Discussion:Pont Félix-Gabriel-Marchand (Mansfield-et-Pontefract)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Commentaire de UncivilFire[modifier le code]

(Copié de la page personnelle de Fralambert (d · c · b))

Bonjour Fralambert, très bon travail sur cet article. Pour mes suggestions, je vais y aller par points.

  1. Une recherche dans les journaux m'a permis de trouver ceci :
    1. « Construit en 1898 au coût de 6000 $, par Augustus Brown de Beachburg, il remplaçait à l'époque deux anciens ponts qui se trouvaient au même endroit sur la rivière Coulonge. Il reliait les camps de bûcherons au village de Fort Coulonge. On le découvre en empruntant la 148 à la sortie d'Aylmer et en la longeant jusqu'à Fort-Coulonge. » (Dominique La Haye, « Un pont entre les générations : Pont Marchand (Fort-Coulonge) », Le Droit,‎ , p. 34)
    2. Le pont a été fermé du 4 décembre 2009 au 14 janvier 2010 suite à une inspection, mais je n'ai pas de détails sur ce qui était critique. Sa fermeture aurait gêné le tournage de l'émission La petite séduction avec Isabelle Boulay (peut-être donnent-ils des infos dans l'émission toutefois)
    3. Lors de la sortie du livre d'Adélard Godbout, on peut lire : « Construit en 1898, au coût de 6000 $ (plus 152 $ en frais de peinture !), menacé de démolition, en 1963 (la municipalité avait adopté une résolution pour le démolir afin de donner du travail aux chômeurs pendant l'hiver), le pont Félix-Gabriel-Marchand sera l'un des premiers ponts couverts à être "sauvés" grâce à la mobilisation de la population, deux ans plus tard. Depuis, il a d'ailleurs été classé monument historique. » (Valérie Lessard, « Les ponts couverts, une page de notre patrimoine », Le Droit,‎ , p. 30)
    4. On a fêté son centenaire en 1998. Un article intéressant du journal Le Droit dont je te cite quelques passages (Martin Comtois, « Tout le Pontiac a des histoires à raconter sur ce bijou du patrimoine : Mansfield fête le centenaire de son pont couvert », Le Droit,‎ , p. 5) :
      • « représenté une partie intégrante de la vie sociale et économique de l'Ouest québécois au début du siècle. «Pendant plusieurs décennies, il s'agissait du seul lien entre les deux côtés de la rivière Coulonge. Lors de l'inondation de 1960, le pont avait été la seule porte de secours pour permettre l'évacuation de résidants», se souvient Robert Ladouceur, maire de Mansfield depuis vingt ans. »
      • « le pont Marchand a été construit en pin en l'espace de moins de trois mois en 1898 »
      • « Après avoir remplacé les trois piliers du pont en décembre dernier, la communauté se mobilise encore une fois afin de pouvoir le repeindre et lui redonner ses vraies couleurs qui le font ressortir du paysage champêtre. »
  2. Tu ne parles pas de l'autre possibilité de l'origine du nom (voir [1]).
  3. La photo d'Augustus Brown dans le livre d'Arbour, Caron et Lefrançois date de 1886. Peut-être y-a-t-il moyen de l'intégrer?
  4. Une galerie, en plus du lien vers Commons déjà existant, serait agréable.

Je crois malgré tout que cet article mérite déjà sa place comme BA. Dans un autre ordre d'idée, j'ai trouvé dans un vieux livre de 1975 (ref 1 de Pont Duplessis) une photographie du pont Victoria (copiée sans autorisation ici) qui risque de faire mentir ceux qui disent que le pont Perrault ou que le pont Marchand aient été les plus longs ponts couverts. =)

--UncivilFire (d - c) 27 mars 2011 à 03:02 (CEST)[répondre]

Merci des commentaire, je pense que j'ai trouvé une mention des réparation aux piliers du pont de 1997, j'ai une source pour 2009, mais elle ne mentionnement pas les réparations. Quant au pont Victoria, je pensais qu'il rentait dans la catégorie des pont tubulaire... Pour ce qui est de l'histoire, il y a plusieurs ponts plus long que le pont Marchand, j'ai lu dans mes recherche que le plus long pont couvert, construit sur la Susquehanna, faisait 1 734 m... 4 fois plus long que Hartland et 12 fois plus long que Marchand. Pour la photo de Brown, si tu as un scanner se serait l'idéal. Une photo de 1886 est surement libre de droit. --Fralambert (d) 27 mars 2011 à 04:09 (CEST)[répondre]
J'ai aussi demander à l'atelier graphique un schéma se la structure (si possible). --Fralambert (d) 27 mars 2011 à 05:21 (CEST)[répondre]

Label BA?[modifier le code]

Quelques précisions utiles pourraient être prises dans [2], de [3] ou de [4]. - Boréal (:-D) 30 mars 2011 à 15:11 (CEST)[répondre]

Relecture[modifier le code]

Pas grand-chose à signaler à première vue, l'article semble au niveau BA.

  • J'ai ajouté un « {{quand}} », mais s'il ne peut pas être renseigné, ne pas hésiter à le sabrer.
  • La section « Structure » est parfois un peu absconse, peut-être l'aérer un peu ? J'ai hésité à couper le gros paragraphe en trois.
  • Je regrette un peu l'aspect assez disjoint de la section « Histoire » (exemple : la dernière phrase du second paragraphe, qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, mais comment insérer l'information autrement ?), mais je conçois qu'il soit difficile de faire autrement dans le cas présent.
  • J'émettrais un doute sur la pertinence de la dernière phrase : pas sûr que l'information mérite vraiment d'être mentionnée ici. Ælfgar (d) 4 avril 2011 à 20:47 (CEST)[répondre]

J'ai trouvé la source de la date changement de nom (assez facile). Pour la section histoire, j'ai déplacer d'un paragraphe la section sur le toit en tôle (Ça passe mieux avec l'entretien) Pour la structure je ne pense pas que ce serait très bon couper, le pont souffre un peu de sa structure mixte dans ce chapitre. Pour la dernière phrase, je ne sais pas, j'en glisserai un mot dans ma présentation au label. --Fralambert (d) 5 avril 2011 à 04:16 (CEST)[répondre]

Merci pour la date ! Je n'ai plus rien à dire. Ælfgar (d) 5 avril 2011 à 13:22 (CEST)[répondre]

Phrase fausse[modifier le code]

La phrase suivant est fausse : C'est également le seul pont couvert québécois construit au XIXe siècle situé en dehors de l'Estrie. Il y a 4 autres ponts du XIXe siècle située en Montérégie (donc à l'extérieur de l'Estrie) (voir sur la Liste des ponts couverts du Québec) et peut-être faudrait-t-il préciser que c'est le seul encore existant. Je pencherais donc pour un truc du genre : C'est également le seul pont couvert québécois construit au XIXe siècle encore subsistant situé au nord du Saint-Laurent. --Erellelash (d) 18 août 2012 à 18:04 (CEST)[répondre]

✔️ Merci de votre œil de lynx. --Fralambert (d) 18 août 2012 à 18:17 (CEST)[répondre]