Discussion:Printemps arabe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Archives

Changement de gouvernement => Chute du gouvernement ?[modifier le code]

Bonjour, nous avons actuellement une catégorie "Départ / Mort du chef de l'Etat" dans la carte, en bleu marine/noir. Par ailleurs, les manifestations sont quand même un succès dans les pays comme la Jordanie ou le Roi n'était pas visé mais le gouvernement si, qui a été démis. Je propose donc, par souci de clarté et pour montrer dans quels cas les manifestations ont amené à un succès réel, par rapport à ceux ou il n'y a pas eu d'effet, de placer le Changement de Gouvernement en deuxième dans la légende et le renommer en Chute du Gouvernement, de même que Départ / Mort serait renommé en Chute (/ Mort). Ainsi, nous aurons "Chute du chef de l'Etat", et "Chute du gouvernement", qui présente les succès du Printemps arabe.

En terme de succès nous avons aussi les pays ou les manifestations n'ont pas entrainé de chute du pouvoir, mais des réformes, et je pense que c'est ça qu'il faut mettre en avant par exemple en 3ème position. C'est le cas de l'Algérie, de la Palestine et de l'Arabie Saoudite.

Puis "Rébellion armée / Guerre civile" et "Manifestations prolongées et répression" que je propose de renommer en "Désordre civil et répression" qui sont les évènements en cours, en 4ème et 5ème position.

Enfin, les "Autres protestations", pas forcément mineures, qui peuvent traduire des échecs, dans la couleur actuelle jaune, tels que le Soudan où il n'y a pas eu de changement si ce n'est l'annonce que le président ne se présentera plus, le Sahara Occidental, la Mauritanie, et le Liban dans lequel il n'y a pas eu de changements ou de réforme, si ce n'est que le pays a été touché dans le conflit en Syrie.

Du coup il faudrait aussi revoir les couleurs avec quelque chose de graduel, de cette façon :

  • Chute du chef de l’État
  • Chute du gouvernement
  • Application de réformes
  • Rébellion armée / Guerre civile
  • Désordre civil et répression
  • Autres protestations
  • Pays non arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes
  • Voila, ça fait un peu détail, mais c'est bien plus clair je trouve qu'actuellement, c'est un peu fouillis. Si vous êtes OK, je peux m'en charger, mais je suis pas sûr de savoir modifier l'image. Krys3000 (d) 31 juillet 2012 à 11:44 (CEST)[répondre]

    Personne ne m'a répondu et j'ai fait la modification moi-même. Voici ce que je propose avec la légende du dessus :

    Puis-je la publier ? Krys3000 (d) 27 janvier 2013 à 19:08 (CET)[répondre]

    Désolé de répondre si tard, alors que tu as déjà fait le travail (d’autant que certaines situations ont évolué) :
    1. la première légende ne me paraît pas adaptée. L’essentiel, dans une révolution, est bien le changement de régime. Il peut même y avoir des révolutions sans chute du chef de l’État (comme en 1789 en France). Mais la cartographie de cette couleur est OK.
    2. Chute du gouvernement : OK, mais dans le cas du Koweït, c’est compliqué. D’abord, ils ont eu un retard à l’allumage, si vous me permettez l’expression, et les évènements les plus importants sont en cours ou récents. Et le gouvernement n’a pas réellement « chuté », mais a démissionné plusieurs fois pour être reconduit aussitôt. Donc l’appréciation est difficile. Par contre on peut dire qu’il y a une réelle crise de régime. Reste à voir si le descriptif peut s’appliquer également à la Jordanie.
    3. OK, autant sur la catégorie, son nom et la cartographie.
    4. Je conserverai la guerre civile en 2, par ordre de gravité/ampleur. Mais c’est secondaire.
    5. Je suppose que cela concerne le Bahreïn ? Si c’est le cas, 1) le terme désordres reprend une catégorie mentale gouvernementale, les manifestants ne parlent sûrement pas de désordres (mais d’occupation, de manifestation pacifique, d’émeutes, etc.). 2) le second terme de la description, "répression", est présent partout... Peut être "Mouvement d’ampleur/enraciné/prolongé" ?
    6. Ok pour la catégorie, mais je ne suis pas sûr que la Mauritanie et l’Irak n’ont pas eu quelques réformes, même cosmétiques. Comment discriminer ?
    7. OK également, mais pourquoi indiquer le Mali, et pas le Burkina Faso ? Azoée (d) 27 janvier 2013 à 20:38 (CET)[répondre]
    Pas de problème je peux encore changer tout ça. Ca me fait plaisir de voir que quelqu'un passe encore ici pour alimenter ce sujet ! :p. A propos de la catégorie 1, tu as probablement raison. Chute du chef de l'Etat ne veut pas dire grand chose. Le gouvernement seul peut chuter, mais si ça touche le chef de l'état, c'est que TOUT a chuté - donc c'est une "Chute du régime", pas du chef de l'état. Cette terminologie parait-elle plus adaptée ?
    Pour le Koweït, le premier ministre a finalement changé (pour être remplacé par son adjoint donc on a certes vu mieux comme chute d'un régime), mais c'est vrai que ces évènements sont encore en cours. Ca reste un changement du gouvernement, donc je pense que c'est peut être bien la bonne couleur, en attendant de savoir, avec les évènements a venir, s'il faut reclasser ça dans la catégorie orange.
    Concernant cette catégorie, cela concerne le bahreïn et on peut effectivement trouver mieux comme terminologie - "Mouvement d'ampleur prolongé" me semble bien. L'idée derrière la succession "guerre civile" - "mouvement d'ampleur prolongée" est de distinguer les évènements en cours (qu'ils aient dégénérés en guerre ou continués en manifestations pacifiques) des évènements ayant abouti a un résultat (cat 1-2-3) ou pas (cat 6, qui peut aussi concerner des manifs encore actuelles mais de faible ampleur). A ce propos, pour la Mauritanie, rien a signaler que je puisse trouver au niveau d'actions. Pour l'Irak, la situation est bien plus complexe puisque les manifestations ont repris et qu'en réponse il y a eu des libérations de prisonniers et le premier ministre a été empêché par le parlement de se représenter une troisième fois. Mais cela n'est pas vraiment une réforme puisqu'elle n'émane même pas du gouvernement. Je pense que la aussi nous n'avons pas assez de recul - et il est peut être même plus juste de mettre ça en orange puisque pour le coup, le mouvement est prolongé. Qu'en penses-tu ? Krys3000 (d) 27 janvier 2013 à 21:37 (CET)[répondre]
    Pour « distinguer les évènements en cours [...] des évènements ayant abouti a un résultat  » : OK sur le principe, et du coup c’est ce que suggère la double échelle en deux teintes. OK
    Je n’étais pas au courant pour l’Irak, mais ce sont des changements qui ne seraient pas survenus sans le printemps arabe. Et j’ai beaucoup écrit mais aussi beaucoup oublié sur la Mauritanie.
    Pas de réponse définitive, mais sur en:, ils ont commencé à couper les articles en Révolution initiale/transitions. Et sur le Diplo, ils analysent les évènements sous cet angle-là depuis une année environ (ou avant mais alors je n’avais pas saisi). Je ne sais pas si (je ne sais plus quoi) . Azoée (d) 28 janvier 2013 à 07:40 (CET)[répondre]
    Voici quelques changements (et notamment pour le Burkina Faso et l'Irak). Cela convient-il ?
  • Chute du régime
  • Chute du gouvernement
  • Réformes
  • Guerre civile
  • Mouvement d'ampleur prolongé
  • Autres protestations
  • Pays non arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes
  • J’ai simplifié la légende. Si ça te va, je valide. Azoée (d) 30 janvier 2013 à 00:03 (CET)[répondre]
    C'est parfait. Je modifierais sur la page en soirée ! Ca laisse un peu de temps pour les personnes n'ayant pas réagi de s'y opposer vivement :p Krys3000 (d) 30 janvier 2013 à 14:57 (CET)[répondre]

    Action non-violente et rôle de l’armée[modifier le code]

    L'article est bien fourni et évoque tous mouvements populaires dans le monde arabe, même ceux qui sont peu médiatisés. Le rôle de l'armée dans ces révolutions s'est montré déterminant. Mais regrouper la Tunisie et l'Egypte sur ce point n'est pas très pertinent, car des différences majeurs existent, donnant à l'armée des rôles différents dans les deux révolutions.

    --WadieAYADI TPT (d) 13 novembre 2012 à 21:05 (CET)[répondre]

    Réchauffement climatique et remodelage du Proche-Orient[modifier le code]

    Le passage :

    "Ainsi, un des facteurs contribuant au Printemps arabe a été le réchauffement climatique47,55. C'est une position qu'explicite ainsi, au nom de l'US Navy, l'amiral américain David Titley56. Le réchauffement a donc été un facteur supplémentaire qui a amplifié l'instabilité régionale et ainsi été un élément déclencheur nécessaire même si non suffisant."

    n'est-il pas complètement farfelu ?

    D'abord, la hausse des prix alimentaire fut déclenchée par la spéculation. Il y a avait même des traders sur BFM qui conseillaient aux investisseurs de jouer à la hausse sur les denrées alimentaires.

    Ensuite, quel rapport entre un général américain et le réchauffement climatique ? Quelle est cette comédie ?

    Enfin, aucun mot sur la doctrine dite "accommodationniste" née aux États-Unis dans les années 90 dans les cercles démocrates et prônant l'acccès au pouvoir des islamistes dans les pays arabes en remplacement des laïcs modernistes issus de la décolonisation.

    Anthropology XXI (d) 14 avril 2013 à 02:51 (CEST)[répondre]

    Démographie[modifier le code]

    La transition démographique consistant, entre autres, en une baisse de la natalité, il est faux de dire qu'elle "a eu pour résultat des effectifs importants dans la classe 15-29 ans". C'est vrai que cette classe a des effectifs importants, mais ce n'est pas dû à la transition démographique, puisque celle-ci débute vers 1950, soit 30 ans avant la naissance des plus vieux de la classe 15-29 ans. Cette classe est donc moins importante aujourd'hui, relativement parlant, que celle des années 1950, par exemple dans l'Égypte de Nasser. Lanod (d) 30 juillet 2013 à 17:01 (CEST)[répondre]

    Oui, tu peux faire une formulation plus exacte si tu le souhaites. Azoée (d)

    Chine et Québec[modifier le code]

    Personnellement, je ne vois pas trop ce que les manifestations en Chine en 2011 et la grève étudiante au Québec en 2012 viennent faire dans un article intitulé "Printemps arabe".
    Cordialement, Flammekueche (discuter) 5 mai 2014 à 10:09 (CEST)[répondre]

    En effet, je viens de supprimer pour le Québec, je suis moins affirmatif avec la Chine. Hatonjan (discuter) 5 mai 2014 à 14:39 (CEST)[répondre]
    Notification TwoWings :  : je trouve que le site wordpress (http://manifesteprintempserable.wordpress.com/) est mainefestemlent très primaire voire partial, et à mon sens parfaitement insuffisant pour justifier le lien de causalité. Ton autre lien, plus secondaire et a priori neutre ( http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201205/27/01-4529047-printemps-erable-tempete-parfaite.php) me semble parfaitement adapté lui notamment avec « Bien sûr, le printemps québécois de toutes les colères n'a rien à voir avec le Printemps arabe. Jean Charest n'est pas Hosni Moubarak; le Québec n'est pas la dictature tunisienne. Voyons-y un clin d'oeil plutôt qu'un calque des révoltes arabes de l'an dernier. », semblant confirmer qu'il s'agit d'un simple "jeu de mot" pour une simultanéité des évènements, rien de plus... Hatonjan (discuter) 6 mai 2014 à 14:33 (CEST)[répondre]
    Le problème du lien sur le site wordpress n'est pas tant qu'il soit partial, c'est qu'il s'agit malheureusement d'une source primaire. Je suis conscient qu'il serait mieux de trouver une source secondaire faisant état du fait que ce collectif (qui participait donc activement aux évènements) faisait référence au printemps arabe et s'inscrivait (au moins dans les mots) dans son sillage. Toujours est-il que cela montre bien qu'il ne s'agit pas seulement d'un lien à base de jeu de mots mais bien d'une volonté de saisir une sorte d'opportunité historique pour légitimer encore plus le mouvement de protestation québécois. De façon plus générale, je dirais qu'il n'y a pas de raison de retirer un paragraphe à partir du moment où il y a bien un lien. Que ce lien soit ténu ou ne soit qu'un clin d'oeil, peu importe, le lien est là. Qui a décrété qu'il s'agissait seulement de lister les influences majeures/importantes ? N'est-ce pas d'ailleurs non neutre et subjectif de déterminer quels mouvements peuvent être considérés comme s'inscrivant dans la lignée du printemps arabe ? Ici, au moins, le lien est clair et déterminé. Laissez-moi au moins le temps d'étoffer et compléter le paragraphe. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 6 mai 2014 à 17:42 (CEST)[répondre]
    Ah mais oui je te laisse le temps, pour ça que je n'ai pas revert Émoticône, par contre je reste pas forcément d'accord, si le lien est trop ténu, ça peut devenir du TI, et la "revendication", ne suffit pas, à mon humble avis. Mais si tu trouve d'autres sources, why not! Bon courage, Hatonjan (discuter) 6 mai 2014 à 20:38 (CEST)[répondre]
    ✔️ Compléments et sources ajoutées. J'espère que cela te permettra de mieux comprendre la pertinence de cette section. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 6 mai 2014 à 21:37 (CEST)[répondre]
    NB : garder à l'esprit les phrases introductives de la section « Mouvements simultanés hors du monde arabe ». Il s'agit ici de faire état des diverses influences et conséquences du Printemps arabe hors du monde arabe, donc les paragraphes sur la Chine et le Québec y ont toute leur place puisqu'il y a bien un lien. Il ne faut toutefois pas gonfler artificiellement ces liens et rester avec des paragraphes relativement courts (les articles détaillés sont là pour ça). D'autre part, je pense qu'il conviendrait de renommer cette section dont l'intitulé ne me paraît guère approprié (car le titre actuel présuppose qu'on peut parler de n'importe quel mouvement ayant lieu simultanément au printemps arabe sans qu'il y ait de lien avec ce dernier !). Je propose « Influences et conséquences hors du monde arabe ». -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 6 mai 2014 à 21:53 (CEST)[répondre]
    On est d'accord, la simultanéité n'est pas suffisant, il faut bien un "lien". Je maintiens qu'il reste tenu, bien que sourcé, après on peu "débattre" de l'epaisseur du lien nécessaire. Je suis d'avos qu'il est un peu trop tenu, mais sans être absolument affirmatif suite à tes ajouts. Je pense donc que d'autres avis sont nécessairepour retirer. Hatonjan (discuter) 7 mai 2014 à 09:46 (CEST)[répondre]
    Je t'avoue que je n'ai aucunement envie de perdre mon temps à améliorer encore ce paragraphe s'il y a un risque de le voir disparaître (retrait que j'aurais tendance à considérer de plus en plus injustifié). Le lien est ténu mais l'influence et/ou les conséquences sont là, donc que vouloir de plus ?! Idem pour la Chine (également remis en cause plus haut par Flammekueche) : je ne vois aucune raison de retirer un paragraphe qui montre les influences et les conséquences du printemps arabe en Chine (ce serait nier une réalité que de le retirer). Pour le Québec, on peut toujours se dire que ce mouvement aurait eu lieu même sans le Printemps arabe et qu'il n'aurait seulement pas eu ce surnom... mais ce ne serait que de l'uchronie et on ne pourra jamais savoir ! L'important c'est de constater que des acteurs de ce mouvement revendiquent l'influence, tout en montrant que les analystes extérieurs considèrent ce lien comme symbolique avant tout. C'est ce que dit la section depuis mes ajouts et je pense fortement que c'est pertinent. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 7 mai 2014 à 10:30 (CEST)[répondre]
    D'autre part, je suis étonné qu'on puisse remettre en cause, comme Flammekueche le fait, les paragraphes sur la Chine et le Québec sous prétexte qu'il ne s'agit pas du monde arabe... sans remettre en cause les autres paragraphes de cette même section (concernant des pays non arabes, donc) pour lesquels le lien n'est pas toujours très bien explicité dans leur état actuel (Albanie, Burkina Faso, Iran, Mali). Je ne dis pas qu'il faut les retirer, évidemment, mais il convient de mieux les expliquer aussi car en l'état certains pourraient être remis en cause au même titre que le Québec car le lien semble également ténu... -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 7 mai 2014 à 10:40 (CEST)[répondre]

    ┌─────────────────────────────────────────────────┘
    Bonjour, pour ma part, les deux paragraphes me semblent justifiés puisque les sections Influences & co. laisse généralement plus de liberté ; c'est correctement sourcé et les évènements mentionnés sont rapprochés du sujet donc à titre personnel, acceptable en l'état. En revanche, je verrais bien cette section avant celle des réactions internationales puisqu'elle est moins importante que ne l'est la chronologie. Cdlt --Masterdeis 7 mai 2014 à 19:25 (CEST)[répondre]

    N'est-il pas injuste de présenter la Mauritanie et son peuple multiethnique comme arabes et de bloquer l'article ?[modifier le code]

    Bonjour à tous,

    Mon objectif ce n'est pas de provoquer une controverse, je veux juste rappeler une évidence. Qui pourrai prétendre que la Mauritanie est un pays arabe? La Mauritanie ne s'est jamais proclamée pays arabe, car il s'agit d'une évidence. Avec une majorité non arabe (berbère, peul, soninké, wolof, haratine, etc, la Mauritanie est un pays multiethnique. On ne peut nier l'existence d'une composante arabe, mais cela ne fait pas de la Mauritanie un pays arabe plus que le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad ou autre. Pourquoi maintenir la confusion? La Mauritanie, tout comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie ou la Libye, est un pays musulman avec une composante arabe, et ses peuples sont fiers de ce qu'ils sont, pourquoi en faire des arabes s'ils ne le sont pas? Pourquoi dire qu'un berbère est arabe alors qu'il ne l'est pas? Pourquoi dire qu'un peul est arabe alors qu'il ne l'est pas? Pourquoi dire qu'un soninké est arabe alors qu'il ne l'est pas? Pourquoi dire qu'un wolof est arabe alors qu'il ne l'est pas?

    Merci à vous--SABRINEM (discuter) 3 janvier 2016 à 20:34 (CET)[répondre]

    La question n'est pas de connaitre la composition ethnique de la Mauritanie, mais si elle peut appartenir aux corollaire de ce qu'on appelle, à tort ou à raison, le printemps arabe. Elle appartient au Monde arabe déjà car elle a l'arabe comme langue officielle, elle a une religion d'état, l'islam, qui est assez typique de ce monde, et elle se défini elle même comme arabe en adhérant à la Ligue des États arabes. Hatonjan (discuter) 3 janvier 2016 à 20:44 (CET)[répondre]

    Bonjour Hatonjan, Je trouve votre approche trop simpliste, le prophète est arabe mais pas l'Islam. Et si vous partez sur cette logique, n'oubliez pas dans ce cas d'ajouter sur la liste des pays arabes la République islamique d'Iran, la République islamique du Pakistan, la République islamique d'Afghanistan, etc. et j'en passe.--SABRINEM (discuter) 12 janvier 2016 à 10:25 (CET)[répondre]

    Ces pays ne font pas partis de la Ligue des États arabes, alors que la Mauritanie y a volontairement adhéré. Hatonjan (discuter) 12 janvier 2016 à 23:04 (CET)[répondre]

    Elle est également membre de l'UA, de l'OCI, de l'CENSAD, de la COMESA, etc.--SABRINEM (discuter) 18 janvier 2016 à 11:40 (CET)[répondre]

    UA : je présume Union africaine : en effet, c'est un pays africain.
    CENSAD : je présume : Communauté des États sahélo-sahariens : en effet, on peut la classer dans les pays sahélo-saharien
    OCI : Organisation de Coopération Islamique : on peut la qualifier d'islamiste, d'ailleurs elle se revendique bien islamiste dans son nom complet "République islamique de Mauritanie"
    COMESA : Marché commun de l'Afrique orientale et australe : j'avoue, niveau afrique orientale et australe, il y a mieux. Mais selon la page WP, elle n'en fait pas partie (une source à ce sujet?).
    Bien cordialement, Hatonjan (discuter) 24 janvier 2016 à 17:17 (CET)[répondre]

    Et donc ? Hatonjan j'attends toujours la conclusion de votre dernière intervention.Pourquoi donc vous ne qualifiez pas la Mauritanie de pays africain ou berbère au lieu d'arabe? --SABRINEM (discuter) 25 mars 2016 à 18:32 (CET)[répondre]

    Car nous parlons ici du printemps Arabe ? Nous parlerions d'un évènement africain, ou berbère, je le qualifierais de Berbère... Hatonjan (discuter) 2 avril 2016 à 11:05 (CEST)[répondre]

    Dans ce cas, je vous rappelle que le titre rappelle la non-arabité de la Mauritanie (sans parler de la non-arabité du printemps), et la question reste posée : Pourquoi donc vous ne qualifiez pas la Mauritanie de pays africain ou berbère plutôt qu'arabe (30% de négro africains,40% de Haratins (négro-africains) et seulement 30% de Beidans (Berbères et arabes) arabe = moins de 10%? --SABRINEM (discuter) 11 avril 2016 à 09:49 (CEST)[répondre]

    Au bout d'un moment, la patience commence à s’éroder. Nous sommes sur la page du printemps arabe, qui se nomme ainsi, et je n'y suis pour rien, la Mauritanie se reconnait elle même comme un pays arabe (entre-autre qualificatif), elle a donc sa place dans cette page comme pays arabe. Ca ne veut pas dire que ce n'est qu'un pays arabe. Sur ce, faute d'apporter un peu d'eau au moulin, faute de la faire tourner dans le vide, on avance guère. Hatonjan (discuter) 11 avril 2016 à 12:23 (CEST)[répondre]

    Non cher Hatonjan ce n'est pas si simple, car d'abord ce printemps n'est pas arabe et aucun pays du Maghreb, dans lesquels il a vu le jour ne se définit comme arabe. Vous l'avez dit vous-même : "Ca ne veut pas dire que ce n'est qu'un pays arabe". Mais vous confondez peut-être entre faire partie de la ligue arabe et se définir comme pays arabe. Je vous invite à vous référez à la constitution de la Mauritanie. La Mauritanie ne s'est jamais définie comme arabe, elle n'a pas à assumer l'amalgame et n'a donc pas sa place sur cette page.--SABRINEM (discuter) 12 avril 2016 à 12:44 (CEST)[répondre]

    « En cours » ?[modifier le code]

    Je suis un peu surpris de voir le printemps arabe indiqué comme « en cours ». Or, on n'entend plus guère l'expression, et pour cause. Il me semble en effet qu'avec la guerre civile syrienne (peut-on parler de « printemps » en Syrie ? Soyons sérieux...) et autres joyeusetés, nous sommes maintenant dans une toute autre phase, et que les phases révolutionnaires en Tunisie et en Egypte sont terminées pour le moment. D'ailleurs l'article anglais indique la fin du mouvement à la « mi-2012 », ce qui me semble plus réaliste. Qu'en pensez-vous ? (et surtout, qu'en pensent les chercheurs ?) Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 27 mai 2016 à 11:17 (CEST)[répondre]

    Suite à ma remarque plus haut, j'ai indiqué une date approximative de fin à la mi-2012, reprenant ce qui apparaît dans l'article anglais. En effet, personne ne parle plus de "printemps arabe" pour ce qui se passe en Syrie, au Yémen ou en Libye (et comment pourrait-on ?) : ces pays, comme les autres, sont clairement dans une phase "post-printemps arabe". Mais si la révolution tunisienne est considérée comme le début du processus, il ne me semble pas qu'il y ait un consensus sur une date de "fin" du printemps arabe : mais si quelqu'un a des lumières là-dessus, qui permettraient d'indiquer une date plus précise, qu'il n'hésite pas. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 31 mai 2016 à 10:28 (CEST)[répondre]

    Émirats Arabes Unis[modifier le code]

    Bonsoir, j'ai du mal à comprendre la carte de l'infobox. Les Émirats Arabes Unis sont en gris foncé, et il est dit que le gris foncé correspond aux pays non arabes touchés par des mouvements sociaux liés au Printemps arabe. Les EAU ne serait-ils donc pas arabes ?

    68 753+ morts[modifier le code]

    Que cela signifie-t-il?? 68 753 ou plus? Plus de 68 753? 68 753 et pas plus..?92.145.129.75 (discuter) 12 juin 2017 à 17:03 (CEST)[répondre]

    Liens externes modifiés[modifier le code]

    Bonjour aux contributeurs,

    Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Printemps arabe. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

    SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

    Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 14 avril 2018 à 01:12 (CEST)[répondre]

    Carte de l'Infobox[modifier le code]

    Bonsoir,

    Je me permets de demander quelques informations complémentaires à propos de la carte dans l'infobox. En effet, je ne comprends pas pourquoi la Libye n'est pas légendée en "Guerre Civile" comme sur le fichier de Wikipedia anglais. De ce fait, je me questionne sur une potentielle utilisation du fichier anglais (d'ailleurs utilisé dans un grand nombre de Wikipedia différents).

    -> https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Arab_Spring_and_Regional_Conflict_Map.svg

    Merci d'avance pour vos réponses, Zengyl (discuter) 18 décembre 2020 à 20:42 (CET)[répondre]

    Bonjour Notification Zengyl :, la carte représente les situations lors du laps de temps de fin 2010 à 2012. Je ne sais pas si la Libye était déjà en guerre civile. Cependant, si elle l'était, il faudrait la mettre en noir striée rouge parce qu'il y a bien eu la chute du régime contrairement à la Syrie et, dans une certaine mesure, le Yémen. Torukmato (discuter)