Discussion:Politique religieuse de la République populaire de Chine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Statistiques introuvables[modifier le code]

Dans la partie historique, <citation>

Des statistiques sur les cinq religions officielles sont régulièrement publiées dans le Zhongguo Tongji Nianjian (中國統計年鑑), annuaire de statistiques édité par l'Office gouvernemental des statistiques à Pékin. Elles sont à prendre avec précaution, au vu du peu de fiabilité des résultats finalisés de l'appareil statistique chinois (ils sont déformés au fur et à mesure qu'ils remontent vers le haut)[réf. nécessaire]. Les statistiques de 1997 reproduites à l’initiative du Bureau d'information du Conseil d'État dans China Daily donnent les informations suivantes :

</citation> Je ne trouve pas trace de telles statistiques sur le site, ni pour 2010, ni pour 1997. Je ne trouve aucune mention de mots relatifs aux religions dans les tableaux publiés en 2010. En l'absence de table statistiques, il me semble qu'il faudrait supprimer les deux paragraphes cités.

Suppression abusive et TI[modifier le code]

Suite aux contributions d'Elnon (d · c · b), j'ai remis en place un texte, certes sans ref, mais pour lequel on ne trouve aucun démenti, et dont on peut trouver la suppression abusive. J'ai aussi indiqué un TI, dans l'attribution de propos à Raphaël Liogier, se basant sur un blogue, alors que l'interview est sur le site de libération : Arnaud VAULERIN, «Les Chinois aimeraient tellement que le dalaï-lama réclame l'indépendance», Libération, 19 mars 2008, sans doute une erreur d'Elnon. --Rédacteur Tibet (d) 7 août 2012 à 16:20 (CEST)

Les suppressions ne seraient abusives que si elles étaient sourcées. Ce n'est pas le cas ici. De plus, les demande de référence étaient là depuis longtemps. Vous devriez pouvoir trouver un texte de remplacement, correctement sourcé.
Pour l'attribution, vous avez raison, c'est Danièle Bleitrach et non Raphael Lioger. --Elnon (d) 7 août 2012 à 16:45 (CEST)
Il m'aurait semblé nécessaire de placé le texte supprimé en page de discussion, je le fais pour vous.
Excepté le bouddhisme officiel qui reconnaît la suprématie et le contrôle du PCC, les autres pratiques et religions bouddhistes sont réprimées [réf. nécessaire].
Depuis l'arrivée du communisme en Chine, le chiffre de 75 % de temples bouddhistes détruit -toutes mouvances confondues- a été avancé [réf. nécessaire].--Rédacteur Tibet (d) 7 août 2012 à 17:15 (CEST)