Discussion:Québec (ville)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
↓ Avancer jusqu'au sommaire ↓

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Québec (ville) ».

Vieux-Québec (Basse-ville)[modifier le code]

Basse-ville ou Basse-Ville ?--Gilbertus (d) 20 janvier 2008 à 09:28 (CET)

Basse-Ville, mais l'article devrait être renommé Basse-Ville (Québec). C'est un secteur du Vieux-Québec et non le contraire. --Fralambert (d) 20 janvier 2008 à 18:24 (CET)
Bonjour. Merci pour l'information. Pour Vieux-Québec (Haute-ville), je présume que c'est la même correction à faire.--Gilbertus (d) 20 janvier 2008 à 18:45 (CET)
D'accord pour le V majuscule, mais attention, le Vieux-Québec (Basse-Ville) est la partie du Vieux-Québec qui comprend Place Royale, le vieux port et les environs immédiats. La basse-ville de Québec, par contre, est plus étendue; c'est l'ensemble des quartiers en bas de la falaise, Vieux-Québec B.V., Saint-Roch, Saint-Sauveur et même parfois Limoilou. C'est du moins l'usage à Québec depuis longtemps. Idem pour la haute-ville. Cortomaltais parloir ➔ 21 janvier 2008 à 04:35 (CET) Ajout: quand Sylvain Lelièvre chantait « Quand on est d'la basse-ville on n'est pas d'la haute-ville », il faisait référence à son quartier natal de Limoilou. Cortomaltais parloir ➔ 21 janvier 2008 à 18:38 (CET)
D'accord avec ton avis, mais était donnée que la Basse-Ville est une partie du Vieux-Québec, je trouver qu'il serait mieux de renommer Basse-Ville (Vieux-Québec) et Haute-Ville (Vieux-Québec) plutôt que le contraire, le titre actuel porte a croire qu'il s'agit d'une partie d'une certaine Basse-Ville. --Fralambert (d) 21 janvier 2008 à 04:41 (CET)
On parle du Vieux-Québec historique qui se trouve à deux endroits : en Haute-Ville et en Basse-Ville, c'est donc correct si c'est de cela qu'on parle. Je vais marcher dans le Vieux-Québec en Basse-Ville. Par contre, le défilé du Carnaval de la Basse-Ville dépasse largement le Vieux-Québec comme celui de la Haute-Ville.--Gilbertus (d) 21 janvier 2008 à 07:04 (CET)
Petite note historique: dans l'ancienne ville de Québec, avant 2002, il y avait effectivement un quartier qui s'appelait Vieux-Québec—Basse-Ville. D'où probablement le nom de l'article et les différentes références ailleurs dans WP. Et comme, d'un point de vue "mathématique", le secteur en question est l'intersection entre le Vieux Québec et la basse-ville, il est un sous-ensemble des deux à la fois. Donc le nom Basse-Ville (Vieux-Québec) n'est pas réellement meilleur que l'inverse, à mon point de vue. De plus, l'usage des parenthèses dans le titre devrait uniquement servir à départager des homonymes, ce qui n'est pas le cas ici. En conséquence, je suggère Vieux-Québec—Basse-Ville comme titre, idem pour la haute ville. Cortomaltais parloir ➔ 21 janvier 2008 à 18:38 (CET)
Je trouve que c’est la meilleure formule comme dans Buteux–Bas-Saguenay (je n’aime pas les mots entre parenthèses). Il faudra surveiller le tiret long versus les deux traits d’union.--Gilbertus (d) 21 janvier 2008 à 20:31 (CET)
Je vais donc faire le renommage sous peu (demain j'espère) si personne n'a d'objection. À mois que quelqu'un soit partant pour le faire d'ici là, je ne veux brimer personne... Cortomaltais parloir ➔ 22 janvier 2008 à 18:40 (CET)
Vieux-Québec–Basse-Ville est un nom reconnu par la Ville et la Commission de toponymie du Québec [1]. Vieux-Québec–Haute-Ville n'est pas reconnu. Le toponyme Haute-Ville est reconnu. A-t-on le droit de créer un toponyme dans Wikipedia?

Comment nommer l'escarpement de Québec[modifier le code]

Je cherche le nom le plus approprié pour identifier l'élévation de terrain où est bâtie la Haute-ville de Québec et l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery: son extrémité est s'appelle le cap Diamant, mais ce nom ne s'applique sûrement pas jusqu'à Cap-Rouge. J'avais déjà rencontré escarpement de Québec et le promontoire, mais ce que je trouve avec la plus grande fréquence sur le Web est colline de Québec. Quelques sources: [2], [3], [4], [5], [6] (chercher "colline"). Cependant, comme je n'avais jamais rencontré cette expression avant, il me reste un petit doute et j'aimerais avoir votre avis si c'est le bon nom à donner à un éventuel article.

D'avance merci. Cortomaltais parloir ➔ 22 janvier 2008 à 04:01 (CET)

Ce n’est plus la seule colline de Québec, il y a maintenant aussi la colline de Charlesbourg, il faut donc préciser l’endroit. Les hauteurs de Québec riveraines du fleuve Saint-Laurent, ou, plus court, Les hautes rives de Québec. P.S. Je ne demande pas de droits d’hauteur.--Gilbertus (d) 22 janvier 2008 à 19:55 (CET)
J'ai fais une petite recherche rapide et il n'y a pas de toponyme [7] associé avec la colline. Ma carte Géo-Touristique du Sud-du-Québec fait référence au promontoire de la ville de Québec. Cette carte expique plus ou moins que la colline a été formée par un ancien chenal du Saint-Laurent (maintenant la vallée de la Cap-Rouge et de la Saint-Charles). --Fralambert (d) 4 février 2008 à 00:01 (HNE)

Vieux-Québec—Cap-Blanc—Colline parlementaire[modifier le code]

Vieux-Québec—Cap-Blanc—Colline parlementaire. Au site de la ville de Québec on écrit colline avec une minuscule et un P majuscule à parlementaire [8]--Gilbertus (d) 25 janvier 2008 à 05:28 (CET)

La Cité (Québec)[modifier le code]

La Cité (Québec) Le premier quartier d'après la Ville de Québec [9] est : Vieux-Québec Haute-Ville et Basse-Ville–Cap-Blanc–colline Parlementaire. Les cinq autres sont les mêmes que sur WP : Saint-Jean-Baptiste, Montcalm, Saint-Sacrement, Saint-Sauveur et Saint-Roch, Pas facile de s'y retrouver!--Gilbertus (d) 25 janvier 2008 à 05:26 (CET)

Proposition. Fusion de Vieux-Québec (Basse-Ville) et Vieux-Québec (Haute-Ville) dans l’article Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire. Cela évitera les répétitions d’information et donnera un article plus étoffé et homogène sur le Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.--Gilbertus (d) 28 janvier 2008 à 04:52 (CET)
Pour la première remarque on dirait que l'auteur de la page en question a fait un peu de zèle: le nom officiel est bien Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire, sinon ce serait bien trop long. Pour la proposition, Vieux-Québec (Basse-Ville) et Vieux-Québec (Haute-Ville) ne sont pas des quartiers administratifs officiels, mais à cause de leur importance historique et touristique j'aurais tendance à les garder. On peut développer leur côté historique un peu plus. Mais ta proposition a du sens aussi. Cortomaltais parloir ➔ 12 février 2008 à 04:52 (CET)

Climat[modifier le code]

Je suis en train de faire la sous section climat de Trois-Rivières et je remarqué qu'il n'y a pas de chapitre sur le climat de Québec. Pour une des grande ville les plus neigeuse au monde, ça manque un peu. --Fralambert (d) 3 février 2008 à 23:19 (HNE)

J'ai refait la modification que j'avais faite le 25 novembre, (retrait de quelques lignes) parce que c'était un bout totalement non-pertinent, voire d'une insignifiance remarquable. Même les plus climato-fanatiques reconnaîtront qu'une chute de neige d'un hiver ne représente en rien le climat donné d'une région. Est-ce une page pour la ville de Québec, ou un moyen de faire la promotion de l'idéologie de la fin du monde climatique sur un fait météorologique qui est survenu à plusieurs reprises dans l'histoire de Québec?


De parler de la couleur des feuilles à l'automne et de la vie qui renaît au printemps, c'est insignifiant et non-pertinent. S'il vous plaît, retenez-vous.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 69.77.183.86 (discuter).

J'ai défait votre modification. On ne retire pas des paragraphes entiers d'une page (qui sont sourcées d'une source reconnue) sur la base d'arguments comme le votre, cher 69.77.183.86 (d · c · b). — Bouchecl bla? 12 décembre 2009 à 18:05 (CET)

Oui je retirerai des lignes sur cette page sous argument que ce sont des insignifiances non-encyclopédiques sur ma ville. Les gens consultent cette page non pas pour prendre connaissance des délires sur la couleur des feuilles à l'automne ou la quantitée de neige tombée un hiver en particulier (pourquoi ne pas faire une page là-dessus si c'est si important?). Est-ce que cette page peut rester pertinente?— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 69.77.183.86 (discuter).

J'ai réinstauré le paragraphe avec les données chiffrées. Vous remarquerez par ailleurs que je n'ai pas touché à votre retrait du paragraphe lyrique, qui était justifié. Par ailleurs, Salebot (d · c · b) se charge d'annuler la modification que vous avez faite quatre fois dans la dernière heure. On ne niaise pas avec l'ami Salebot! — Bouchecl bla? 12 décembre 2009 à 18:38 (CET)

Patrimoine de Québec[modifier le code]

On voit une partie "Musées et lieux historiques", mais il manque le nom de ces lieux historiques (patrimoine architectural et religieux!!!)

Surplace sur la place[modifier le code]

À Place Royale, on trouve plusieurs versions du toponyme. Quel-est le bon? Sur la place Royale. Sur la Place Royale. Sur la Place-Royale. Sur la Place royale. Sur Place-Royale. La Commission de toponymie indique place Royale.--Gilbertus (d) 11 février 2008 à 17:54 (CET)

Alors on devrait dire comme la Commission, sauf dans le cas d'un nom dérivé comme Centre d'interprétation de Place-Royale où, je crois, le trait d'union et la majuscule ont leur place (royale). Cortomaltais parloir ➔ 11 février 2008 à 18:20 (CET)

Musée Québec Expérience[modifier le code]

C'est quoi la patente? Merci d'avance. --Gilbertus (d) 12 février 2008 à 02:42 (CET)

C'est le surnom d'une ancienne société secrète, l'Ordre de Jacques-Cartier. --Fralambert (d) 11 février 2008 à 20:48 (HNE)
Plus sérieusement c'est ça http://quebecexperience.com/introduction.html --Fralambert (d) 11 février 2008 à 20:56 (HNE)
Merci! J'ai compris, c'est de la pub, elle, pas secrète!--Gilbertus (d) 12 février 2008 à 06:01 (CET)

Titre : Arrondissements et quartiers de la Ville de Québec[modifier le code]

Je pense que l'on devrait écrire ville de Québec, avec un v minuscule. On pourrait même dire : Arrondissements et quartiers de Québec. Diriez-vous : Arrondissements et quartiers de la Ville de Rome ?--Gilbertus (d) 12 février 2008 à 18:21 (CET)

Effectivement. "Ville de Québec" pour l'institution municipale, "ville de Québec" si on parle de la ville "géographique". - Boréal (:-D) 15 février 2008 à 03:24 (CET)

Pléonasmes[modifier le code]

Québec est une ville québécoise et canadienne, capitale nationale du Québec. Si elle est québécoise, elle est canadienne. Si c’est une capitale, c’est une ville. Si c’est la capitale du Québec, elle est donc québécoise. Résumé : Québec est la capitale nationale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’États. (Note : On parle des gentilés dans le cartouche)

Je suis d'accord. - Boréal (:-D) 25 février 2008 à 17:40 (CET)
Je ne suis pas d'accord puisque le Québec n'est pas à l'est du Canada, mais considéré au centre. L'Ouest Canadien est les 4 provinces de l'ouest, le centre l'Ontario et le Québec, et l'est, les 4 provinces de l'est. --MaTh 4 mars 2008 à 13:54 (CET)
Carte administrative du Canada
La meilleure preuve que je peux vous donner c'est les ministères des régions du Canada. Le ministère du développement économique de l'Ouest inclus les 4 provinces de l'ouest, du centre les deux provinces, et l'est, les maritimes. Voir http://www.wd.gc.ca/243_FRC_ASP.asp --MaTh 12 mars 2008 à 22:13 (CET)
Le gouvernement canadien considère le Québec et l'Ontario comme les "provinces centrales", c'est vrai. Cependant j'aurais tendance à dire que c'est plutôt d'un point de vue économique, démographique et historique qu'il le fait. Au sens géographique, Québec et le Québec sont sans doute possible dans l'est du Canada. Cortomaltais parloir ➔ 13 mars 2008 à 01:28 (CET)
Pour preuve que le Québec fait parti de l'est du canada c'est qu'en 1840 avec l'Acte de l,Union le Québec s'appelait Canada-est. L'autre preuve est que le québec fait parti du fuseau horaire de l'est. Tandis ques les provinces maritimes se sont des provinces martimes et ils font parti du fuseau horaire des maritimes. Le centre du pays est plutôt considéré comme le Manitoba et la saskatchewan. Alors que l'Alberta et la C-B serait plutôt des provinces de l'ouest.
Pour éviter «Provinces de l'est» on peut dire :
Québec est la capitale nationale du Québec, une province située à l'est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’États.
Québec est la capitale nationale du Québec, une province du Canada située à l'est du pays, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’États.--Gilbertus (d) 18 mars 2008 à 03:15 (CET)
La capitale est présentement une province du pays du Canada. Je comprends le vouloir des séparatistes d'appeller leur province une nation, mais il est clair que, jusqu'à preuve du contraire, que le Québec est une province du Canada, et donc que la capitale soit 'provinciale'. Province, provincial, ça rime?
Et je trouve drôle que le terme 'nationale' du mot 'capitale' soit lié au wiki de la Commission de la capitale nationale du Québec. J'aime mieux me fier à l'Académie française et les dictionnaires pour la description des mots.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 142.167.115.243 (discuter).
Ce n'est pas une question de séparatisme, de fédéralisme ou de monarchisme. la ville de Québec est la capitale nationale du Québec avec une assemblée nationale. N'accusez pas les uns d'idéologique lorsque vous même portez cette idéologie nommée « nationaliste canadienne »
Je suis partiellement d'accord que le lien vers la commission de la capitale nationale est peu-être abusif, cependant la source [10], est un article de loi, donc excellente en soit. --Fralambert (d) 2 janvier 2009 à 16:50 (HNE)
Sans rancune, je ne comprend pas comment un code de loi créé par une commission du même gouvernement peut décider de la définition du mot 'nationale'. Le mot nation, venant du Robert, met l'accent sur «l'idée d'un gouvernement autonome, indépendant». Du côté fédéral, le Québec est une province comme le Nouveau-Brunswick ou l'Ontario, sans toutefois que ceux-ci soit appellé des nations pour autant. La version anglaise du Wiki ainsi que la liste des provinces et territoires du Canada indique que la ville est une capitale provinciale. Je comprends le vouloir de certains à ce que leur province devienne un pays, un nation, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas, et il est important d'émettre la capitale de la province du Québec comme la ville de Québec.

In memoriam[modifier le code]

Pleure--Gilbertus (d) 12 avril 2008 à 20:59 (CEST)

Urgence climatique[modifier le code]

L'article sur le climat comporte plusieurs fautes d'orthographe et de syntaxe et l'information est douteuse et non fondée. Par exemple, on parle du facteur humidité et pas du facteur vent. La couleur des feuilles n'a pas de rapport avec la durée du jour. L'article a besoin d'une sérieuse révision, voire d'un retrait provisoire pour un petit ménage printanier.--Gilbertus (d) 13 avril 2008 à 19:52 (CEST)

- J'ai ajouté une référence concernant le record d'accumulation de neige à l'hiver 2007-2008. Generalelektrix (d) 6 août 2008 à 22:36 (CEST)

Cette section était vraiment de la m**** avec des anecdotes sans intérêt (quantité de neige sur un hiver) et un lien douteux vers le délire des changements climatiques... Merci de ne plus saloper l'article avec des niaiseries pareilles hors-contexte. 25 novembre 2009 à 4h40 (CEST)

Pierre Maheux - Article en proposition de supprimer[modifier le code]

Voir ici --MaTh 1 août 2008 à 17:13 (CEST)

Ordre de Malte à Québec 1647 ??????[modifier le code]

Qu' est-ce que l' ordre de Malte est venue faire à Québec en 1647 ????? J' ai une photo d' une gravure que j' ai photographié à Québec intitulé 'Stone Carved For The Priory Of The Knights Of Malta-Québec-1647-' L' importante flotte navale des Hospitaliers rende possible leur implantation à Québec mais je suis incapable de trouver des donnés sur cette époque autant sur l' ordre de Malte que sur Québec. Quel lien les chevaliers de Malte ont avec Québec?? Historiens aidez-moi S.V.P.Fichier:Québec ordre de Malte 1647.jpg

L'explication qui est donnée sur le site (Château Frontenac) est que c'est dû au gouverneur Charles Jacques Huault de Montmagny qui faisait partie de cet ordre. Cependant, il serait judicieux de trouver une référence digne de ce nom avant d'en faire mention dans l'article.Scorpius59 Parlementer 27 juillet 2009 à 23:23 (CEST)

Section à résumer[modifier le code]

La section « Avant la fondation », après les ajouts du 17 janvier, est maintenant beaucoup trop longue et détaillée. Elle concerne plus la carrière de Jacques Cartier. Le contributeur devrait résumer le contenu en deux ou trois paragraphes, et voir si le contenu complet pourrait aller ailleurs, dans Jacques Cartier par exemple. Cortomaltais parloir ➔ 18 janvier 2010 à 04:33 (CET)

Démographie[modifier le code]

Dans la section sur la démographie, on cite l'Institut de la Statstique pour les deux nombres représentant la population en 2007 mais le nombre est différent au deux endroit où en parle. Je proposerais de changer le nombre dans le tableau pour celui qui est détaillé plus bas, question de continuité.

--Letartean (d) 30 janvier 2010 à 22:26 (CET)

Quebec en tant nation d'Amérique Latine?[modifier le code]

Je crois le Quebec comme una Nation una culture non membres de l'Anglo-Canada, Québec devrait faire partie de l'Amérique Latine. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Narebainolec (discuter), le 31 mai 2010 à 07:54.

La définition d'"Amérique latine" que l'on peut trouver ici exclu le Québec. - Boréal (:-D) 31 mai 2010 à 20:34 (CEST)
Oui Boréal. House1090 (d) 14 janvier 2011 à 01:26 (CET)
Pas plus que la France ne fait partie de l'Europe du sud d'ailleurs et pour des raisons culturelles similaires.C. Cottereau (discuter) 1 mars 2018 à 05:19 (CET)