Discussion:Saint-Nicolas (fête)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Venant de la page Nicolas de Myre

Autre approche[modifier le code]

Personnage de propagande d'une Secte religieuse tiré d'une fable monstrueuse (acte sadique visant à stupéfier, ou manière 100% cléricale, de secte), ce NYLLÂS, Nychelès, Noshlaïla, Nuchelac, doit tenir aussi des pieds Nickelés (ou Niclés), autant que du Père-Noël; une grosse victoire des marchands & gros mensonge des parents.

Mais sans aucun doute ce Nickel, Nychlaos, cache-t'il une histoire plus authentique, d'une des nombreuses femmes qui sauvent leurs enfants d'une mort certaine (noyades, envasements, enterrements, &c). Puisqu'il viendrait de Turquie, bien que peu probable, puisqu'il s'agit d'un conte, & que les faits atroces sont toujours situés, dans les fables, loin des pays qu'on habite, donnant ainsi au narrateur le champ libre de conter, sans avoir à justifier ses sources d'informations (invérifiables), ce Nick-Laius, doit avoir un rapport avec le trafic de sel des faux-sauniers, & quelques ravages & pillages pour du sel? À vous de voir; personnellement je rapprocherai plus NIKLÂS, de CLAUDE, des CHLÔS, LLÔS, LLÔD, LLÔTH, vieux-Galloys = Heureux, Bien-heureux; & non d'un ou une NICHOLEAS, qui semble désigner le brillant d'une école, église, secte, phalange; un adepte ou disciple; donc un gars ou gour nickel-chrome (faux-sel; Mercure-Hermès; faux dieux); & le nickelage, action de nickeler, faire briller; d'une NICKÉE, NIKE, victoire après pillages, ravages & butins.

Pays germaniques, Belgique et France[modifier le code]

La Saint-Nicolas, connue sous le nom de Niklaus en Allemagne, Sinterklaas en Belgique néerlandophone et aux Pays-Bas et Kleeschen au Luxembourg, est une festivité pour les enfants en rapport avec le personnage historique de saint Nicolas de Myre.

En Lorraine dont le patron est Saint-Nicolas, en Alsace et dans la plupart des pays et provinces germaniques et en Belgique, on offre ce jour-là du chocolat, du pain d'épices, des friandises et des mannala aux enfants, après les avoir menacés d'une visite du Père Fouettard s'ils ne sont pas sages tout au long de l'année. Dans certaines villes (Nancy...), une tradition séculaire promène saint Nicolas en cortège, souvent monté sur un âne, suivi du Père Fouettard. Avant de partir voir le cortège, les enfants accrochent au balcon de leur maison une carotte pour nourrir l'âne de saint Nicolas s'il passe par là. En échange, le saint laissera des confiseries que les enfants trouveront à leur retour. La Saint-Nicolas demeure aussi célébrée, dans une moindre importance, dans le Nord de la France, occasion de recevoir du chocolat, des coquilles (pains briochés au sucre ou aux raisins proches du cramique de Noël) et parfois d'autres présents. En Lorraine, jusque dans les années 60, la fête de Saint-Nicolas était bien plus importante que Noël pour les enfants. L'évêque est également célébré à l'occasion d'une grande procession dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

A Liège, à Mons et à Namur, il existe aussi la Saint-Nicolas des étudiants. Un cortège défile dans la ville avec des chars. Une tradition estudiantine veut que l'on dépose une assiette la veille devant sa porte et que chaque cokoteur y dépose discrètement des friandises.

En Suisse[modifier le code]

En Suisse également, la Saint-Nicolas est fêtée le 6 décembre dans les cantons catholiques de Suisse de langue allemande ou de Suisse de langue française. La fête du St-Nicolas est surtout une grande fête à Fribourg en Suisse, car Saint-Nicolas est également le saint patron de la ville (voir Fête Saint Nicolas (Fribourg)). Dès la nuit tombée, le cortège de Saint-Nicolas (Samichlaus en dialecte Suisse-Allemand) entouré de ses Père Fouettard et précédé par la Fanfare du Collège St-Michel se déroule dans la ville, partant du Collège St-Michel et se dirigeant vers la Cathédrale dédiée au Saint, du balcon de laquelle St-Nicolas prononce un discours. Ce cortège est organisé depuis 1906 par les élèves du Collège St-Michel et rassemble chaque année plus de 30.000 spectateurs. Pour la centième édition, en décembre 2005, les organisateurs ont réuni plusieurs dizaines d'hommes qui ont endossé la tenue du Saint à Fribourg. Le plus ancien présent avait joué ce rôle en 1936.

Ailleurs en Suisse, la fête de la Saint-Nicolas donne lieu à des défilés nocturnes : les “Iffelträger” défilent en portant d’énormes mitres éclairées, ils sont accompagnés de centaines de personnes qui agitent de grosses cloches et des grelots. (En particulier dans la région de Küssnacht am Rigi). A Zurich, ce sont les enfants qui défilent dans les rues avec des masques illuminés. Dans d'autres régions du pays, la fête est devenue une affaire commerciale, avec la distribution aux enfants "sages" de friandises (mandarines, noix, pain d'épices, chocolat)

Pays anglo-saxons[modifier le code]

Le Santa Claus américain (appelé Père Noël en France) est apparu par la déformation du mot néerlandais Sinter Klaas. Personnage laïc, le Père Noël a remplacé Saint Nicolas dans de nombreux pays et la Noël est alors l'occasion de faire des cadeaux et pour les commerces d'augmenter leurs ventes, même dans des pays qui n'ont pas de relations culturelles directes avec le christianisme, comme la Chine.

Saint Nicolas pour les Orthodoxes[modifier le code]

Saint Nicolas est avant tout pour les Orthodoxes le Patron des Marins et ils fêtent non seulement le 6 décembre mais ont une Saint Nicolas d'été. Le 9 mai grégorien (ou le 9 mai julien), les chrétiens orthodoxes fêtent aussi la Translation des reliques (déplacement des restes) de saint Nicolas depuis Myre jusqu'à la ville de Bari. Plus de 20 000 pèlerins y ont fait un pèlerinage jusqu'à aujourd'hui.

L'article court en état d'ébauche peut être integré sous la paragraphe suisse de l'article long. Petite question: quel est le meilleur titre à garder pour 'article, quel est le titre à changer en redirection? Havang (d) 7 décembre 2007 à 12:25 (CET)[répondre]

✔️ Vers celui avec les paranthèses : règle d'homonymie. Jerome66|me parler 11 décembre 2007 à 15:03 (CET)[répondre]

Introduction[modifier le code]

Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui se substitue parfois à celle du Père Noël.

Je ne vois pas qui ou quoi est le sujet de "substitue", peut-être "distribution"?

"Substituer" donne l'impression qu'un saint-Nicolas récent aurait remplacé un père Noël millénaire, alors que c'est le contraire.--81.240.38.217 (d) 4 septembre 2009 à 13:30 (CEST) N'ecoutez pas ça c'est des conneries[répondre]

russie ?[modifier le code]

la st nicolas n'est pas fétée en russie, ou alors dans des républiques bien particulières ! j'ai retirée la russie des pays concernés.

Inspiration ?[modifier le code]

Saint Nicolas ? Inspiré de Odin ? Sérieux, mais allez donc en Lorraine, à la basilique Saint Nicolas, à Saint-Nicolas-De-Port ! Y a pas d'inspiration qui tienne ! Il s'agit d'un archevêque qui a réellement existé !

Salut, j'ai corrigé l'article en ce sens --CRJO (d) 6 décembre 2012 à 10:03 (CET)[répondre]

Friandises[modifier le code]

Dans l'est de la France (en tout cas), ce n'est pas une orange qui est distribuée aux enfants avec le pain d'épice mais une clémentine.

En fait, ce sont des macarons pour les garçons et des mirabelles pour les demoiselles. Voir Claude Charles, « Courrier des lettres et des arts : Réflexion sur le 6 décembre », L'Express de l'Est et des Vosges,‎ , p. 2 (lire en ligne). --Pierrot Lunaire (discuter) 15 décembre 2022 à 17:53 (CET)[répondre]

Saint-Nicolas en Espagne[modifier le code]

Attention, le 6 décembre est férié en Espagne, mais ce n'est pas la Saint-Nicolas, mais le Jour de la Constitution - mieux vaut prévenir que guérir ;-) 192.134.132.9 (discuter) 13 décembre 2019 à 09:30 (CET)[répondre]

Oui c'est peut-être comme en France, où le 15 août est férié, car c'est la fête de l'Assomption, mais elle a été rendue fériée parce que c'est l'anniversaire de la naissance de Napoléon 1er. Émoticône sourire --Pierrot Lunaire (discuter) 15 décembre 2022 à 17:21 (CET)[répondre]

Il y a t’il toujours des majuscules à "Saint Nicolas" ?[modifier le code]

Bonsoir, dans le début c’est écrit "La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène saint Nicolas", je remarque qu’il manque une majuscule à "saint Nicolas". En plus la page est protégée… Est ce que c’est normal qu’on oublie de mettre des majuscules à "Saint Nicolas" ? 176.137.142.42 (discuter) 13 décembre 2022 à 20:43 (CET)[répondre]

Oui c'est normal. La graphie est correcte. Je vous invite à aller lire la section Saints dans l'article Usage des majuscules en français. --Pierrot Lunaire (discuter) 15 décembre 2022 à 17:14 (CET)[répondre]
Merci pour la réponse, c'est lu ! 176.161.55.150 (discuter) 15 décembre 2022 à 20:27 (CET)[répondre]