Discussion:Rift est-africain

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Ces deux articles traitent du même sujet. Le second est une récente traduction de l'article Wikipédia en anglais, dont le résultat en français est assez confus.
On pourrait éventuellement imaginer avoir la place pour deux articles, en répartissant l'ensemble du texte entre :

  • un article de géologie
  • un article de préhistoire

... sous réserve de trouver deux titres appropriés.
Conserver le tout dans un seul article me parait être aussi une option tout à fait valable.

Cordialement, Keranplein (discuter) 24 mai 2020 à 19:09 (CEST)[répondre]

discussion[modifier le code]

Bonjour Ariel Provost (d · c · b),

Quels titres respectifs choisir pour ces deux articles ? il y a aussi en version française complète [Grande faille est-africaine].
Faut-il conserver quelque part des développements sur les segments de faille non africains (de la Syrie au Yémen) ou bien passer toute cette partie à la trappe ?
Où placer les 15 ans d'historique de l'article Vallée du Grand Rift ? À mon avis, ils iraient mieux dans l'article de géologie, qui aura de loin le texte le plus long après redécoupage.

Cordialement, Keranplein (discuter) 25 mai 2020 à 00:59 (CEST)[répondre]

Effectivement, le RI de « Vallée du Grand Rift » dit « Avec ses prolongements en mer Rouge et au Levant, l'ensemble de la faille tectonique s'étire sur environ 6 000 kilomètres de longueur du nord au sud, et 40 à 60 km de largeur, de la Syrie jusqu'au Mozambique en passant par la mer Rouge et les grands lacs africains ». Autant les Grands Lacs appartiennent sans contexte au Grand Rift, autant ça me paraît osé de le dire pour le Levant et la mer Rouge. Au Levant ce n'est pas un rift mais un pull-apart (certes lié à l'ouverture de le mer Rouge, via la remontée de l'Arabie vers le nord), à ce compte-là on pourrait inclure les compressions en Turquie. De même il y a bien un rift au milieu de la mer Rouge (découpé en petits morceaux par une ribambelle de failles transformantes) mais c'est un autre rift. Je veux bien que tout ça procède d'un même événement géologique mais on a un point triple un peu au nord de l'Afar, donc trois ouvertures et trois rifts (le 3e est dans le golfe d'Aden). — Ariel (discuter) 30 mai 2020 à 10:53 (CEST)[répondre]
Je pense qu'il est raisonnable de fusionner la partie géologique de « Vallée du Grand Rift » dans « Rift est-africain », en laissant dans le premier un résumé avec bien sûr un lien vers l'article détaillé, résolument géologique. Quant à l'historique des deux articles, tant pis si ça peut rendre difficiles les recherches sur leur évolution, elles restent possibles puisque les transferts apparaîtront, et ce n'est quand même pas le plus important. — Ariel (discuter) 30 mai 2020 à 11:01 (CEST)[répondre]
Bonjour Ariel Provost (d · c · b),
Faudrait-il donc prévoir un 3e article sur la / les faille(s) du Levant et de la mer Rouge ?
Et quel serait son titre en ce cas ?
Je me propose par ailleurs, pour élaborer l'article de géologie, de repartir du texte géologique de l'article Vallée du Grand Rift (limité à l'Afrique), et d'y incorporer une version française révisée de l'article en:East African Rift, car le texte actuel de l'article Rift est-africain me parait un peu trop fouillis.
Cordialement, Keranplein (discuter) 30 mai 2020 à 11:45 (CEST)[répondre]
Pour les failles du Levant je viens de voir qu'on a déjà un article « Faille du Levant ». Pour le rift de la mer Rouge, il suffirait peut-être d'une redirection vers la section « Géologie » de l'article « Mer Rouge ». Le rift du golfe d'Aden a déjà son article (que je vais m'empresser de renommer, ride est un faux-sens angliciste). Les failles en Iran mériteraient peut-être un article, ou juste une redirection vers une section « Géologie » un peu étoffée. Il faudrait un article géologique général sur ce qui est lié au mouvement de la plaque arabique (la/les faille(s) du Levant, la faille nord-anatolienne et les montagnes et séismes en Iran), mais on a déjà « Jonction triple de l'Afar », on pourrait peut-être juste le développer (ou bien développer l'article « Plaque arabique »). — Ariel (discuter) 30 mai 2020 à 13:21 (CEST)[répondre]

Pas de consensus pour la fusion, je clôture. Tarte 14 juillet 2020 à 14:22 (CEST)[répondre]