Discussion:Relations entre les États-Unis et la Russie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour aux contributeurs-trices de Wikipedia ainsi qu'aux lecteurs-lectrices,

Je souhaite ici soulever des faits d'ordre historique concernant cet article à propos des relations entre les États-Unis et la Russie. Ces faits - déniés par un contributeur en particulier (en dates des 4 mars 2022 et 23 février 2023) - doivent ici être soulignés car il n'est pas autorisé ni souhaitable de rentrer dans ce qui est appelé une bataille d'édition afin d'établir une réalité de faits.

Une discussion s'impose donc sur la base de faits historiques, ainsi que sur le sujet des sources pouvant être qualifiées de sérieuses sur Wikipedia en général.

Concernant le sujet de cette présente page, des faits historiques étayés sur des éléments et documents officiels - à savoir  : un traité signé par cinq grandes nations (le traité international de Moscou, signé le 12 septembre 1990, en particulier le texte de l'article 5, paragraphe 3 de ce traité), un mémorandum déclassifié le 12 décembre 2017 par le gouvernement des États-Unis établissant les déclarations tenues par le secrétaire d’État James Baker à Mikhaïl Gorbatchev le 9 février 1990, autour de la question de l’inclusion de la RDA au sein de l’Otan dans le cadre du nouveau statut de l’Allemagne réunifiée, et enfin le discours en lien direct avec le présent sujet géopolitique tenu par le président russe Vladimir Poutine le 10 février 2007 dans le cadre la 43ème Conférence sur la sécurité à Munich - viennent étayer et illustrer la grande problématique géostratégique posée par la progression effective des partenariats et accords passés dans le cadre de l'OTAN avec des nations de territoires précédemment intégrés dans le pacte de Varsovie et placés avant la chute de l'URSS sous domination étroite soviétique. Il ne peut qu'être souligné que cet élément de géopolitique indéniable se retrouve tristement d'actualité aujourd'hui, et il n'est aucune justification possible à apporter au fait de chercher à en cacher la réalité qui courre depuis le début des années 90.

Je m'interroge donc sur le fait qu'un(e) intervenant(e) puisse remettre en question dans cet article des éléments et faits d'ordre historique et basés sur des éléments et documentations officielles d’État qu'il me semblerait bien vain de chercher à remettre en question ou à éluder. Cela est d'autant plus inquiétant que cette insistance (puisque rééditée ce 23 février 2023, et ce sans que soit apporté en commentaires aucun argumentaire véritablement digne de ce nom) est initialement justifiée (le 4 mars 2022) sur la seule base d'un article du site slate.fr dont la qualité et l'impartialité ont déjà auparavant été remises en question à maintes reprises au sein de la communauté Wikipedia.

Plusieurs questions se posent alors :

Une qui concerne directement le présent article : - qui pourra permettre de trancher la présente question - tout en évitant une veine guerre d'édition - afin que soit établi sur cette page des réalités historiques et géostratégiques dûment étayées par des faits officiels et historiques indéniables et des sources gouvernementales ?

Une qui concerne les sources pouvant être utilisées par tout un chacun et ce sans risques de reproche(s) sur le site Wikipedia : - qui décide, in fine, des sites de publication sur internet qui peuvent être jugés comme étant fiables en tant que sources ? Et bien entendu, au-delà des personnes désignées ou auto-désignées comme seules juges sur cette question, sur quels critères précis sont établies les "listes blanches" de ces sites-sources autorisées pour appuyer des faits énumérés sur le site Wikipedia ? Et où sont référencées ces "listes blanches" ? Cela permettrait par exemple d'éviter des situations où un(e) contributeur(trice) viendrait remettre en question des sources issues de sites tels que arretsurinfo.ch ou bien plus fort encore le site fr.wikinews.org (un projet de la Wikimedia Foundation), tout en justifiant des suppression de texte dans un article Wikipedia sur la base de déclarations du site slate.fr et tout en déniant des réalités historiques factuellement impossibles à contredire. Bref, de pouvoir éclaircir aux yeux de tous les moyens d'éviter que soient apportées avec insistance des modifications partisanes basées sur un argumentaire et des sources de peu de qualité.


Vous remerciant de votre attention et de votre active et constructive participation au débat lancé ici. Ulysse de Saint-Sauveur (discuter) 23 février 2023 à 15:35 (CET)[répondre]