependant la restructuration ne s'arrête pas là. Comme vous insistez sur la fusion, je propose de fusionner l'article « Serveur web (logiciel) » avec la section : « Logiciel de serveur HTTP ». On aura ainsi un seul article comme celui (Web server) des anglophones. Cordialement, GLec (discuter) 24 octobre 2019 à 06:28 (CEST)

Remarque : En examinant les avis on voit bien qu'il y a un consensus implicite pour que l'article se nomme « Serveur web » après la fusion.

Références[modifier le code]

Le premier serveur web.

Je crée cette sous-section pour placer et discuter de sources. Ce qui évitera de les supprimer éventuellement dans l'article. GLec (discuter) 24 octobre 2019 à 06:28 (CEST)

  • Anthony Garcia, Apache, 2008.

Le document, probablement de la fondation Apache, date de 2008. Déjà la distinction est faite entre serveur HTTP et serveur web alors que les CMS était en voie de supplanter les sites dits statiques faits de pages HTML (ordinateur + OS + logiciel serveur HTTP + langage HTML). On ne sait pas si Anthony Garcia était à l'époque un étudiant ou un professionnel. S'il s'agit bien d'un professionnel alors on ne peut plus affirmer « PDF d’un certain Anthony Garcia qui n’est en fait que le sujet d’un projet d’admin sys en L3 à Évry en 2007/2008. » Cela veut dire qu'il s'agit bien d'un sujet et non d'un simple étudiant, sujet pris au sérieux par l'Université. L'enquête reste à faire par mes soins. GLec (discuter) 24 octobre 2019 à 07:10 (CEST)

C’est un sujet de projet, Anthony Garcia était probablement un chargé de TP à l’époque. Il est évident qu’il ne provient pas de la fondation Apache, vu le ton employé et les liens vers tuxfamily et autres developpez.com, l’exemple de web-garcia.com qui se transforme en web-garcia.fr et incohérences similaires. Si on se pose ce type de questions, c’est que la source est douteuse et il vaut mieux donc l’ignorer. -- Okhjon (discuter) 25 octobre 2019 à 19:51 (CEST)
  • Sun Web Server: The Essential Guide. William Nelson, Arvind Srinivasan, Murthy Chintalapati. Éd. Pearson Education, 2009. (ISBN 9780137049363) Voir en début de préface.

Ici, le terme serveur web désigne au sens large l'hardware et le software. Cela montre que l'usage de l'expression serveur web seule ne se limite pas qu'au logiciel serveur HTTP. Au sens restreint, l'expression est suivie du terme « software » (web server software). Il y a bien une distinction qui est faite dans les milieux autorisés. Il est donc loin d'être faux de nommer l'article "Serveur web" plutôt que « Serveur web (logiciel) » après fusion. GLec (discuter) 24 octobre 2019 à 08:16 (CEST)

Un serveur web est un logiciel[modifier le code]

Bonjour à tous, Il y a quelques mois j'ai fait un certain nombre de modifications sans prévenir sur Serveur (informatique), Serveur HTTP - qui à l'époque était une page à part - et Serveur web (cette page) : J'ai fait un certain nombre de choses dans le désordre qui ont embrouillé certains contributeurs, voici le fond de ce que je voulais faire (et ce que je voulais obtenir n'est pas l'existant : cette page actuelle n'a ni sens, ni véracité). - Un serveur web (et la page en anglais est là pour le rappeler : web server) est un LOGICIEL , installé sur un serveur (informatique). Les subtilités "serveur web" et "logiciel de service http" n'existent pas en français, et aucune source, à part ce que j'avais écrit (travail inédit de ma part) dans le RI de "serveur web", n'atteste de cela. Un "serveur web" c'est un logiciel installé sur un serveur informatique pour délivrer des fichiers à travers le protocole http(s) + un port qui peut être modifié. J'aimerais relancer un vote sur ce sujet mais je ne comprends plus rien aux modifications qui ont été faites en mon absence depuis mes premières modifications il y a quelques mois. Okhjon, Ssx`z, Quasar, GLec : en repartant d'ici, j'aimerais votre avis : avez-vous quelque chose à dire concernant cette afirmation en gras ci-dessus. Mgeek92 (discuter) 3 novembre 2019 à 20:20 (CET)

Bonjour Mgeek92, comme le dit le RI de Serveur informatique : « Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel ou logiciel) […] ». Comme montré plus haut, l’expression « serveur Web » (et « serveur » tout court) désigne de façon interchangeable un logiciel et la machine sur lequel il est exécuté. La phrase en gras est donc fausse, car trop limitante. Je n’ai pas suivi les récents développements de l’article. -- Okhjon (discuter) 3 novembre 2019 à 21:14 (CET)
Bonjour Mgeek92, un serveur Web ne délivre pas des fichiers, mais des ressources (des textes, des hypertextes, des images, des sons, des scripts, etc.) Marc Mongenet (discuter) 7 novembre 2019 à 01:33 (CET)
Okhjon, un équipement informatique et un logiciel sont deux choses bien distinctes. Si l’expression « serveur web » peut désigner les deux, alors on est dans un cas d’homonymie. Donc on aura serveur web (logiciel) d’une part, et serveur web (matériel) d’autre part. Et ce dernier fera sans doute doublon avec serveur informatique, il faudra fusionner. Donc il restera uniquement serveur web (logiciel) : donc il n’y aura plus de raison de garder des parenthèses.
Donc je suis d’accord avec Mgeek92 : il faut centrer cet article sur l’aspect logiciel et arrêter de parler de deux choses distinctes en même temps sur le même article, c’est incompréhensible pour le lecteur. Ou alors qu’on m’explique où est l’erreur dans mon raisonnement. Clin d'œilPols12 (discuter) 14 février 2020 à 00:25 (CET)
Bonjour. Tout cela a été discuté en long et en large. Bien sûr, il est toujours possible de revenir en arrière dans les discussions. Pour ma part, je suis en phase avec Notification Okhjon : et ne voudrais pas revenir à ce RI très limitant : « Un serveur HTTP ou daemon HTTP ou HTTPd (HTTP daemon) ou plus communément un serveur web, est un logiciel exécuté sur un serveur informatique servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été développé pour le World Wide Web ». Cordialement, GLec (discuter) 14 février 2020 à 04:38 (CET)
Tout n'a pas été dit. Ainsi, de plus en plus de serveur web matériels sont remplacés par des conteneurs et des machines virtuelles. Marc Mongenet (discuter) 14 février 2020 à 11:14 (CET)
Bonjour @Pols12, l’affirmation « un équipement informatique et un logiciel sont deux choses bien distinctes » n’a plus grande valeur à l’ère de la virtualisation, comme l’a noté Marc Mongenet avant moi. Ce n’est pas une homonymie mais une métonymie : on parle de la même chose, mais par simplification le physique prend le nom de la fonction délivrée par le logiciel qu’il fait tourner. -- Okhjon (discuter) 14 février 2020 à 22:52 (CET)
Je reviens 5 mois après et constate que le RI indique toujours quelque chose de faux, ou en tout cas douteux : "Un serveur web ou serveur Web est un serveur informatique", ... Un serveur web est un logiciel qui sert des ressources web, pas un matériel informatique... Il est possible de virtualiser ce logiciel dans des containers (Docker par exemple), et à ce moment, le serveur web est exécuté en virtualisation, mais peu importe... @Pols12 @Okhjon @GLec @Marc Mongenet Mgeek92 (discuter) 19 février 2020 à 10:52 (CET)