Discussion:Quiche

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Peut on m'expliquer la différence ?[modifier le code]

Bonjour, peut on m'expliquer la différence entre une quiche et la la quiche lorraine ?! Billybug 26 octobre 2007 à 13:15 (CEST)

Si il y en a une, le présent article devrait l'indiquer et l'article sur la « Quiche lorraine » devrait en être un article détaillé. S'il n'y en a pas, les articles devraient être fusionnés. Voilà. --brunodesacacias 26 octobre 2007 à 13:55 (CEST)
A la lecture de l'article, il apparait que pour certains une quiche est le nom de toute tarte salée et pour d'autres le nom exclusif de la tarte salée lorraine traditionnelle. Mais aucune de ces informations ne me semblent vérifiables par des sources fournies par les auteurs de l'article. Nous sommes dans le « On dit ». Voilà. --brunodesacacias 26 octobre 2007 à 13:59 (CEST)
A priori, au vu des efforts prodigués par certains (voir lien externe) pour défendre la véritable quiche lorraine traditionnelle, il semblerait que le mot « quiche » soit entré dans le langage courant pour désigner une « tarte salée ressemblant à la quiche lorraine mais pouvant ne pas être excatement une quiche lorraine traditionnelle ». Voilà +. --brunodesacacias 26 octobre 2007 à 14:05 (CEST)
Merci pour votre soutien... Sans pouvoir plus donner d'informations (et je le regrette vraiment, je suis persuadé de ce que j'avance, et ce par la confirmation de mon entourage. Des que je trouverais une preuve suffisante, je ferais la lumière sur ce sujet!
Alucinant : celon les dernières corrections, il n' existerait que 3 types de quiches et pas plus, n'ayant pas la connaissance sufisante (contrairement à certains j'ai l'impression) je baisse les bras et ne soutiendrai plus la recette de la quiche sans patte sui est pourtant tres connue des cuisinières (sufisament à mes yeux pour justifier que sa recette soit sur wikipedia). Aux vues du manque d'ouverture d'espri de sertain qui à parament n'ont mêmme pas fait l'effort de tapper "quiche sans pate" sur google, je n'incisterait pas pour éviter toute perte de temps inutile.198.36.86.87 5 novembre 2007 à 12:55 (CET)
Suite... désolé mais je vien de m'appercevoir qu'une personne soutenant certaines thèses n'est pas enregistré mai possède l'IP 80.70.35.149, je pens que sa page de discusion en dit long sur sa crédibilitéBillybug 5 novembre 2007 à 13:38 (CET)
Merci pour cette information. Ceci dit, sauf le respect que je dois à tous : 1/ Seules les assertions qui sont vérifiables, pertinentes et neutres sont à poster sur notre encyclopédie 2/ Quelque soit le profil du contributeur qui la poste, une assertion qui n'est pas vérifiable, pertinente et neutre n'a pas sa place sur Wikipédia 3/Il nous faut donc trouver les documents qui attestent que l'assertion « Une tarte salée qui n'est ni une quiche lorraine, ni une quiche vosgienne, ni une quiche alsacienne n'est pas une quiche. » est vérifiable, pertinente et neutre. Ceci est mon humble avis, mais j'y tiens. Cordialement. --brunodesacacias 5 novembre 2007 à 13:51 (CET)
Allez, ma petite contribution qui peut éclairer pas mal le sujet (voir CNRTL):

QUICHE, subst. fém.

GASTR. Tarte généralement faite de pâte brisée, au fond garni de lames de lard fumé (parfois de jambon, de gruyère), largement recouvert d'une préparation à base d'œufs battus en omelette, de crème ou de lait, et qui se consomme en entrée chaude, notamment en Lorraine et en Alsace. La renommée de la quiche a dépassé les frontières de notre région. On trouve les traces de son origine en 1586 (...). La quiche lorraine était faite autrefois de pâte levée (ou pâte à pain) et recouverte d'œufs et de crème. Plus tard (...), elle fut faite en pâte feuilletée ou pâte brisée (J.-M. Cuny, La Cuis. lorr., 1975, p. 42). La véritable recette de la quiche lorraine (...) ne comporte pas de gruyère (...). On peut remplacer le lait par la même quantité de crème: la quiche est encore plus moelleuse (...). L'utilisation de jambon, même fumé, en guise de lard, n'est pas conforme à la tradition (La Cuis. de A à Z, Paris, Le Livre de poche, 1978, p. 151).
Rem. 1. ,,Dans certaines régions, on appelle quiche toutes les préparations à base de pâte et de migaine [mélange d'œufs et de lait ou de crème] passées au four, exemples: la quiche à l'oignon, au fromage blanc, au potiron ou autres`` (J.-M. Cuny, loc. cit.). 2. Chez Moselly, quiche désigne une tarte aux fruits: Une servante étalait le dessert sur la table, les quiches aux « quetsches » dont le jus coulait parfumé (Terres lorr., 1907, p. 42).
Prononc. et Orth.: [kiʃ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1805 (J.-J. Lionnois, Hist. des villes vieille et neuve de Nancy..., Nancy, t. 1, p. 80). Mot d'orig. inc., à rapprocher peut-être de l'all. Kuchen « gâteau, tarte ». Bbg. Quem. DDL t. 6.

Voilà donc un ensemble d'information qui rend vérifiable, pertinente et neutre, l'assertion « Toute préparation qui est à base de pâte et de migaine et qui est cuite au four est une quiche. ». De une. Il nous reste donc toujours à établir que « Une tarte salée qui n'est ni une quiche lorraine, ni une quiche vosgienne, ni une quiche alsacienne n'est pas une quiche. » est elle aussi une assertion vérifiable, pertinente et neutre. Comme les avertissements sur l'article le demandent. A suivre donc. Mais pas trop longtemps ! Voilà. --brunodesacacias 5 novembre 2007 à 15:39 (CET)

On ne dit pas "quiche" mais "ouiche" lorraine. Je sais, ça fait bizarre. Kaminari (d) 30 juillet 2013 à 19:29 (CEST)

Concernant le contenu[modifier le code]

Voici quelques éléments qui me semblent nécessaires de mettre dans le présent article pour le rendre riche d'informations importantes, vérifiables, pertinentes et neutres.

  • la présentation et l'histoire de la véritable quiche lorraine traditionnelle
  • l'usage que la langue française dit de ce mot, en particulier si toute tarte salée « façon quiche lorraine » a de fait pris le nom de quiche du fait de l'importance de la quiche lorraine dans la gastronomie ; ce phénomène linguistique me semble, pour une encyclopédie, aussi important que la composition de la véritable quiche. --brunodesacacias 26 octobre 2007 à 14:29 (CEST)

Concernant la forme[modifier le code]

Voici les différentes structures qui peuvent être utilisées :

  • deux articles dont l'un est le complément de l'autre
  • deux articles redondants, voire s'opposant
  • un article unique

Pour ma part, je conseillerais deux articles complémentaires, « Quiche » étant l'article principal et « Quiche lorraine » étant un article détaillé de l'article principal. voilà. --brunodesacacias 26 octobre 2007 à 14:29 (CEST)

on pourrait également envisager d'avoir « Quiche lorraine » comme article principal et « Quiche » comme article secondaire définissant des produits similaires portant le nom générique faute d'avoir un dénomination particulière.Paul.schrepfer (d) 24 avril 2012 à 07:29 (CEST).