Discussion:Rasoir

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Appel à organisation des catégories[modifier le code]

Bonjour, Je pense que l'organisation des catégories pour les articles "d'hygiène et de beauté" pourrait être amélorée. J'ai tenté quelques modifs. A suivre. Avis à ceux qui ont des suggestions. Cordialement.--brunodesacacias 11 avril 2007 à 11:26 (CEST)


Bandeau « Orthographe »[modifier le code]

Je viens de faire un passage général et quelques corrections. Restent encore des lourdeurs. Le prochain contributeur à jeter un coup d'oeil pourra sans doute ôter le bandeau.
Cordialement,
Efcuse (d) 19 juin 2008 à 18:55 (CEST)


problème de cohérence[modifier le code]

Dans la partie "Le rasoir coupe-choux" : "Cependant, il reste employé par de nombreux amateurs pour la qualité du rasage obtenu, pour le plaisir d'utiliser un beau rasoir, par tradition, ou encore pour des raisons écologiques ou économiques." Dans la partie "Le rasoir de sécurité" : "De plus la lame peut être remplacée, ce qui représente une véritable révolution économique et technique." C'est un peu contradictoire, non ? D'autant que si à titre personnel je trouve l'utilisation d'un coupe-chou plus économique que d'avoir à acheter régulièrement des lames de rechange assez chères, la question n'est pas nécessairement tranchée et est soumise à de nombreuses considérations (qualité du matériel, des produits de rasage, de la fréquence de rasage, de la barbe de la personne, etc.). Je pense qu'il faudrait reformuler ces passages, tels qu'ils sont actuellement on a l'impression que ce sont des vérités objectives alors que savoir ce qui est le plus économique des deux n'est qu'une considération personnelle soumise à l'expérience de chaque homme (ou femme à barbe) qui se rase.

économie[modifier le code]

Gillette a inventé le rasoir à lames jetables pour vendre des lames (voir Gillette_Company). C'est là qu'est la révolution économique. Les utilisateurs n'y gagnent rien (financièrement), bien au contraire. Vu le prix d'un sabre et celui d'un paquet de lames, il faudrait se raser vraiment très rarement pour que le rasoir (à lames) jetables soit intéressant de ce point de vue, à autres matériels équivalents bien sûr. Bien entendu, il y a d'autres raisons qui peuvent faire préférer d'autres types de rasoir. Oyp (d) 12 novembre 2008 à 12:33 (CET) Màj - J'ai clarifié. Oyp (d) 12 novembre 2008 à 12:54 (CET)