Discussion:Réunion de consommateurs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Réunion de consommateurs et Focus group[modifier le code]

Même sujet. Si on choisit focus group on va dire que c'est inadmissible car WP est une encyclo francophone, blablabla... Mais réunion de consommateurs restreint le sens du concept au marketing, or les focus groups sont également utilisés dans d'autres sciences humaines. R@vən (d) 30 janvier 2008 à 01:07 (CET)

renommer en panel de discussion ? --Diligent (d) 2 février 2008 à 05:48 (CET)
Focus group est surtout un magnifique copyvio non? (cf http://christophedeville.over-blog.com/article-14851975.html ) Jerome66|me parler 8 février 2008 à 13:13 (CET)

Bonjour. Merci pour votre attention. J'ai en effet reçu autorisation pour ce texte. Je recherchais une définition plus exacte des focus groups sur wiki sans la trouver. Cet article est donc à compléter et à augmenter. Les focus groups sont en effet beaucoup plus que des "réunions de consommateurs". Ils sont utilisés en POLITIQUE et à présent par des mouvements idéologiques. Il s'agit cependant d'une réalité à laquelle le consommateur peut être confronté. Par exemple, c'est une méthode qui a été utilisée pour le design de mise en garde sur les paquets de cigarettes. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres informations. Professeur7 (d) 11 février 2008 à 01:00 (CET)

Oui, le concept est bien plus large, et utilisé aussi dans la recherche en sciences humaines par exemple. --Ouicoude (Gn?) 11 février 2008 à 01:17 (CET)
Permission OTRS reçue, il n'y a plus de violation de copyright. Merci Professeur7. Jerome66|me parler 11 février 2008 à 10:39 (CET)
Je pense qu'il faut garder les deux articles en ajoutant à Focus group#En marketing un article détaillé voir Réunion de consommateurs avec, comme introduction, "Dans le monde du marketing, les focus groups ou réunion de consommateurs ...". Il faut également transférer dans Réunion de consommateurs, tout ou partie de Focus group#En marketing et ajouter en tête de Réunion de consommateurs, un article connexe voir Focus group. C'est la meilleure solution, amha, puisqu'un focus group n'est pas forcément une réunion de consommateurs, alors que cette dernière est un focus group. Jerome66|me parler 11 février 2008 à 13:13 (CET)
Fait Fait comme annoncé. Jerome66|me parler 12 février 2008 à 12:37 (CET)

Guide réunions de consommateur 2017[modifier le code]

Bonjour,

Il existe des milliers de sociétés organisatrice d'études rémunérés. Cependant seulement 1/3 des sociétés existent encore aujourd'hui. Il est bon aussi de rappeler qu'il y a beaucoup d'arnaques.

Il serait intéressant d'aborder le fait qu'un guide des réunions de consommateur 2017 existe.

Celui ci informe les consommateurs et les oriente afin d'éviter les arnaques.