Discussion:Port de Montréal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Port maritime ou fluvial?[modifier le code]

Bonjour,

En lisant cet article, je me suis demandé si ce port était maritime ou fluvial. En effet, situé sur un fleuve, le Saint-Laurent, ce port n'a aucun accés a la mer. Qu'en pensez-vous? Bon week-end. CaptainHaddock BlaBla 2 septembre 2006 à 10:55 (CEST)

bjr, bonne question! Il est dans l'estuaire accessible aux navires de haute mer, la navigation est toujours sous colreg, le balisage est un balisage maritime. Je dirai qu'au même titre que Bremerhaven, Hambourg, Stettin etc... je dirai que c'est un grand port maritime. Mais la différence est assez faible, on parle aussi de port fluvio-maritime,(ex Arles) accessible toutefois aux navires de mer, mais de taille limitée, interconnexion entre le transport fluvial et maritime. Tu as mis le doigt sur une difficulté de catégorisation. Qu'en dit-on chez nos amis de Montréal ? Klipper 2 septembre 2006 à 12:04 (CEST)
<mode pragmatique> Au pire on met les deux catégories et on précise quelque part qu'il est un peu des deux. </mode prgmatique> Est-ce que ce port accepte aussi du trafic fluvial ? le Korrigan bla 2 septembre 2006 à 16:39 (CEST)
Je ne sais pas s'il y a un service fluvial vers le haut. je dirai plutôt ferro-route vers les US (supposition).Klipper 2 septembre 2006 à 17:07 (CEST)
Le capitaine m'a demandé mon avis sur la question. Je suis un total non-spécialiste en la matière, mais le fait que le port de Québec et le port de Montréal (attention, le vieux-port n'est qu'une partie du port) soit en plein sur la voie maritime du Saint-Laurent pourrait me faire pencher du côté maritime. Vous pouvez aussi consulter le site du port de Montréal et cette page du site du port de Québec. Si vous avez d'autres questions, je peux chercher plus avant. Cordialement, - Boréal (:-D) 5 septembre 2006 à 03:31 (CEST)
Des nvaires à fort tonnage remontent bien plus haut que Montréal, grands lacs américains. Pour moi la vraie question est celle du Korrigan. Y-a-t-il un trafic fluvial ? Si oui double cat. Ludo 8 septembre 2006 à 10:54 (CEST)
Si j'ai bien compris, la denomination de Port fluvial ou Port maritime, ne dépend pas de sa situation géographique, mais de son traffic. Autrement dit, de la provenance et de la destination des bateaux qui le frequente. Ne faudrait-il pas l'explicité dans les articles. D'autre part, les articles des deux catégories ne seraient elles pas a verifier? Par exemple Port de Hambourg. Bon week-end. CaptainHaddock BlaBla 8 septembre 2006 à 11:15 (CEST)
Bjr à tous, oui je dirai que le terme port fluvial dépendrait plutôt du trafic. A vrai dire je ne me suis jamais posé la question avant. Peut être pourrions nous introduire la cat: port fluvio-maritime en sus ? un port qui est un lieu d'interconnexion entre le (transport) trafic maritime pur et le trafic fluvial, mais je reste orienté transport, pour changer: Dinan serait un port fluvial accessibles aux bateaux de plaisance mâtés. devrait-on dire fluvio-maritime aussi pour lui ?.Klipper 8 septembre 2006 à 11:31 (CEST)

Discussion deplacé vers Projet:Maritime/Bistro_du_port#Port_maritime_ou_fluvial.3F. CaptainHaddock BlaBla 8 septembre 2006 à 11:54 (CEST)


Pour moi, Montrèal est un port maritime, d'autant que des ports comme Ashtabula situé plus haut le sont aussi (ports accessibles aux cargos hauturiers). Il y a un site qui donne les éléments de la voie maritime à travers les grands lacs, ici.
Un port fluvial n'est accessible qu'aux petits caboteurs spécialements conçus pour les rivières et fleuves (Sea and river going, en anglais).
Un port maritime est bien souvent aussi un port accessible au trafic fluvial surtout s'il est situé à l'embouchure d'un fleuve ou sur son cours.
En la matière le cas des grands lacs est un peu particulier, il y a un trafic maritime (avec des restrictions hivernales dues aux glaces sur la partie haute), un trafic "grands lacs" avec des navires spécifiques et surement un trafic purement fluvial, mais là il faut regarder derrière chaque port le réseau fluvial. 213.223.212.36 8 septembre 2006 à 13:52 (CEST)