Discussion:Retournement de l'estomac

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Vendredi 6 Avril 2007

Zicia: Je tente d'écrire cet article a propos du retournement d'estomac chez le chien. Si vous voulez bien m'aider a le compléter/ corriger, surtout n'hésitez pas ! Il me faudrait entre autre des précisions sur le percement de l'estomac. Je l'ai réalisé uné fois sur mon chien mais ca n'a pas marché. J'ai noté les observations que j'ai pu avoir lors des 3 retournements d'estomac de mon chien, si vous souhaitez en ajouter, allez y ! J'espère qu'un tel article permettra de sauver des chiens...

Complété l'article selon mes expériences personnelles et ma bibliothèque d'ouvrages vétérinaires. A vérifier le taux de réussite de la gastropexie. Supprimé des liens externes obsolètes. --Linksysbb 20 avril 2008 à 15:08 (CEST)


Dimanche 22 mai 2011

Concernant le retournement d'estomac chez le chien, les symptômes sont dans cet article juste, et l'intervention du vétérinaire est très fortement conseillée. Et dans les plus brefs délais. Plus vous attendez et plus les chances de survies s'annulent. Une intervention chirurgicale est quasi obligatoire pour le sauvez

Luc Geerts Moniteur Canin et maître chien

complement d'information[modifier le code]

Proposé par : Audrey Pareaud

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À remplir par le proposant

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous. les chiens de grandes races sont plus à risque pour la torsion d'estomac; Le fait qu'ils fassent de l'exercice intense juste avant ou juste après un repas semble être un facteur de risque. Le fait de faire tremper les croquettes dans de l'eau semble réduire les risques de torsion d'estomac.


Nouvelle contribution indépendante de ce qui a été écrit ci-dessus : notre chienne léonberg est morte d'une torsion de l'estomac à l'âge de 21 mois !

C'était jour de canicule.

Pour cette raison, on avait annulé la promenade du matin.

Elle n'a donc pas fait d'exercice et n'était pas essoufflée ni haletante.

Elle n'avait rien mangé probablement à cause de la chaleur. Son estomac était donc vide.

Elle est restée au calme et au frais dans la maison.

Nous avons dû nous absenter. Tout était normal et habituel dans son comportement et sa physionomie.

Nous sommes revenus 4 heures après, elle était morte avec un ventre dilaté comme si elle avait gobé un ballon de basket.

Les causes immédiates de ce syndrome fatal sont un mystère (dixit le vétérinaire), mais même le contexte est très variable.

Alors ?