Discussion:Quota laitier au Canada/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Quota laitier au Canada » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 15 janvier 2020 à 17:59 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant au moins 500 contributions et 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 22 janvier 2020 à 17:59 (CET).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Quota laitier au Canada}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Quota laitier au Canada}} sur leur page de discussion.

Quota laitier au Canada[modifier le code]

Proposé par : Yan7654 (discuter) 8 janvier 2020 à 17:59 (CET)

Bonjour, je propose la suppression de cette page puisqu'elle est tendancieuse et présente une opinion politique plutôt que les faits quant à cette politique agricole canadienne. C'est le cas par exemple dans le premier paragraphe qui mentionne que les producteurs gardent les prix artificiellement élevé qui est non seulement un jugement de valeur (à quel moment est-ce considéré comme élevé?) en plus d'être une opinion que ne fait pas consensus auprès de la communauté scientifique et médiatique. Il s'agit donc là d'une première infraction aux critères d'admissibilité de Wikipedia.

L’article poursuit avec des extraits de d'autres sites qui eux, sont plutôt factuels. Par exemple:

Depuis les années 1990, les discussions sur la libéralisation des échanges de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et celles qui ont mené à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ont menacé le système de gestion de l'offre. Plusieurs actions auprès de l'OMC ont été menées par les États-Unis d'Amérique et la Nouvelle-Zélande, qui ont conduit à certaines révisions du système12 (sur les classes de lait pour l'exportation en particulier) mais jusqu'à présent, le Canada a réussi à conserver son système de gestion de l'offre (et donc ses quotas laitiers), qui protège efficacement ses producteurs de la concurrence américaine.

Est un plagiat du blogue Mon petit site agricole. Il s'agit d'une absence de respect des droits d'auteur, un autre manquement aux critères d'admissibilité. Le texte sur le blogue commence d'ailleurs pas une introduction beaucoup plus nuancée, paragraphe qui n'a pas été repris ici en raison des motivations tendancieuses de l'article.

Finalement, un autre article sur le sujet existe déjà et présente de manière plus factuelle, en incluant les deux points de vue sur la question, la question des quotas laitiers au Canada dans un contexte plus complet. Il s'agit de l'article Gestion de l'offre (Canada). Cet article doublon est donc superflu, les discussions sur les quotas et comment les expliquer ont déjà était faites dans l'article sur la gestion de l'offre.

En bref, puisque ce texte est tendancieux, que ses sources ne pointent que vers un seul point de vue politique, qu'il contient du plagiat et qu'un autre article plus complet, plus argumenté, mieux sourcé et moins tendancieux existe, cet article devrait être supprimé.


Discussions[modifier le code]

l'admissibilité n'est pas dépendante de la qualité de rédaction de l'article Je lis ça 20 fois par jour ici.

C'est un grand enjeux non seulement au Canada, mais à l'international. Google démontre aisément l'importance du thème. La Gestion de l'offre ne concerne pas exclusivement les "Quota laitiers" donc je crois que cette suppression n'est motivé que par des opinions personnelles. S'il y a du plagiat avéré, l'enlever et purger. Mais le theme est encyclopédique et tout l'article n'est pas à jeter, loin de là. Et en passant, oui oui des gens critiquent ces quota, dont Union Paysanne, mais pas que. Bien des faits critiqués par le requérant sont en fait sourcé dans l'article.

Attention particulière à porter sur l'existence d'un puissant lobby au Canada, le lobby du lait. Des lois encadrent le quota laitier, et c'est du sérieux. C'est hautement politique et idéologique. La volonté suppression de cet article me parait en soi, assez questionnable, compte tenu des enjeux politiques. Je ne vois pas ce qui motive la suppression d'un article portant sur une loi qui influence autant sur les marchés financiers, et qui fait autant parler...

L'article Gestion de l'offre est très partielle et ne peux pas accueillir, de toutes façons, tout ce qui concerne chaque élément de cet ensemble de loi : une perte importante d'information est envisageable, si on se limite à ce petit article généraliste. Mais c'est tout à fait réel, admissible, et inscrit dans la loi canadienne. --Idéalités (discuter) 13 janvier 2020 à 13:35 (CET)

Régie par la Loi. Cette loi. Il y a des très nombreux enjeux internationnaux lié à ce sujet. J'aimerais que cet article soit jugé non pas sur sa forme, mais sur le fond : le sujet. il est question d'un ensemble de lois très iinfluentes sur les marchés internationnaux, dans le domaine de l'alimentaire.
En 1 clic, on trouve plein d'articles, j'en met en exemple (mais c'est meme pas trié, c'est pour montrer que même en n'étant pas motivé à faire des grosses recherches, on trouve vite fait que c'est admissible.
Aucune raison me semble justifier la suppression de cet article. Sujet 100% admissible, sans l'ombre d'un doute. Cette loi fait couler beaucoup d'encre.--Idéalités (discuter) 14 janvier 2020 à 14:08 (CET)
Effectivement, l'admissibilité d'un article doit être évalué selon sa vérifiabilité. Une simple recherche Google aurait évité de proposer cet article à la suppression. --Yanik B 14 janvier 2020 à 16:31 (CET)

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Le Canada est un des rares pays dans le monde à avoir un cadre légal concernant un "quota laitier", ça fait les manchettes quand on parle de commerce international. La question du POV dépend de qui parle, voilà Google et voilà une source qui démontre que le proposant peut peut-etre être lui aussi non neutre : Presse : payer son lait deux fois". De plus, il faut savoir que le lobby du lait est puissant au Canada. C'est un véritable enjeu en agriculture au Canada, mais aussi sur les marchés internationaux. On ne juge pas la suppression d'un article par son contenu actuel, surtout quand c'est une LOI. --Idéalités (discuter) 13 janvier 2020 à 13:31 (CET)

« Le prix du quota avait atteint un sommet en janvier 2003 de 31 000 dollars canadiens le kilo-jour. En mai 2006 il atteignait 32 101$20, en 2014 les transactions de quotas en Colombie-Britannique s'effectuaient à un niveau de 42 500 $. »

NOTES :Ca c'est le prix pour avoir le droit d'avoir une vache laitière (pas le prix de la vache, le prix du droit d'avoir une vache) et... Le minimum est 10 vaches, selon la loi. Donc. Avoir 10 vaches coutent en quota 420 000$, sans les vaches, sans l'étable, sans rien, juste pour le quota. --Idéalités (discuter) 13 janvier 2020 à 13:43 (CET)
  1.  Conserver. Sourcé et intéressant. - p-2020-01-s Couarier 13 janvier 2020 à 14:38 (CET)
  2.  Conserver Faut pas chercher bien loin. --Yanik B 14 janvier 2020 à 16:34 (CET)
  3.  Conserver Bien évidemment qu'il y a des sources ; quant à l'argumentation politique, etc, je n'ai pas vu en détail, mais si cet article n'est pas neutre, il est du moins neutralisable (comme toute histoire de quotas laitiers) Michel421 (discuter) 15 janvier 2020 à 13:02 (CET)
  4.  Conserver Sur celle-là, pour une fois, je suis... conservateur! Mort de rire Répond aux critères Répond aux critères Wikipédia:Notoriété dans le droit. L'article a besoin d'un travail de forme pour déjargoniser et neutraliser. --Webfil (discuter) 15 janvier 2020 à 16:39 (CET)

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Assez convaincu par les arguments du proposant. Si elle n'est pas supprimée, elle doit être totalement restructurée. Aigurland (discuter) 8 janvier 2020 à 21:23 (CET)
  2.  Supprimer +1 - Lorsque l'on est obligé de mettre 6 ou 7 références pour sourcer une seule information, cela prouver la pauvreté des sources ... Admissibilité non démontrée - hors critères -- Lomita (discuter) 14 janvier 2020 à 13:30 (CET)
C'est régie par la Loi. Il y a des très nombreux enjeux internationnaux lié à ce sujet. J'aimerais que cet article soit jugé non pas sur sa forme, mais sur le fond : le sujet. On parle d'un ensemble de lois très importantes sur les marchés internationnaux, dans le domaine de l'alimentaire.
En 1 clic je trouve plein d'articles, j'en met 3, en exemple (plus un lien google, en francais... + le lien vers la loi canadienne) Supprimer un article à cause du contenu, meme si le sujet est amplement admissible, ca se fait pas, en principe. La on parle de lois et d'enjeux internationaux. --Idéalités (discuter) 14 janvier 2020 à 13:46 (CET)

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :