Discussion:R (langage)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour ! En regardant parmi les sites proposés la "galerie des graphiques possibles en R", j'ai été un peu surpris de ne pas y voir figurer les histogrammes à largeur variable. C'est quelque chose de très demandé en sciences sociales ou en démographie. Par exemple, si vous dressez l'histogramme du taux de célibat selon la profession, en France dans les années 1960, vous observez aisément que les agriculteurs sont nettement plus nombreux que la moyenne à ne pas trouver d'épouse (elles étaient parties à la ville). Mais ce phénomène a une importance très différente selon que les agriculteurs représentent la moitié ou quelques pour cents de la population totale. La façon de mettre en évidence l'importance des diverses sous-populations est que les barres de l'histogramme aient une largeur qui leur proportionnée. Or ce type de graphique est totalement impossible à réaliser avec... Excel (tableur que nous sommes encore nombreux à utiliser). Avec R, une commande d'une ligne, avec deux paramètres (un pour la hauteur des barres, l'autre pour leur largeur) suffit. Il serait dommage qu'un tel exemple ne figure pas dans la galerie sus-mentionnée. pmormiche

Et sous Linux ?[modifier le code]

L'installation de R sous Windows est vraiment très bien détaillée mais qu'en est-il sous Linux? Les installations y sont en général plus "complexes" donc une aide serait la bienvenue !! Merci davance.

Sous linux c'est la distribution qui se charge normalement de l'installation et cela doit être simple comme bonjour. Kelson 18 juin 2007 à 12:18 (CEST)
Il est efectivement simple d'installer R, qui est disponible dans les dépôts. Consulte alors l'aide de ta distribution pour voir comment installer un logiciel (ici pour Ubuntu)

Il existe une interface garphique très développée, avec de nombreuses fonctionalités RKward.

Sous la plupart des distribution basées sous Debian (comme ubuntu) tu l'installe en tapant dans la console administrateur :

apt-get install r-base

et voila c'est installé, ensuite tu démarre en tapant :

R

Tout ce qui est géré dans le gestionnaire de paquet et plus que simple à installer. Je ne suis pas certain que tu puisse etre en console administrateur sous ubuntu, dans ce cas tu tape : sudo avant le apt-get (sudo pour SuperUserDO) et il va te demander ton mot de passe (evidemment il faut avoir les droits d'administration)

Renommage de R (logiciel) en GNU R[modifier le code]

Bonjour Ce renommage me gène un peu (beaucoup). Ce logiciel (et le langage) est appelé partout R (en particulier sur le site officiel). A part dans la liste donnée en référence (et qui ne peut pas être prise comme référence à mon avis, en tout cas pas une référence qui doit prendre le pas sur le site officiel), je n'ai pas retrouvé cette dénomination GNU R (même sur le site de GNU Project, ils parlent de R ; et sur le site de R, ils parlent de GNU S). Bref, j'aimerais d'autres avis sur le nom à utiliser (et remarque en passant, il aurait été bien de demander avant de renommer un article datant de 2004, sauf changement de nom officiellement, ce qui n'est pas le cas ici) Gbdivers (d) 23 juillet 2011 à 11:34 (CEST)

Bonjour Gbdivers. Le titre était R (logiciel), ce qui est gênant car R est avant tout un langage de programmation, et le titre ne reflétait pas sa véritable nature. Ensuite, je ne trouve pas très esthétique de rajouter des paraenthèses. Enfin, R est un projet GNU, et l'appellation officielle est aujourd'hui couramment utilisée, c'est dommage que le site n'est pas mis à jour, mais on peut la trouver sur les pages mises à jour comme:
  • répertoire du logiciel libre : (GNU R) mis à jour en juillet 2011 (la FSF détient les droits d'auteurs)
  • dans les dépots d'Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot), la distribution la plus célèbre : GNU R
  • Dans les dépots Debian squeeze : GNU R
En fait, les hackers parlent de GNU R, il y a des centaines de références conne celle-là, c'est référencé ainsi par des universitaies comme ici, la liste est trop longue. On parle couramment de R pour désigner GNU R, comme on parle couramment d'Emacs pour désigner GNU Emacs, c'est plus court de dire R, mais l'appellation officielle GNU R (droits d'auteurs de la FSF) est aujourd'hui couramment utilisée...
Je pense par ailleurs que la référence à la rencontre des hackers GNU organisée dans les locaux de l'IRILL est importante puisqu'il s'agit de la plus fraiche information officielle (organisée fin août à Paris), GNU R y sera présenté. Et ce n'est pas innocent, c'est un projet important pour GNU... Cordialement. (Genium (d) 23 juillet 2011 à 13:01 (CEST))

Éléments permettant la réalisation technique du logiciel R[modifier le code]

Bonjour, cette section n'a rigoureusement aucun intérêt encyclopédique, et à vrai dire aucun intérêt tout court : ça parle de compiler R à partir des sources, ce dont on se fiche royalement ici, et si on cherchait vraiment à le faire, on n'irait pas chercher ça sur Wikipédia, mais dans les docs fournies avec le code source. Je sabre donc. Ce qui aurait pu être intéressant, c'est le côté historique : comment les développeurs initiaux sont partis de S, quels sont les adaptations, les innovations, etc. Mais on en est très loin. kiwipidae (discuter) 5 juillet 2016 à 21:30 (CEST)

Je pense qu'il y avait la première phrase qui avait quand même sa place dans l'article je l'ai donc rajoutée. Sinon, c'est vrai pour le reste.--Huguespotter (discuter) 6 juillet 2016 à 11:29 (CEST)
J'ai corrigé ladite phrase : il n'y a ni Java ni C++ dans la distribution de R (pour être exact, un seul fichier Java, aucun fichier C++). Il existe bien des bibliothèques développées par la communauté, écrites en Java ou en C++, grâce à rJava et RCPP, mais rien de tel dans le R « de base ». kiwipidae (discuter) 6 juillet 2016 à 20:05 (CEST)

Organisation de l'article[modifier le code]

Merci Adrian69 (d · c · b) pour tes modifications. Ça me semble aller dans le bon sens. Dans la partie Fonctionnalités, je trouve qu'il est plus logique d'avoir une sous section sur la manipulation de données, une sous section sur la visualisation de données, etc plutôt qu'une partie sur le tidyverse, une partie sur les "autres librairies développées par RStudio". --PAC2 (discuter) 26 janvier 2018 à 08:37 (CET)

Je suis assez d'accord qui à mettre la listes des librairies soutenues par Rstudio (entreprise) dans cet article là, non ? --Huguespotter (discuter) 26 janvier 2018 à 08:58 (CET)
Sur le wiki anglais, il y a eu une section qui correspondrait à fonctionnalité ici et une autre nommée "package" il serait peut-être intéressant de faire de même.

Il est vrai qu'il existe aussi d'autres packages de manipulation des données comme data.table qui n'est pas représenté ici et idem avec la visualisation. Effectivement "développées par RStudio" ou "soutenue par RStudio" n'est pas clair. Rstudio développe Shiny, Rmarkdown et sparklyr et quelques autres mais contribue aussi à d'autres packages notamment tidyverse. --Utilisateur:Adrian69 le 26 janvier 2018 à 13:29 (CET)

Exemple[modifier le code]

Je trouve que les exemples de code n'ont pas tellement leur place dans un article encyclopédique. On veut une présentation générale, pas un guide pratique. Pour le guide pratique, il existe le wikibook b:Programmer en R. --PAC2 (discuter) 13 février 2018 à 11:02 (CET)

Bonjour,
Je suis d’accord qu’un l'article encyclopédique ne doit pas se substituer à un guide pratique et qu’il y a Wikibooks ou d’autres sites pour approfondir, mais de courts exemples pour illustrer la syntaxe comme ce qui se fait sur d’autres articles comme C (langage)#Aperçu de la syntaxe me paraît tout à fait pertinent et encyclopédique.
Comment faire une présentation générale d’un langage de programmation sans au moins mentionner la syntaxe ?
Cordialement. — Thibaut (discuter) 13 février 2018 à 11:46 (CET)