Discussion:René d'Anjou

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Si René de Naples doit être préféré à René d'Anjou - "parce que le titre royal l'emporte" - alors Alphonse X de Castille devrait-être renommé Alphonse des Romains (le titre de roi des Romains, c'est-à-dire empereur non sacré l'emportant sur la couronnez de Castille). Treanna °¿° 27 jul 2004 à 10:06 (CEST)

Que je sache on l'appelait le bon roi René, et il n'était pas roi d'Anjou ! Le seul royaume qu'il ait véritablement dirigé fut le royaume de Sicile péninsulaire, ce qu'on appelle le royaume de Naples. Même s'il fut en titre roi de Jérusalem, de Sicile et d'Aragon.
Le cas d'Alphonse X de Castille est différent, il n'était pas duc de Castille. Que roi des Romains l'emporte sur roi de Castille, les Castillans ne seraient peut-être pas du même avis :-) Inspector Mathis 27 jul 2004 à 11:29 (CEST)
Parce que tu crois que les Angevins apprécient qu'on cède leur bon René aux Napolitains ? ;-)
Et puis sauf erreur un roi des Romains c'est de facto un empereur... ce qui l'emporte sur la Castille. Treanna °¿° 27 jul 2004 à 11:39 (CEST)
Sauf erreur Charles Quint ne fut pas sacré... en cas d'homonymie il faudrait donc le classer en roi d'Espagne non ? Treanna °¿° 27 jul 2004 à 11:42 (CEST)
Si ma mémoire est bonne, à partir de 1508 (avec Maximilien Ier) les empereurs prenaient le titre impérial dès leur élection (d'où empereur élu des Romains) et n'étaient plus sacrés par le pape (sauf justement Charles V qui lui le fut !), le roi des Romains étant à partir de 1508 non plus le souverain élu et pas encore sacré, mais son successeur présomptif, élu du vivant du souverain. Inspector Mathis 27 jul 2004 à 12:05 (CEST)

vous indiquez que le " buisson ardent " de Nicolas Flament, peintre célèbre chez les ésotéristes, est exposé à la cathédrale Saint Sauveur d'Aix, désolé, il a été retiré depuis plus de 20 ans il n'y a pas de crédits soi disant pour le restaurer, j'en profite pour suggérer que vous consacriez quelques lignes à rené et ceux des siens qui ont protégé les alchimistes

Je confirme que la restauration du triptyque du Buisson Ardent a été terminée récemment et que ce tableau magnifique est bien visible à la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, je m'y suis rendu encore aujourd'hui dimanche 25 Juillet 2010.

Sa présence au sacre de Charles VII[modifier le code]

Il me semble que sa présence à Reims n'est pas démontrée, et qu'à cette date, il revenait à Bar de la guerre de Metz. De plus une thése récente démontre, ce jour là, la collecte de nourriture à Bar pour une armée présente à Bar.

L'article mentionne le mariage en Lorraine de sa fille Marguerite au Roi d'Angleterre, mais omet de signaler le mariage de son autre fille Yolande, qui épousera à la même date Ferri II, Comte de Vaudémont. S'agissant quant à Marguerite d'un mariage royal, il parait évident que Charles VII y assistait.

Orthographe[modifier le code]

Il y a du travail de correction... Moi, je n'ai pas le temps, mais ça fait tache !--90.13.61.188 (d) 26 décembre 2011 à 18:27 (CET)