Discussion:Réseau informatique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


un exemple de parenthèsage inutile. réseau informatique était le bon titre, car le bon nom ;D Al ☮ 8 mar 2005 à 15:36 (CET)

  • sympa, le concept wiki, je vois que mon point de vue a été pris en compte ;D Al ☮ 17 mar 2005 à 12:11 (CET)

notion d'éther et propagation des ondes[modifier le code]

Vu l'article sur l'éther (physique) il semble que ce terme n'est plus employé depuis la théorie de la relativité. Cette notion d'éther est-elle encore pertinante dans la théorie de propagations de OEM ?

Par ailleurs, pourquoi parler d'éther puis de fibre optique comme si l'un était le support des ondes radio et l'autre le support de la lumière ? Tout ceci n'est-il pas un peu confu pour un lecteur novice ?

rtz[modifier le code]

Discuter:Catégories de réseau informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, Rechercher

il faudrait ajouter ATM et MPLS dans les technologies réseau pour que l'on puisse les compléter. JAM

passif actif ..[modifier le code]

Je trouve que les termes actif/passif pour désigner les clients/serveur ne sont pas très appropriés. En effet, le serveur qui traîte la requête des clients (donc effecte le traitement) est qualifié ici de passif. Je sais bien qu'il attend les requêtes mais parler de passivité ne me parait pas très correct.

Cordialement,

catégorisation[modifier le code]

j'ai retiré internet des catégories, car (amha) c'est le contraire: internet fait partie des réseaux informatiques--Michco (d) 13 janvier 2008 à 18:02 (CET)

Exact: Catégorie:Réseau informatique. Romainhk (QTx10) 13 janvier 2008 à 18:12 (CET)

réseau informatique[modifier le code]

Cette expression est inadéquate de nos jours, va-t-on parler de bureautique ? Remplacer par "réseau de télécommunication" ou "réseau des télécommunications" est tout aussi inadapté, va-t-on parler de téléphonie analogique ou de central téléphonique ? Que faudrait-il donc utiliser ?

Depuis l'adoption de la loi 2004-669 du 9 juillet 2004, le code des postes et télécommunications est devenu le code des postes et des communications électroniques (CPCE).

Dans le CPCE les expressions "réseau de communications électroniques" et "services de communications électroniques" apparaissent. Ce sont ces notions que j'utilise, et qu'il faudrait utiliser : d'autant que la "communication électronique" comporte sa propre définition au sein du CPCE (article L32 6°).

Pour une fois, le droit français donne aux experts l'occasion d'une amélioration conséquente de l'expression de leur pensée.

Cordialement, Michel Hostettler