Discussion:Sens (physiologie)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

A recycler, traduction[modifier le code]

Bonjour et bonne année. Suite à la fusion, des maladresses de présentation sont apparues. J'ai laissé les passages non traduits, qui n'apparaissent pas à l'écran en lecture simple, mais en édition de code source. guffman 1 janvier 2006 à 22:39 (CET)

Bonne année également. J'ai vu les passages et j'ai étayé les traductions. Est-il encore nécessaire de laisser le bandeau recycler ? --Lucronde 4 janvier 2006 à 09:55 (CET)

Ce bandeau a été remis mais il comporte un erreur d'orthographe : Vous êtes encouragés. Quelqu'un pour le corriger ? Et, encore une fois, l'article a été étoffé, les traductions faites, et ne mérite plus le bandeau. Attention également au doublon qui est en train de se former entre cet article et l'article sensation --Lucronde 5 janvier 2006 à 10:42 (CET)


Bonjour,

Je trouve déplacé de mettre une photo de langue percée pour montrer le sens du gout, je vous ai donc modifié l’image et enlevé le bout de métal qui n'est pas dans son environnement : http://img375.imageshack.us/img375/1835/languejp8.jpg

Je n’arrive pas à modifier moi même l’article, merci de le faire pour moi.

Meilleures salutations.


Après avoir pris connaissance de la définition de la cénesthésie, il ne me semble pas que cela corresponde à un sens. --Nicolas Messina (d) 18 juin 2008 à 08:14 (CEST)

Je ne crois pas non plus. Dosto (d) 20 juin 2008 à 01:45 (CEST)

Les cinq sens[modifier le code]

Pourquoi ne pas avoir utilisé la terminologie classique, à savoir: la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher au lieu de : « goût, odorat, audition, vision et tact » ? En particulier je lis dans Wikipédia :

  • L'ouïe ou l'audition est la capacité d'entendre des sons. Elle est l'un des cinq sens.
  • Le toucher ou taction est l'un des cinq sens de l'homme, appelé aussi tact.

Pierrot Lunaire (d) 27 janvier 2009 à 08:28 (CET)

Non car tu peux voir dans de nombreux livres de médecine qu'il y a, pour l'homme, 8 sens, les 5 que tu as cités et 3 autres qui sont la proprioception, la thermoception et la nociception.Jérôme6210 (d)

Equilibrioception[modifier le code]

Je crois que ce sens n'existe pas. J'ai regardé dans plusieurs dictionnaires et sur internet mais je ne n'ai pas trouvé d'articles en français parlant de ce "sens", mais il y avait des articles en anglais (donc c'est peut être un nom anglais). De plus, dans de nombreux livres de physiologie je n'y trouve, pour l'homme, que 8 sens, la vue, le toucher, l'odorat, le gout, l'ouïe, la thermoception, la nociception et la proprioception. Je crois que la personne qui a mis ce sens sur cette voulait parler de la proprioception, et l'équilibroception est certainement le mot anglais du mot proprioception.

Donc j'aimerais supprimé ce sens de cette page. Jérôme6210 (d) 3 octobre 2009 à 17:42 (CEST)

J'ai fait quelques recherches et tu as très probablement raison. J'ai supprimé. Dosto (d) 25 février 2010 à 16:04 (CET)
Je ne pense pas qu'il s'agisse du même sens que la proprioception, il est question de sens de l'équilibre (associant l'oreille interne et la vision) et non de conscience de son corps. il existe d'ailleurs une page dédiée : équilibrioception.Je pense qu'il faut le rajouter à la liste. Flo inc (discuter) 17 mars 2014 à 17:28 (CET)

bon,[modifier le code]

alors je suis super super épaté que l'ouïe, la vue, etc soient des organes .... (????) chez moi, ce sont des facultés...

«La définition la plus largement admise (??????) est celle qui fait des sens un système de récepteurs (???), ou cellules sensitives, capable de capter et de traduire plusieurs formes d'énergie (???) (stimuli) et de les transmettre au système nerveux central sous forme d'influx nerveux»


«formes d'énergie» (???) mais le gout et l'odorat c'est pas 100% physico-chimique??? (quel rapport avec l'energie???) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 86.68.21.159 (discuter), le 21 octobre 2009 à 01:35.

Je pense que c'est bien dit dans l'article: « du point de la physiologie ». --Pierrot Lunaire (d) 21 octobre 2009 à 13:45 (CEST)

incohérence[modifier le code]

Il y a une incohérence à propos de la perception de la chaleur:

  • soit cela se fait par mécano-réception par le toucher (l'article parle de sensation thermique (chaud, froid)).
  • soit cela se fait par chimio-réception par thermoréception: Mais qu'est-ce qui est chimique dans la thermoréception, et qu'est-ce qui est physique ?

Il faudrait donc classer convenablement la perception de la chaleur... --zorg (d) 3 février 2010 à 11:57 (CET)

Interwikis en:[modifier le code]

Il y a un lien interwiki en:Sentience vers cet article, quand le lien anglais interwiki de cet article va vers en:Sence. Je suis pas sûr que le lien en:Sentience vers cet article soit correct, sans en être sûr, donc je lance la discussion ici ... faut-il le maintenir, existe-t-il un meilleur article ? TomT0m (d) 11 avril 2010 à 15:49 (CEST)

Les 5 sens, en bas de page[modifier le code]

Pourquoi, alors que tout en long de l'article on apprend qu'il y a plus de 5 sens, à la fin de celui-ci est donné un récapitulatif des 5 sens ?--Xenooo (d) 5 août 2010 à 15:25 (CEST)

Équilibre[modifier le code]

Il y a une chose que je ne comprend pas en lisant cet article. Dans la définition, on parle de sens qui ne font pas partie des 5 sens, et on cite l'équilibre. Pourtant l'équilibre ne fait pas partie des sens décrit plus bas. --Spoutnik16 (d) 27 juin 2011 à 09:41 (CEST)

Proposition de fusion entre Sensation et Sens (physiologie)[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Bandeau de fusion posé en juillet. Tarte 9 décembre 2017 à 02:35 (CET)

Plutôt contre. On peut étudier les sens selon les points de vue physiologique, anatomique ou psychologique. Un article sur les sens peut permettre de présenter les différents sens du point de vue anatomique et physiologique (vision, toucher, etc, douleur, proprioception, chaleur...) ; ainsi que les discussions sur la définition de ce qu'est un sens et les découvertes récentes sur les sens. C'est un sujet d'une grande complexité. L'article sur la Sensation peut présenter les processus sensoriels plutôt du point de vue psychologie (dont illusion, synesthésie...), processus cérébraux (cortex sensoriels, apprentissage, conscience...) et chimiques (neurotransmission, effet des drogues...) ; ainsi que les relations avec la notion de perception qui est beaucoup discutée en psychologie. Les thèmes me semblent donc légèrement différents. Il y a effectivement un risque de redondance sur certains sujets, mais les deux thèmes me semble suffisamment complexes pour mériter deux articles plutôt qu'un seul. Cordialement, Cathrotterdam (discuter) 30 décembre 2017 à 15:13 (CET)
De toute manière, vu la subtilité du sujet, cela me parait assez compliqué à fusionner. Je clôture par la négative et j'archive la discussion. Tarte 31 décembre 2017 à 19:42 (CET)