Discussion:Santolina

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Origine du nom du genre Santolina[modifier le code]

L'article reprend malheureusement une interprétation erronée se trouvant dans nombre de publications: "Leur nom dérive du latin sanctus, « saint » et Linum, lin, la Santoline petit-cyprès (qui délivre une forte odeur de santoline piquante) étant considérée comme un lin sacré en raison des qualités médicinales qui lui étaient attribuées"

Des recherches éthymologiques modernes montrent que le nom des santolines dérive plutôt du nom de la peuplade celte des Santons vivant en Saintonge (traduit de l'allemand, source: Genaust 2017: 556):

Santolina chamaecyparissus = Santolina vulgo chez Hermannus Paulus (1640-1695) Horti academici Lugduno-Batavi Catalogus 1687.

Fr.: santoline (= petit cyprès) (A. Du Pinet, Les Secrets miracles de la nature, Lyon 1562)

Ancien français "santonicque" chez Rabelais III 50 cité comme dérivé directement du nom d'un peuple

Français moyen "centonique" (Antidotaire Nicolas, 14e s.)

Français "santonine" (vermifuge fabriqué à partir des têtes de feuilles de diverses espèces dArtemisia, documenté depuis 1732 ; cf. l'huile toxique Santonine extraite dArtemisia maritima ...).

Ces noms remontent au latin "herba Santonica" (un groupe de plantes composites poussant sur la côte de la Saintonge dans l'ouest de la France et contenant des substances aromatiques actives (Colum. 6,25), interprétées de manière cohérente comme de l'absinthe (Artemisia absinthium), cf. "absinthium Santonicum" (Plin.) et Gr. "santónion" = absinthe (Diosc.) ainsi que le latin tardif "santonicum". Tant sur la base des informations anciennes que sur la connaissance de l'aire de répartition de ces espèces (qui comprend peut-être aussi le genre Santolina), on peut considérer comme certain que l'"herba Santonica" est dérivée du nom de la tribu celtique des (lat.) "Santoni" ou "Santones" (César, BG, 1,10,1) vivant dans le sud-ouest de la Gaule sur le golfe de Gascogne (lat. Oceanus Santonicus, Tibull.) dans l'actuelle Saintonge.

Source: Genaust, H. 2017. Etymologisches Wörterbuch der botanischen Pflanzennamen. 6. Aufl. Verlag Springer Basel AG. (ISBN 978-3-86820-149-9).

--Christian Ries (discuter) 5 août 2021 à 10:45 (CEST)[répondre]