Discussion:Rivière L'Assomption

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Carte du Q23661732 (« bassin de L'Assomption »)[modifier le code]

#defaultView:Map
SELECT ?id ?idLabel ?geo ?image ?link WHERE {    
  ?id wdt:P4614 wd:Q23661732 .              # bassin versant - bassin de L'Assomption
  ?id wdt:P625 ?geo .
  OPTIONAL {?id wdt:P18 ?image }
  SERVICE wikibase:label {bd:serviceParam wikibase:language "fr" . }
  OPTIONAL {
            ?link schema:about ?id .
            ?link schema:isPartOf <https://fr.wikipedia.org/> .
  }
}

Cliquez pour essayer !

Évasif[modifier le code]

La rivière L'Assomption est-elle la plus importante rivière de Lanaudière? En terme de débit, la rivière Matawin a un débit plus important (9 à 100 m³/s au cours de l'année à Saint-Michel-des-Saints, haut dans le cours, contre 5 à 100 m³/s à Joliette, assez près de l'embouchure. En terme de bassin versant, celui de la Saint-Maurice couvre un plus large territoire (environ 6000 km² dans Lanaudière seulement). En terme de longueur? Possible, mais la rivière Matawin a un cours plus long, si on compte la portion hors-Lanaudière. La plus importante culturellement? Peut-être, mais ça prend des sources qui corroborent cette affirmation. Je retire donc le passage évasif. --Webfil (discuter) 18 août 2020 à 17:52 (CEST)

@Webfil La rivière Matawin, dont une partie significative de sont bassin versant n'est pas dans Lanaurière, fait partie du bassin versant du Saint-Maurice qui fait principalement partie de la Mauricie. Dans Lanaudière le bassin versant le plus important est celui de la rivière l'Assomption. --Yanik B 19 août 2020 à 00:19 (CEST)
P.S. Notez que les rivières Ouareau, Saint-Esprit et de l'Achigan, qui ont des débits importants, confluent avec la rivière l'Assomption en aval de Joliette, ce qui fausse la comparaison.
Notification YanikB : la formulation « plus important cours d'eau » est évasive et aucune source appuyant ce statut ne permet de préciser la formulation, invérifiable si on n'a pas la source pour préciser de quelle importance il s'agit. --Webfil (discuter) 19 août 2020 à 14:33 (CEST)
Notification Webfil : Avant d'entrer dans une guerre d'édition pour une information qui est bien connue dans Lanaudière (Une pomme est un fruit), il faudrait faire une recherche sérieuse. --Yanik B 19 août 2020 à 15:01 (CEST)
Notification YanikB : d'affirmer qu'il s'agit d'« une information qui est bien connue dans Lanaudière » sans apporter de source est la définition textbook de ce qu'est un contenu évasif. Webfil (discuter) 19 août 2020 à 16:53 (CEST)
Il faut être attentif Webfil, j'ai ajouté une source[1]. --Yanik B 19 août 2020 à 16:58 (CEST)
Cette page s'adresse aux citoyens de Saint-Charles-Borromée, donc à un groupe restreint de personnes. La présence d'une affirmation évasive sur une sous-page d'un site web ne permet pas de conclure qu'il s'agit d'« une information qui est bien connue dans Lanaudière ». Sauf erreur, la Ville de Saint-Charles-Borromée n'a produit une étude de géographie structurale concernant l'importance de la rivière dans Lanaudière. L'affirmation est présentée sans fondement ni contexte et ne permet pas de conclure hors de tout doute que la Ville a les compétences et la spécialisation pour supporter cette affirmation. Il n'y a pas d'autre source qui permette d'affirmer hors de tout doute que la rivière est la plus importante sur tous les plans de la géographie physique et humaine. La page mise en référence est en ligne depuis environ 2019, et l'affirmation est présente sur la page depuis sa création en 2005, sans jamais avoir été sourcée. C'est facile de goût-gueuler « Rivière L'Assomption » et de prendre ce qui est écrit sur Wikipédia pour faire une intro punchée. C'est un peu plus difficile d'affirmer que l'analyse des structures physiques et humaines et de leur interaction permet de conclure qu'il s'agit du cours d'eau le plus important pour XYZ.
Aucune source sérieuse ne va affirmer qu'il s'agit « plus important cours d'eau » puisque c'est une phrase évasive, c'est-à-dire que c'est une opinion infondée factuellement ― à moins de faire l'inventaire de chacun des cours d'eau et de mesurer leur importance selon un ou plusieurs critères. Webfil (discuter) 19 août 2020 à 17:21 (CEST)
C'est ton point de vue. Le bassin de la rivière L'Assomption est le plus grand de Lanaudière donc la rivière l'Assomption est de fait le cours d'eau le plus important de Lanaudière. Qui a-t-il d'obscure dans cette affirmation sourcée ? --Yanik B 19 août 2020 à 17:41 (CEST)
Bassin versants de Lanaudière et leurs superficies.
Notification YanikB : la superficie d'un bassin versant ne fait pas de son cours d'eau principal une rivière « plus importante » pour une région administrative. Ça en fait le plus grand bassin versant pour une région administrative. Au demeurant, le plus grand bassin versant de Lanaudière, c'est celui du Saint-Maurice. Webfil (discuter) 19 août 2020 à 18:28 (CEST)
Euh non, en superficie, dans Lanaudière, le plus grand bassin versant est celui de L'Assomption. Mais restons en là. j'apprécie vraiment ton travail sur les différents wiki, il manque de bras pour améliorer les 30 mille articles liés au projet:Québec. Je remercie en passant nos cousins Français, outre-mer ou immigré, d'aider à l'édification de la WP francophone au Québec. --Yanik B 20 août 2020 à 02:11 (CEST)
@Webfil @YanikB Justement au lieu d'argumenter sur l'importance ou non d'un mot, pourquoi pas intégrer les information du plan directeur de l'eau dans l'article?.
On s'en fout qu'une rivière soit importante ou non, tous les affluents du Saint-Laurent sont des nains vis-à-vis la rivière des Outaouais anyway.
Pour tenter un compromis, j'essaie d'éviter les superlatifs, comme ils sont changeant. Comme le refuge d'oiseaux du golfe Reine-Maud n'est plus depuis 2019 la plus grande aire protégée au Canada, l'article ment! Même si ont peut s'entendre que la rivière a une importance culturelle et historique, d'un point de vu géographique elle n'a qu'un débit moyen de 24,05 m3/s[2]... Fralambert (discuter) 20 août 2020 à 03:51 (CEST)