Discussion:République centrafricaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Le ou la Centrafrique[modifier le code]

En de nombreux endroits, on voit "Le Centrafrique" et "Au Centrafrique", plutôt que "La Centrafrique" et "En Centrafrique". Y a-t-il une référence permettant de trancher, ou bien est-ce que l'un ou l'autre se dit (ou se disent)? Ratfox 28 mars 2007 à 15:40 (CEST)

Pourquoi se poser la question en de tels termes ? Le nom de Centrafrique est bien composé de centre, qui est un nom adjectivé (néologisme à la mode anglo-saxonne), de Afrique, le substantif principal qui, lui, est féminin. On doit donc dire la Centrafrique, point barre, quel que soit l'éventuel emploi local masculin. Par ailleurs, la forme courte est justifiée puisque entrée dans les moeurs, la forme longue étant, quant à elle, est totalement injustifiée dans l'emploi courant: tout comme on ne dit pas la République française, la République italienne ou encore la République hellénique dans la vie quotidienne ni dans les journaux, mais bel et bien la France, l'Italie ou la Grèce. Cependant, il semble que la traduction du nom de l'État, Ködörö sêse tî Bê afrîka, soit plutôt République de Centrafrique, et non République centrafricaine, construit sur le modèle français.--Cyril-83 5 août 2007 à 12:25 (CEST)
En fait, ce n'est pas si évident :
  • dans l'hymne centrafricain qui date de 1958, Centrafrique est masculin : « Ô Centrafrique […], longtemps soumis, longtemps brimé par tous, […] tu reconquiers ton droit, ton unité. », il existe pas mal d'occurrences au masculin étalées dans le temps :
  • Un livre sorti en 1970 : Oser les changements en Afrique : cas du Centrafrique ;
  • Un livre sorti en 2005 : Histoire économique et sociale du Centrafrique au XXe siècle ;
  • Un recueil des lettres pastorales et messages de la Conférence épiscopale centrafricaine entre 1985 et 2008 avec comme sous-titre Une lumière sur les pas du Centrafrique : 300 pages en .pdf (attention long à charger) ;
  • En 2013, Afrique Education parle du Centrafrique aussi au masculin : [1] ;
  • En 2014, Gaston Mandata N’Guérékata, chef d'un parti centrafricain d'opposition et ancien ministre parle "du Centrafrique" : [2] ;
Ce sont pourtant autant de sources de qualité, des livres et revues centrés sur le sujet, l'hymne officiel, un ancien ministre...
Il y a plusieurs dizaines milliers de réponses sur Google avec "au Centrafrique" ou "du Centrafrique" (avec les guillemets). En bref, cela n'a pas l'air évident même pour les Centrafricains. Apparemment, pour ce que je crois voir, plus on remonte loin dans le temps, plus les cas au masculin sont fréquents en proportion mais maintenant, cela a l'air plutôt minoritaire même si c’est très loin d'être négligeable. Quand c'est écrit au masculin, Centrafrique est sans doute compris comme "Centre de l'Afrique" où centre est un nom masculin. Après, le féminin de "République centrafricaine" doit influencer aussi le genre de "Centrafrique" qui peut aussi être compris comme "Afrique du Centre".
Pour les dictionnaires et encyclopédies de référence en ligne :
  • Pour Larousse, "Centrafrique" n'est qu'un renvoi vers "République centrafricaine" mais les quelques mentions dans l'article donne le mot féminin ("en Centrafrique", "à la Centrafrique").
  • Pour l'encyclopédie Universalis en ligne, le début de l'article sur le pays ne permet pas de déterminer un masculin ou un féminin (seul le début de l'article est disponible aux non abonnés) mais l'outil de recherche sur leur site permet de visualiser quelques occurrences et le genre n'est pas le même d'un article à un autre : l'article "CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE - Chronologie (1990-2008)" donne au moins par deux fois "le Centrafrique" (masc.), idem pour l'article "GEMMES" avec "le Centrafrique" (masc.), mais par contre l'article "GABON - Chronologie (1990-2008)" donne "en Centrafrique" (fém.) comme les articles "HAÏTI" et "HAÏTI - Chronologie (1990-2008)" avec aussi "en Centrafrique" (fém.) tandis que l'article "REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique" donne "au Centrafrique" (masc.), etc.
GabrieL (discuter) 14 mai 2014 à 16:18 (CEST)

Statistiques employées[modifier le code]

Etant donné que peu d'informations officielles sont disponibles sur ce pays, j'ai utilisé le Worldbook 2004 de la CIA avec des estimations assez sérieuses pour la population. Faut-il le mentionner dans l'article ?

--Titoxx69 19 jun 2004 à 11:02 (CEST)

Histoire récente de la RCA[modifier le code]

J'ai modifié l'ajout de l'IP 204.19.245.27 qui disait : "...une tentative de coup d'État fomentée par l'ancien président André Kolingba..." La véracité de cette assertion n'a jamais été prouvée : s'il est admis que Kolingba a imprudemment revendiqué la tentative, aucune preuve ne vient démontrer qu'il l'a fomentée. S'agissant de sujets aussi sensibles, je pense qu'il convient de rester absolument neutre dans l'article et de n'y rapporter que des faits avérés.

Devise de la RCA[modifier le code]

La Constitution adoptée le 5 décembre 2004 par référendum précise en son art. 18 :
Sa devise est : UNITE – DIGNITE –TRAVAIL.

la référence au "Zo kwe zo" (un homme en vaut un autre, en sango) a été conservée dans le préambule :
Animé par le souci d’assurer à l’Homme sa dignité dans le respect du principe de « ZO KWE ZO » énoncé par le Père fondateur de la République Centrafricaine, Barthélemy BOGANDA,

J'ai donc modifié le tableau du pays en conséquence et introduit le "zo kwe zo" dans le corps de l'article. ketekete 22 décembre 2005 à 07:17 (CET)

Constitution[modifier le code]

Quelqu'un peut me dire quelle est la constitution en vigueur actuellement ? J'ai cherché sur le web et ce n'est pas clair. Je voulais écrire un ou deux mots sur les tribunaux centrafricains, et c'est un sujet dont traite la constitution (en tout cas, la version que j'ai eue sous les yeux)Apokrif 28 février 2006 à 18:04 (CET)

La constitution de 2005 est celle en vigueur. Une copie du projet de constitution est disponible là : http://www.sangonet.com/actu-snews/ICAR/Dsp/constitution2004-qmout.html D’après ce que j’ai pu trouvé, il n’y a pas eu de relecture avant le référendum, cette copie est donc sans doute correcte. ---moyogo ☻☺ 28 février 2006 à 18:39 (CET)
http://www.fodem.org/fodeminfo/CONSTITUTION%20FINAL.htm est une autre version légèrement différente, mais indiquée comme étant la version finale. Le projet contien 110 articles tandis que celle indiquée comme étant finale contient 112 articles. ---moyogo ☻☺ 28 février 2006 à 18:59 (CET)

Langues officielles[modifier le code]

La RCA a bien deux langues officielles, le sango et le français, cf. la dernière constitution. J'ai rétabli la catégorie qui avait été supprimée sans raison. Par contre, je ne sais pas faire le lien vers la catégorie, si quelqu'un peut s'en charger... Merci. ketekete 6 mars 2006 à 11:40 (CET)

Fête nationale[modifier le code]

Il n'y a bien évidemment qu'une seule date de fête nationale et c'est le 1er décembre. Cf. constitution : " Sa fête nationale est fixée au 1er DECEMBRE, date de la proclamation de la République."

Le 13 août est la Fête de l'Indépendance, et c'est différent. ketekete 12 mars 2006 à 06:47 (CET)


Codes[modifier le code]

Je ne pense pas que ce soit approprié de mettre les codes du pays au debut de l'article. A mon avis il s'agit d'une information interéssante, mais qui devrait figurer ailleurs (dans les communications). --82.239.103.44 29 juillet 2007 à 19:24 (CEST)

Titrage[modifier le code]

Tout comme on n'écris pas fédération de Russie mais russie, ou bien France et non République Française,, Ici c'est titré Centrafrique et non république centrafricaine.--Wikicontributeur (discuter) 29 janvier 2014 à 16:16 (CET)

Merci d'attendre l'issue de la discussion avant d'effectuer ce renommage. Il faudrait donner des arguments, pour l'instant, ce n'est pas le cas, vous ne faites qu'affirmer. Merci. -- Don Camillo (discuter) 29 janvier 2014 à 16:40 (CET)
(Par exemple, de nombreux sites institutionnels utilisent la forme longue, notamment ceux des ministères des Affaires étrangères français, canadien, belge, alors qu'ils utilisent la forme courte pour la Russie.) -- Don Camillo (discuter) 29 janvier 2014 à 16:45 (CET)
Nous avons d'ailleurs un exemple relativement comparable en Europe : on dit bel et bien, y compris dans le langage courant, la République tchèque, et non la « Tchéquie ». Il y a également, aux Antilles, la République dominicaine, et non « Saint-Domingue ». Hégésippe (discuter) [opérateur] 29 janvier 2014 à 18:01 (CET)
En Centrafrique on n'a pas toujours eu la république : il y a un "Empire centrafricain". Tout comme les deux Empires français, les Royaume de France / des Français et les cinq Républiques françaises sont différents régimes qu'a connus la France, la République centrafricaine (enfin les six Républiques centrafricaines à en croire Liste des chefs d'État centrafricains) n'est qu'une incarnation de la Centrafrique -- pour reprendre l'Empire centrafricain, ce serait intrinsèquement absurde de dire que c'est un des régimes qu'a connus la République centrafricaine. J'avais d'ailleurs déjà rectifié l'intro de Liste des chefs d'État centrafricains en conséquence. Par contre, comme il existe pour la France, rien n'empêche cependant d'avoir des articles sur les différentes Républiques centrafricaines. Le cas de la République tchèque est d'ailleurs un cas qui n'est pas plus justifié puisque le nom court a toujours été la "forme courte" recommandée par les Tchèques -- même il sera toujours temps d'y réfléchir si le pays change de régime politique. Concernant la République dominicaine, le pays ne couvre que la moitié de l'île et n'a jamais revendiqué le reste, et les "prétendants" au nom court sont plusieurs, voir ici. SenseiAC (discuter) 29 janvier 2014 à 18:10 (CET)
La République dominicaine n'a pas de forme courte. La République tchèque est aussi appelée Tchéquie, quoi que certains en disent ou en pensent, et même si le titre de la page stagne encore sur la forme longue, en attendant (peut-être) que les habitudes changent. La République centrafricaine, comme le rappelait SenseiAC (d · c · b), s'est appelée auparavant Empire centrafricain. Le nom du pays en forme courte existe et il est très courant, aussi bien dans la presse écrite francophone que dans les formes orales. Le titre de la page doit revenir vers Centrafrique. --Cyril-83 (discuter) 29 janvier 2014 à 18:35 (CET)
La Rép. Dom. a des formes courtes, elles ne sont juste pas très courantes : Dominicaine, Dominicanie (plus courante en Haïti), Saint-Domingue (qui est ambigüe), voire même peut être Dominicainie (si ça n’est pas une faute de frappe). Je dis ça mais en fait ça n’a rien à voir. Les cas des autres républiques ne changent rien au cas de la Centrafrique/République centrafricaine. La question est « Quelle forme est la meilleur pour ce pays ? ». Personne ici ne demande le renommage des articles d’autres républiques. --Moyogo/ (discuter) 29 janvier 2014 à 19:52 (CET)
La presse écrite francophone parle le plus souvent de « Centrafrique », même si la forme longue est aussi employée. RFI, Libération, Journal de Bangui, Centrafrique libre, Jeune Afrique, La Nouvelle Centrafrique. Le nom de certains journaux centrafricains sont parlants ! --Cyril-83 (discuter) 29 janvier 2014 à 20:03 (CET)
Il faut des données quantitatives pour connaitre ce qui est le utilisés, si veut utiliser l'argument du moindre surprise. Il y a [3], mais je ne sais pas si le résultat est exact (il m'étonne un peu, mais bon). --Nouill 30 janvier 2014 à 15:35 (CET)
Bizarre ce truc, j'ai l'impression que ça se limite aux requêtes envoyées depuis la RCA... (cf. la carte). -- Don Camillo (discuter) 30 janvier 2014 à 18:54 (CET)
En faisant une basique recherche Google, on a 4,3 millions de résultats pour « "Centrafrique" » contre 2,5 pour « "République centrafricaine" ». SenseiAC (discuter) 30 janvier 2014 à 21:59 (CET)
Selon une discussion de 2004, une recherche sur Google donnait à l’époque presque deux fois plus de résultats pour « Centrafrique » que pour « République centrafricaine ». Aujourd’hui, Bing.com donne relativement plus de résultats pour « Centrafrique ». Google Books Ngrams aussi [4] pour la période depuis la fin des années 1970. --Moyogo/ (discuter) 30 janvier 2014 à 22:12 (CET)
Tout va donc dans le sens du renommage. Pour affiner le graphe de Moyogo, on peut remarquer que l'abrupt renversement de tendance en faveur de "Centrafrique" date de… 1976-79, juste pendant l'Empire (quelle surprise, ou pas… les Tchèques devraient faire symboliquement pareil pour faire réfléchir les gens deux minutes). SenseiAC (discuter) 31 janvier 2014 à 00:04 (CET)
Il me semble qu'au contraire, non, tout ne va pas dans le sens du renommage. Google n'est pas l'alpha et l'oméga. De nombreuses institutions utilisent couramment « République centrafricaine », notamment les administrations précédemment citées. Google Books donne plus de résultats pour « République centrafricaine » (242 000 contre 167 000). Les trois grands portails de revues universitaires « littéraires » francophones en ligne vont tous dans le même sens : revues.org (397 à « République centrafricaine » contre 303 à « Centrafrique »), persee.fr (630 contre 366) et cairn.info (518 contre 433). Si on s'inscrit dans le temps long (sources écrites, revues scientifiques), on constate donc, à ce stade, une prédominance de « République centrafricaine », empire ou pas. Et dans la presse de référence récente, les deux formulations coexistent même si « Centrafrique » prédomine.
Il me semble donc urgent d'attendre. -- Don Camillo (discuter) 31 janvier 2014 à 00:37 (CET)
Il semble à d’autre urgent de ne pas attendre. Personnellement, je pense que ça ne fait pas grande différence, les deux formes sont d’un usage remarquable (qui varie selon le contexte : presse, publications scientifiques, etc.) et sont clairement comprises sans ambigüité par le lecteur. Bref, les nombres sont pour et contre le changement. C’est une décision subjective qu’il faut prendre. --Moyogo/ (discuter) 31 janvier 2014 à 06:43 (CET)
Si certaines administrations penchent pour la forme longue, ce n'est pas un souci puisque cette forme figure dans l'introduction, comme pour tous les États qui en possèdent une. Mais la forme basique doit être la même pour tous : la forme courte, puisqu'elle existe et qu'elle est, en plus, davantage utilisée dans l'édition et les médias francophones, y compris centrafricains. --Cyril-83 (discuter) 31 janvier 2014 à 07:02 (CET)
La forme basique n'est justement pas la même pour tous, comme on le voit avec « République tchèque », qui n'est justement pas la forme courte.
Je m'oppose à tous les arguments sur la pseudo-fréquence respective que démontrerait Google en recherche ordinaire, alors que les recherches sur l'usage par les institutions, ou dans les ouvrages imprimés, ne va pas dans le sens d'une adoption de la forme courte.
Je doute par ailleurs que les ambassades et consulats de la RCA, dans les pays pleinement ou partiellement francophones (Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Cameroun, Côte d'Ivoire, Tchad, Sénégal, Gabon, République démocratique du Congo, Canada, etc.), soient intitulés « ambassade de Centrafrique », mais bel et bien plutôt « ambassade de la République centrafricaine », ne constituant donc pas une preuve de l'usage dominant de la forme courte. Alors que celle-ci est indubitable pour un pays comme la France, qui a des « ambassades de France » et pas des « ambassades de la République française ».
Et pour ce qui est de justifier « Centrafrique » sous prétexte que, en 53 ans d'indépendance (depuis le 13 août 1960), le pays a porté, durant un peu moins de trois ans (du 4 décembre 1976 au 21 septembre 1979), le nom d'« Empire centrafricain », il ne me semble pas plus pertinent.
Hégésippe (discuter) [opérateur] 31 janvier 2014 à 09:42 (CET)
On parle du pays : Centrafrique comme France. Si on veut faire des articles sur les régimes, on fait justement comme pour la France : Royaume et ses restaurations, Ie Rép., Ier empire, IIe Rép. IInd Empire, IIIe Rép., Vichy vs. France libre et ses différentes incarnations, GPRF, IVe Rép. et Ve Rép. Pour la Centrafrique : Ie Rép., Empire, IIe, IIIe, IVe, Ve et VIe Rép. Ce n'est pourtant pas compliqué ! SenseiAC (discuter) 1 février 2014 à 13:50 (CET)
D'accord avec SenseiAC. Par contre, il est vrai que la République centrafricaine, la République tchèque et la République dominicaine constituent des exceptions, toutes trois différentes les unes des autres. L'ambassade de la République centrafricaine est un choix politique adapté au nom du régime actuel, et sous Bokassa, il est probable qu'on l'appelait ambassade de l'Empire centrafricain... Ici, nous parlons d'un titre de page neutre et général sur un État, une nation, un pays, pas un régime. --Cyril-83 (discuter) 1 février 2014 à 14:07 (CET)
D'autant plus que l'hymne centrafricain La Renaissance parle de « Centrafrique » dans sa version traduite et chantée. Le nom est donc bien ancré pour parler du pays sans parler du régime proprement dit. --Cyril-83 (discuter) 1 février 2014 à 17:20 (CET)
C'est exactement ça, @SenseiAC et @Cyril-83 résument bien les choses, ne faisons pas d’amalgame il y à d'un côté le pays La « Centrafrique » et de l'autre le régimes la « République » mélangeons pas les choses. --Wikicontributeur (discuter) 5 février 2014 à 14:59
Bon, il serait temps de se décider : on renomme, on fait un vote, on fait autre chose ? Ce serait bien que pour une fois la discussion ne s'arrête pas en plein milieu de nulle part sans qu'une décision ne soit prise (que cette décision soit ou non de faire quelque chose). SenseiAC (discuter) 9 février 2014 à 12:56 (CET)
Une demande de renommage me semble judicieuse pour avoir l'avis des admins sur l'avancée de notre débat et la pertinence de l'un et l'autre avis, et permettre à d'autres de se joindre à ce débat, le cas échéant. --Cyril-83 (discuter) 9 février 2014 à 13:04 (CET)
Pour comme pour la France. --Panam2014 (discuter) 11 février 2014 à 13:21 (CET)--Panam2014 (discuter) 11 février 2014 à 13:21 (CET)--Panam2014 (discuter) 11 février 2014 à 13:21 (CET)
Pour comme pour la France, idem ; à l'image de ce qui se fait habituellement : le Cameroun, le Maroc, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad, l'Australie, le Mexique, la Russie, etc.--Wikicontributeur (discuter) 18 février 2014 à 15:27 (CET)
Contre À l'image de ce qui se fait habituellement : la République dominicaine, la République tchèque, la République populaire de Chine... -- Don Camillo (discuter) 19 février 2014 à 16:28 (CET)
Ce donc n'est pas la majorité c'est très mineur. Concernant la République tchèque c'est un contre-exemple pour ne pas dire « tchéquie » qui fait appel à l'histoire du pays.--Wikicontributeur (discuter) 19 février 2014 à 17:12 (CET)
Contre : j'ai déjà exposé mes arguments plus haut. Hégésippe (discuter) [opérateur] 19 février 2014 à 16:51 (CET)
Les événement continuant dans le pays, on n'entend que parler de Centrafrique dans la grande majorité des cas... SenseiAC (discuter) 1 mars 2014 à 02:07 (CET)

Demande de renommage faite ce jour. --Cyril-83 (discuter) 26 avril 2014 à 10:59 (CEST)

  • Pour fort Si je m'en réfère strictes aux conventions sur les titres, les Recommandations générales-4. indiquent « le (titre le) plus commun devrait être utilisé » pour ne pas tomber sous le principe de moindre surprise, les recommandations sont illustré des exemples ci-après : « Pour un État, on utilisera le nom le plus courant, « France » plutôt que « République française », « Kosovo » plutôt que « Kosovo-et-Métochie » ou « République du Kosovo », etc. ».--Wikicontributeur (discuter) 28 avril 2014 à 16:44 (CEST)
    Comme démontré plus haut avec Google Books, il n'y a rien d'évident que cela soit le nom le plus courant, donc on n'est nullement en contradiction avec les convention sur les titres. GabrieL (discuter) 6 mai 2014 à 16:39 (CEST)
  • plutôt Contre : pour la comparaison avec "le Cameroun, le Maroc, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad, l'Australie, le Mexique, la Russie" plus haut, ce sont autant de pays ayant ces noms comme formes courtes dans les organismes internationaux (et les mêmes entrées pour les dictionnaires). Pour le pays qui nous concerne, la forme courte dans tous les organismes officiels est République centrafricaine, même chose dans les dictionnaires où Centrafrique n'est généralement qu'un renvoi vers République centrafricaine. GabrieL (discuter) 6 mai 2014 à 16:37 (CEST)

Titre (bis repetita)[modifier le code]

@Cyril-83, @GabrieL, @Jean-Jacques Georges, @SenseiAC et @Ypirétis vu le marronnier, je ne participerais ni à une guerre d'édition, ni à une guerre de renommage, mes interventions sont seulement techniques, c'est à dire que quel que soit le titre que je trouve à l'instant t, je vois juste s'il est mis en premier dans le RI et utilisé dans le reste des phrases. Cependant, au nom du WP:PMS je préfère Centrafrique, qui est le nom du pays. --Panam (discuter) 3 décembre 2017 à 17:00 (CET)

Oui, c'est une évidence. La Centrafrique est le nom du pays, la République centrafricaine est le nom du régime politique actuel, tout comme il s'appelait Empire centrafricain sous Bokassa. GabrieL a pris 2 décisions hâtives sans discussion. --Cyril-83 (discuter) 3 décembre 2017 à 17:07 (CET)
Je ne puis que plussoyer Notification Cyril-83. Le nom du pays est Centrafrique, tout comme on a France, Russie ou Brésil. Les diverses « République centrafricaine » (vu qu'on est a priori au moins à la IIe République) sont des incarnations de l'État centrafricain, comme l'a été pendant quelques temps l'Empire centrafricain (d'où la parenthèse précédente), tout comme les cinq « République française », la Fédération de Russie et la République fédérative du Brésil ne sont que des incarnations des États français, russe et brésilien. Même si la seule incarnation de l'État centrafricain avec été une unique « République centrafricaine », la situation n'aurait pas lieu d'être différente (même si malheureusement République tchèque est dans ce cas...). Bref, la chose pertinente, c'est d'avoir un article général Centrafrique comme il y a France, Russie et Brésil, et d'avoir séparément des articles sur les différentes « République centrafricaine » comme on a des articles pour chaque « République française ». L'article République centrafricaine, simple redirect (avec République centrafricaine (homonymie) en page d'homonymie) ou page d'homonymie, c'est à voir, mais soyons cohérents. SenseiAC (discuter) 3 décembre 2017 à 17:17 (CET)
P.-S. : Si j'en crois Liste des chefs d'État centrafricains, on en est à la Sixième République. SenseiAC (discuter) 3 décembre 2017 à 17:19 (CET)
Le nom "Centrafrique" étant communément utilisé pour désigner le pays dont le nom actuel est République centrafricaine, il me semblerait logique les deux noms redirigent vers le même article. Si on devait avoir des pages séparées juste à cause du bref épisode monarchique, il me semble qu'on risquerait de se créer des problèmes pour pas grand-chose. On n'est pas dans un cas comme ceux de la France, de la Pologne ou de la Russie qui ont eu de multiples régimes politiques de nature différente (je parle bien de la nature des régimes, pas d'un simplement changement constitutionnel en régime républicain), régimes qui ont duré bien plus longtemps que l'"empire" de Bokassa. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 3 décembre 2017 à 17:31 (CET)
  1. sans discussion ? La discussion a déjà eu lieu plus haut et a abouti à un statu quo alors que le titre était République centrafricaine.
  2. le renommage a été effectué sans nouvelle discussion et sans motif et j'ai annulé le renommage avec un motif. J'ai été reverté sans motif. Ça, c'est pour la méthode.
  3. pour le sujet en lui-même, Wikipédia n'a pas vocation à aller à l'encontre des principales sources de référence. Quand on voit le traitement particulier du pays dans les dictionnaires et encyclopédies francophones (Larousse, Robert, Hachette, Universaliste...) qui favorisent l'entrée à centrafricaine (République), je vois mal, en se basant sur les règles de Wikipédia (wp:sources et principe de moindre surprise) comment on peut aller à l'encontre de ces sources. GabrieL (discuter) 3 décembre 2017 à 17:43 (CET)

J'ai été élevé au biberon de la République centraficaine comme la République Tchèque. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 4 décembre 2017 à 03:12 (CET)

Bonjour, « Bref, la chose pertinente, c'est d'avoir un article général Centrafrique comme il y a France, Russie et Brésil », on n'est pas dans le même cas, quand on ouvre un dictionnaire, France, Russie et Brésil sont classés à France, Russie et Brésil, le Centrafrique est classé à République centrafricaine. De même en ligne sur Larousse.fr :
France (en gros)
Nom officiel : République française(en petit)
Russie (en gros)
en russe Rossia (en petit)
Nom officiel : Fédération de Russie (en petit)
Brésil (en gros)
en portugais Brasil (en petit)
Nom officiel : République fédérative du Brésil(en petit)
alors que
République centrafricaine (en gros)
ou Centrafrique (en petit)
Pareil pour le corps du texte où ce sont les termes France, Russie et Brésil qui sont repris dans leurs articles respectifs (sauf exceptions) et République centrafricaine dans l'article de ce pays, y compris carte et chapô (sauf quatre occurrences sur un total de vingt). 185.24.185.195 (discuter) 4 décembre 2017 à 10:00 (CET)
Les dictionnaires semblent utiliser indéfiniement le nom du régime ou le nom « historique », selon les : le Robert & Collins (2010), par exemple, nomme les pays « France », « Pologne », « Brésil » mais « Fédération de Russie », « République centrafricaine » et « République d'Irlande ». Skull33 (discuter) 4 décembre 2017 à 15:04 (CET)
Vous citez un dictionnaire de traduction français-anglais et anglais-français, je doute que cela soit la meilleure des références. GabrieL (discuter) 4 décembre 2017 à 16:38 (CET)

Dans la liste des pays du monde, qui est l'article de référence de Wikipédia (et du Web en général) pour ce qui est des noms de pays bien sourcés, je vois que la Commission nationale de toponymie donne Centrafrique. Or la Commission nationale de toponymie m'a toujours semblé être l'organisme fournissant la meilleure liste pour Wikipédia : ni trop politique comme l'ONU et les États, ni trop incohérente comme les dictionnaires généralistes. Marc Mongenet (discuter) 4 décembre 2017 à 14:56 (CET)

La liste des pays du monde que tu as contribué à mettre en place et que j'ai contribué à mettre à jour donne huit sources différentes, la CNT est la seule des huit à donner uniquement comme forme courte Centrafrique, de plus, la CNT ne constate pas l'usage au contraire des dictionnaires mais formule des recommandations qui peuvent donc ne pas suivre l'usage. A noter aussi que la CNT est une commission de l'administration française qui note, sur le même document que celui où il recommande Centrafrique que l'usage local (de l'administration centrafricaine) pour la forme courte est identique à la forme longue : République centrafricaine. GabrieL (discuter) 4 décembre 2017 à 16:38 (CET)

Proposition de méthode de résolution du conflit : l'évaluation de l'usage observable[modifier le code]

Je débarque dans le débat, suite au message laissé sur le Bistro du jour. Je préviens d'emblée que je n'ai absolument aucun avis sur le sujet, ni aucune connaissance de l'usage. Je tiens cependant à rappeler cette logique très simple, qu'il convient de ne pas oublier : Wikipédia a pour objectif de synthétiser les publications sur le sujet en accordant à chaque information, en cas de désaccord entre plusieurs sources ou groupes de sources, une place proportionnelle à la fréquence de chacun de ces points de vue, en privilégiant les sources les plus fiables, c'est-à-dire les plus spécialisées et les plus utilisées comme référence par les autres sources.

Selon cette logique, il me semble nécessaire de commencer, avant même que chacun ne donne son avis, par lister avec précision l'usage de chacune des deux propositions ici débattues dans les sources en français les plus spécialisées (ici, les publications politiques, historiques et géographiques dont le sujet principal est ce pays, à première vue) ainsi que dans celles qui servent le plus fréquemment de référence aux experts et aux organismes internationaux (ce qui est peut-être plus difficile à évaluer, mais cette évaluation fait partie du débat).

En espérant que cela pourra contribuer à établir une méthode de travail aussi objective et consensuelle que possible, si tant est que cette proposition convienne aux courageux volontaires qui s'attelleront à cette tâche.

Bonne chance et merci à tous pour votre investissement!

El Comandante (discuter) 4 décembre 2017 à 18:41 (CET)

Il y a un article intéressant ici pour ceux qui ont accès au Monde--Remy34 (discuter) 5 décembre 2017 à 11:19 (CET)

Sources privilégiant l'usage de "Centrafrique"[modifier le code]

  • Sources en français spécialisées sur la géographie du pays :
  • Sources en français spécialisées sur l'histoire du pays :
    • Marie-Christine Lachèse, en coll. avec Bernard Lachèse, De l'Oubangui à la Centrafrique : la construction d'un espace national, L’Harmattan, coll. Histoire Africaine, août 2015. Document utilisé pour la rédaction de l’article
    • Auguste Téné-Koyzoa, Histoire économique et sociale du Centrafrique au XXe siècle, L'Harmattan, coll. Études africaines, 2005.
  • Sources en français spécialisées sur la politique du pays :
  • Sources en français moins spécialisées mais servant fréquemment de référence :

Sources privilégiant l'usage de "République centrafricaine"[modifier le code]

  • Sources en français spécialisées sur la géographie du pays :
  • Sources en français spécialisées sur l'histoire du pays :
  • Sources en français spécialisées sur la politique du pays :
    • Juan Fandos-Rius, Jacques Serre, Répertoire de l'administration territoriale de la République centrafricaine, L'Harmattan, 2014.
  • Sources en français spécialisées sur l'économie du pays :
    • CIFOR, Le marché domestique du sciage artisanal en République Centrafricaine : État des lieux, opportunités et défis, 2014.
En l'occurrence j'ai ajouté l'ONU et l'UE en tant que sources en français, sans les inclure dans la section "la politique du pays" pour la simple et bonne raison qu'elles ne parlent pas de la "politique du pays". Treehill Opérateur - PdD 5 décembre 2017 à 10:23 (CET)

Sources utilisant indifféremment les deux termes[modifier le code]

  • Sources en français spécialisées sur la politique du pays :
    • Roger Yele, Paul Doko, Abel Mazido, Les défis de la Centrafrique: gouvernance et stabilisation du système économique : recherche de canevas pour amorcer la croissance], African Books Collective, 2011 (une cinquantaine d'occurrences pour République centrafricaine ainsi que pour Centrafrique).
    • ONU : la MINUSCA utilise (comme l'indique d'ailleurs l'acronyme) le nom Centrafrique, mais les deux termes sont employés dans un nombre similaire de pages de son site officiel (cf. "République centrafricaine" VS Centrafrique).

Gisements d'aluminium[modifier le code]

Il est cité qu'il y a des gisements d'aluminium Le pays compte des gisements d'aluminium, de cuivre, d’or, de diamant, d’uranium et des puits de pétrole Et bien il n'existe pas de gisement d'aluminium pure mais plutôt de  bauxite en général d'où l'on extrait l'aluminium normalement dans le monde ceci est le résultat de la transformation. Devrions nous est plus spécifique sur le sujet. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 205.193.120.60 (discuter), le 8 mars 2018 à 15:11 (CET).

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur République centrafricaine. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 19 avril 2018 à 16:03 (CEST)

Nom du portail[modifier le code]

Pour harmoniser les intitulés, le terme "Portail de la Centrafrique" qui apparait en bas de page devrait être renommé "Portail de la République centrafricaine". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Guizmodu17 (discuter), le 19 juin 2019 à 22:16.

Bonjour, Les portails ne sont pas pleinement intégrants à l'espace encyclopédique et ne sont donc pas régis par les mêmes règles. Dire "le Centrafrique" ou "la Centrafrique" n'est pas faux en soit, et me parait nullement choquant pour le nom d'un portail, c'est juste que pour les articles sur les pays, cf. les discussions ci-dessus, c'est la forme courte officielle qui prévaut car c'est celle communément utilisée par les sources de qualité, et là où la forme courte officielle pour la France ou la Belgique est France ou Belgique avec pour formes longues République française ou Royaume de Belgique, les formes courte et longue officielles pour ce pays sont tous deux "République centrafricaine". GabrieL (discuter) 20 juin 2019 à 10:31 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 28 juillet 2019 à 13:39 (CEST).