Discussion:Qi gong

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Remarques diverses non datées non signées[modifier le code]

  • Modification mineure : utilisés -> utilisée (s'il s'agit bien de la pratique)

Je changerais bien quelques tournures (voir par exemple la répétition pratique - pratique)

  • praticien de qi gong depuis peu (une bonne dizaine d'années quand même), en formation professionnelle pour l'enseigner,

je tiens à affirmer que cet article est notoirement mal conçu, souffre d'insuffisances et manques, et signale des éléments anecdotiques.

Il est à modifier très sensiblement.

Partialité et affirmation non fondée[modifier le code]

Je trouve qu'une phrase comme: "(permet de rendre l'organisme plus résistant, et prolonger la vie)." est non fondée et partisane. Je propose de la remplacer par: "(certains de ses pratiquants pensent qu'il permet de rendre l'organisme plus résistant, et prolonger la vie)."

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 00:28 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 00:29 (CET)


Des points à éclaircir[modifier le code]

1 - Sur quoi se fonde l'assertion selon laquelle il y a un qi gong taoiste et un qi gong boudhiste ?. Une connaissance de l'histoire des religions chinoises et de leurs syncrétismes permettraient de ne pas avoir ce genre d'affirmation.

Réponse de Wutang : Au contraire ! Le 氣功 est base sur la notion des trois Qi chinois. Autant le bouddhisme de l'Inde vient pénétrer la religion des natifs chinois, le Taoïsme, autant le taoïsme influence en retour un bouddhisme à la chinoise désormais. Il s'agit bien d'approfondir vos connaissances dans l'histoire des religions en Chine. --Wutang (d) 31 janvier 2009 à 23:04 (CET)

2 - Pas d'indication de liens entre les bases théoriques de l'énergétique médicale chinoise et les qi gong !

Réponse de Wutang : la notion "énergétique" est déjà une bien mauvaise traduction de la pensée chinoise. Qi ne peut pas être traduit par la notion occidentale d'"énergie". Il faut conserver le nom Qi, expliquer qu'il existe trois Qi, et sortir de cette philosophie New Age qui colle si mal au Qi Gong. --Wutang (d) 31 janvier 2009 à 23:04 (CET)

3 - Quels liens avec le boudhisme tantrique ?

4 - Le qi gong n'est pas une entité duale (Taoisme / Boudhisme), il y a une multitude de Qi gong (styles, branches, écoles) et d'applications (médicales, martiales, démonstratives, religieuses, etc.)

Réponse : la dualité n'est pas une notion naturelle de la pensée chinoise. On doit penser en termes de complémentarité. On ne parle pas dans cet article par exemple du Qi gong wushu...--Wutang (d) 31 janvier 2009 à 23:04 (CET)

6 - Aucune information dans cet article sur le mouvement Falun gong, dont les principes sont d'essence boudhiste et la pratique celle du Qi gong [Réference corrigée]

Cet article sur le qi gong me semble être une compilation d'informations approximatives et ne se fondant pas sur les recherches historiques menées en Chine depuis 20 ans et par les Universités étrangéres / département de Chinois (Ex. Institut des Hautes Etudes Chinoises / Collége de France)

Réponse : Oui, article faible et fautif à refaire entièrement.--Wutang (d) 31 janvier 2009 à 23:04 (CET)

Il serait entiérement à revoir et à fonder sur des sources sérieuses

Cercle septembre 2006

Bonjour,
Si je me fie à Kenji Tokitsu (dans http://www.amazon.fr/Recherche-Ki-dans-combat/dp/2907653938 ), les sources pour les liens entre le kiko (qi gong) et la médecine chinoise semblent être difficiles à obtenir. L'auteur écrit avoir voyagé en Chine pour consulter des textes plus anciens, mais donne peu de détails sur ce qu'il a trouvé au juste... (ce livre est assez court). Bref, ce que je pose comme question : quelles sources sérieuses sont accessibles en français ? Est-ce que vous avez une opinion sur les travaux et écrits de Kenji Tokitsu ? Merci ! Gene.arboit 6 septembre 2006 à 17:03 (CEST)


Quelques ouvrages en français pour rentrer dans la complexité historique du qi gong :

ZHAO BICHEN (début 20éme siécle) traité d'alchimie et de physiologie taoïste Introduction par Catherine Despeux Ed. Les deux océans / Paris 1979

Procédés secrets du joyau magique Traité d'alchimie taoïste du 11éme siécle Présentation / Traduction par Farzeen Baldrian-Hussein Ed. Les deux océans / Paris 1984

Le traité de la fleur d'or du supréme un Traité d'alchimie Boudho-taoïste Présentation par Pierre Grison Ed Traditionnelles / Paris 1982

ZHUANGZI (Tchouang-Tseu) Les chapitres intérieurs Traduit du chinois par J-Cl Pastor Ed du Cerf

Dans ces ouvrages, le terme "alchimie" est utilisé pour désigner les pratiques corporelles, gymniques et de visualisations mentales regroupées aujourd'hui sous le terme de qi gong

Isabelle Robinet Histoire du taoïsme des origines au 14éme siécle Ed. du Cerf 1991

Henri Maspero Le taoïsme et les religions chinoises Ed. Gallimard - NRF / Paris 1971

Dominique Hoisey Histoire de la médecine chinoise, des origines à nos jours Ed. Payot / Col. Médecine et société / Paris - 1988

Marcel Granet La pensée chinoise Ed. Albin Michel / Col. Evolution de l'humanité / Paris - 1968

Cercle 7 sept 2006

Rebonjour... Est-ce qu'il est envisageable de créer une page (ou un article sur le projet monde chinois, par exemple), qui serait l'équivalent, pour la médecine traditionnelle orientale ou tout simplement le qi gong, de la Bibliographie sur la civilisation celtique et qui pourrait contenir de ces ouvrages ci-haut ? Peut-être que ça pourrait aider les recherches. Merci ! Gene.arboit (d) 5 septembre 2008 à 17:24 (CEST)
Suggestion de nouvel article : Bibliographie sur le qi gong. Gene.arboit (d) 28 décembre 2008 à 19:29 (CET)

Question[modifier le code]

QUESTION A L'UTILISATEUR IP = 65.94.40.205 : Vous avez modifié la fin du texte sur le mouvement Falun gong en rajoutant que d'autres écoles ou mouvements de qigong étaient l'objet de poursuites des autorités chinoises. Sur quelles sources vous fondez vos informations ?

A SUIVRE : Le journal interne de la FFW.aemc annonçait que le ministére des sports de Chine avait concocté un programme spécifique d'enseignement du qigong (exercices "standards" et progression). Le but serait de "normaliser" l'enseignement et les pratiques de qigong.

Cercle 20 nov. 2006

a voir s'il faut ou non intégrer le paragraphe suivant[modifier le code]

Cette approche est directement liée à la médecine chinoise et Ayurveda, et est essentielle dans les arts martiaux asiatiques par le développement qu'elle induit. Tant sur le plan physique, de la santé que de la spiritualité, le Qi Gong réunit différents exercices physiques, dont certains visent à rendre la circulation du Qi libre dans le corps afin d'éviter la maladie, guérir puis développer ses capacités.

Chaque style de Wushu a développé le Qi Gong propre à ses particularités. Il serait erroné de croire que seuls les styles internes intègrent la pratique du Qi Gong.

Qi Gong signifie « travail de l'énergie interne ». L'enseignement du Qi Gong peut avoir deux objectifs : 1/- discipline du bien-être, il est enseigné afin de renforcer l'énergie interne. C'est une composante de la MTC. 2/- base des arts martiaux, il peut être aussi appris pour endurcir le corps notamment dans les combats. Discipline de tout le corps, il permet par une pratique régulière de trouver un meilleur équilibre, tant physique qu'émotionnel par : 1/- Le contrôle du mouvement, naturel, lent et détendu. 2/- Le contrôle de la respiration lente et synchrone avec le geste. 3/- Le contrôle de la pensée, qui dirige le QI, le souffle, à l'intérieur du corps

j'ai suprimer le paragraphe car ceci n'avait rien a faire dans l'article sur les arts martiaux


Ygdrasil 30 novembre 2008 à 17:48 (CET)

Réécriture[modifier le code]

Je n'apprécie pas les dernières interventions de ThierryNicollin qui a sabré l'article de parties importantes [1]. Je ne connais pas les finesses du qi gong, mais ces modifications manquent de rigueur et ne me semblent pas neutres.

  • ThierryNicollin mentionne encore ses marottes, c'est à dire les légendes populaires Shaolin avec « Vers le Ve siècle, Bodhidharma développerait le qi gong dans le Kung-fu Shaolin  » en désaccord avec les conclusions historiques et archéologiques des spécialistes. D'abord c'est faux. Ensuite il supprime les détails sur l'histoire contemporaine de la pratique du qi gong, pour signaler « En 1981, le Kung-fu Shaolin se reconstitue. » ?!
  • Pourquoi sabrer le chapitre sur la Révolution culturelle, et Falun gong ?
  • La nouvelle introduction est-elle mieux ?

--Irønie (d) 15 mars 2010 à 13:08 (CET)