Discussion:Règlement de concours international canin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sources insuffisantes[modifier le code]

Ce qui suit tente de répondre à la pose du bandeau:


  • Il s'adresse...et de courage.

Cette phrase peut-être supprimée car cette idée est développée dans les autres paragraphes.

  • Parmi......et à une soumission dans la joie.

Mis sous référence d'un livre sous les Sports canins. Est-ce suffisant? La rédaction n'est pas un copier/coller des phrases mais elle en reprend les termes. Faut-il reprendre la rédaction en faisant une citation?

  • En 2007, il regroupe plus de 50 pays.

La phrase est fautive puisqu'elle se comprend comme s'il y avait plus de 50 pays représentés au championnat du monde. Il s'agit en fait des pays susceptibles d'y participer car membres de la FCI . Repris la rédaction pour lire : En 2007, il a regroupé 28 pays. Ajouté un lien de référence.

  • Ce Certificat a pour but de favoriser l'accès des jeunes chiens aux compétitions.

Il s'agit d'un truisme. Les chiens sont jeunes : 14 mois et les exercices sont plus légers. Supprimé.

  • Si le départ ne doit...la progression est régulière.

Pour être plus près du texte du règlement la rédaction suivante est reprise: La vitesse n'est pas un critère d'appréciation si la piste est travaillée de manière intensive, régulière et avec conviction. Ajouté une référence.

  • L'épreuve d'obéissance permet... le plaisir du chien à s'exprimer auprès de son maître.

La première phrase peut-être supprimée car l'idée est reprise en fin de paragraphe. La rédaction est remaniée7 décembre 2007 à 15:37 (CET): L'Obéissance nécessite l'exercice d'une contrainte qui ne doit pas conduire à annihiler le plaisir du chien à s'exprimer auprès du maître. Référencé sur l'ouvrage déja cité.

  • Le nombre et la qualité... sont les clés de la réussite.

La première phrase doit être modifiée pour lire: La qualité des exercices dépend de l'échelon du compétiteur.(je pense que la réponse apparaît dans les tableaux qui suivent). Pour le reste la lecture du règlement justifie l'emploi de ces termes. je cite: sociabilité envers les humains (passage rapproché dans un groupe de 4 personnes-1.conduite sans laisse), sociabilité envers ses congénères (9.couché libre sous diversion pendant le travail d'un autre chien), stabilité (1.conduite sans laisse. b-tirs de coup de feu, 2.assis pendant la marche:nervosité et inattention sont pénalisées.), vivacité (1.conduite sans laisse-le :chien doit...rapidement,2.assis pendant la marche:assis lent.. (pénalisés), 3.couché au pas de course avec rappel:..se coucher immédiatement.. doit revenir joyeusement, rapidement et par le chemin le plus court.....), précision (1.conduite sans laisse: l'épaule du chien doit toujours se trouver à la hauteur du genou gauche du conducteur.3.couché au pas de course avec rappel: le chien doit s'asseoir....Son épaule gauche doit se trouver à la hauteur du genou gauche du conducteur.). Je ne veux pas lasser le lecteur mais le règlement RCI comprend de nombreux exemples supplémentaires qui décrivent des qualités qui sont essentielles pour le chien compétiteur dans ce programme.

Sources insuffisantes (suite)[modifier le code]

  • L'épreuve de protection est celle du courage.

Le mot courage fait partie du titre de l'épreuve protection (C) à la version française du règlement sur le site du groupe de travail RCI (GT-RCI). Doit-on mettre une référence?

  • Le règlement prévoit les pénalités maximales à appliquer en cas de déficience.

L'article pénalités peut être remanié comme suit: Le chien doit satisfaire au test de caractère préalable au concours. En cas de résultat non satisfaisant le juge prononce la disqualification. Il en fait de même si des déficiences au niveau du caractère sont décelées au cours du concours.(règlement-Dispositions générales-test de caractère) Le règlement pévoit des pénalités maximales qui peuvent aller du simple retrait partiel ou total des points de l'exercice à l'arrêt de l'épreuve.(réglement épreuves A et C-généralités). Dans l'épreuve de pistage (A) l'arrêt du travail est déclaré lorsque le chien quitte la piste de plus d'une longueur de longe. Il en est de même si le conducteur reçoit deux avertissements du juge en cas de contrainte sur le chien qui veut quitter la piste. Lors de l'épreuve de protection (C) la même sanction est appliquée si le chien ne supporte pas, se fait chasser au cours d'un exercice de défense, ou ne lâche pas sa prise après trois ordres de cessation. Les plus lourdes pénalités de points pour faute sont généralement de 5 points hormis les cas de déclassement dans la mention qualificative ou d'exercice jugé insuffisant. Ces dernières lourdes pénalités sont prononcées dans l'épreuve de protection (C).(règlement épreuve C-Dispositions générales-affrontement et aboiement-Tentative de fuite de l'homme assistant-Défense du chien pendant la phase de garde-agression sur le chien pendant la conduite de dos-agression sur le chien pendant le mouvement-défense du chien pendant la phase de garde.

  • Cette pratique est exceptionnelle.

Il n'existe sans doute aucun écrit de ce qui est constaté à chaque concours. Je mets cette possibilité dans le corps du texte. Ewan ar Born (d) 7 décembre 2007 à 15:37 (CET)[répondre]

pas assez d'images à mon gout

--Theophano (d) 1 juin 2008 à 19:36 (CEST)theophano[répondre]

Mise à jour de la page RCI[modifier le code]

Modifier le nom, la discipline s'appelant aujourd'hui IGP. Lavillalabrigia (discuter) 8 août 2021 à 21:40 (CEST)[répondre]