Discussion:Planeur ultra-léger motorisé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Refonte[modifier le code]

Pilote d'ULM et possesseur d'un pendulaire, je me propose de réécrire totalement cette page qui n'est pas très attrayante et qui n'apporte pas beaucoup d'informations pour ceux qui souhaiterait partager cette passion souvent considérée à tort comme dangereuse. Je ne suis pas encore arrêté sur la méthode : soit je prépare tout "hors ligne" et je publie ensuite, soit je crée le squelette de la page en ligne et je le complète au fur et à mesure. Dans le premier cas, je ne vois pas l'ergonomie finale car je n'ai pas de wiki installé en local sur mon PC, dans le second cas, la page risque d'être modifiée au fur et à mesure que je la crée. --TempsX (d) 5 mai 2012 à 10:02 (CEST)

S'agissant d'un wiki français, je propose aussi de supprimer de cette page, les articles relatifs à la réglementation suisse, belge, canadienne et américaine pour les intégrer dans une page tierce qui ne traiterait que des spécificités étrangères ....--TempsX (d) 5 mai 2012 à 10:55 (CEST)

WP:fr n'est pas un wiki français mais un wiki francophone. Il n'y a donc pas lieu de séparer les règlementations « françaises » et « étrangères ». Il me paraîtrait plus normal de prévoir une section « Règlementation » rassemblant les points communs et des sous-parties (ou une page séparée si c'est trop long) pour les spécificités. Si tu as l'intention de refondre l'ensemble de l'article tu peux commencer par proposer un plan sur cette PdD puis, après discussion, y faire entrer les éléments actuels avant de tout revoir.--AnTeaX (d) 5 mai 2012 à 13:25 (CEST)

Il y a déjà une grande quantité d'informations à reprendre de cet article mais elles ne sont pas mises en valuer. Les photographies ne sont pas représentatives de ce qui se fait aujourd'hui, éventuellement pour un chapitre sur l'histoire. Les réglementations étrangères pourraient être comparées dans un tableau. En outre l'article fait redeondance avec celui de la FFPLUM, moins complet et pas à jour. A mon humble avis, les deux articles pourraient judicieusement être fusionnés en un seul. J'attends vos remarques sur le projet. --TempsX (d) 6 mai 2012 à 18:43 (CEST)


J'ai attaqué la refonte en corrigeant quelques coquilles des articles initiaux. La structure du document evoluera au fur et à mesure de mes rechrches. TempsX (d) 18 mai 2012 à 16:44 (CEST)

Liens externes[modifier le code]

Bonjour,

Puis-savoir pourquoi le lien du forum des ULM est systématiquement enlevé ? C'est pourtant un site d'intérêt général pour les amateurs d'ULM.

Cordialement.

WP n'est pas un annuaire de liens ni une plaquette publicitaire. Seuls sont conservés les liens vers des sites plutôt officiels et pérennes ce qui exclut les blogs et forums. Dans un article sur les ULM faire un lien sur les fédérations nationales est acceptable. Le lien même publicitaire sur un constructeur serait acceptable dans l'article sur ce constructeur mais pas dans l'article général.--AnTeaX (d) 4 juillet 2011 à 10:15 (CEST)

Est-ce que ces déclarations correspondent à la doctrine de Wikipédia ? Dans ce cas : merci de faire un copier-coller de l'article du règlement. Ce forum est le seul du genre dans le monde francophone. Un des ses volets les plus importants est l'entraide technique (ce qui est un élément fondamental dans un secteur qui est non-certifié c'est à dire non-contrôlé par des gens ou organismes officiels). Je ne vois donc pas bien en quoi cette "publicité" dérange. Au contraire, ce forum peut quasiment être qualifié d’intérêt public puisqu'il va dans le sens de sécurité des individus. Est ce que cette "publicité" dérange en raison des rentrées financières qu'elles apporteraient au créateur du site ? Sachez que en tant que son auteur je suis bien placé pour dire qu'il ne m'a jamais rapporté un sou, qu'il me coûte beaucoup d'argent, qu'il me fait perdre énormément d'énergie, de temps donc d'argent. Ce temps pourrait être mis à profit pour mes activités professionnelles (mais c'est un choix personnel).

Voir Wikipédia:Liens externes pour les recommandations concernant les liens externes.--AnTeaX (d) 9 août 2011 à 12:29 (CEST)

Anciens sujets[modifier le code]


Bonjour ;

Je vois sur la page de l'article une photo d'une aile volante de 1933. Je ne connais rien de cet aéronef, donc je ne sais pas si il répond aux spécifications d'un ULM; mais par contre sa date de conception me fait sursauter : vu son ancienneté, est-ce un ULM ?

Iznogoud Nuvola apps kmix.png talk 7 août 2008 à 15:15 (CEST)


Slt à tous, je me suis permis de remettre les classes dans l'ordre et de les numéroter conformément à la règlementation. Je trouvais que ça faisait désordre… :-)) Un mot concernant les puissances. Il me semble que la réglementation spécifie la limite en kW (kilo Watt) et non en chevaux vapeur "cv". Soit 45 kW et 60 kW.

Philippe


Bonjour,

Philippe, je vais regarder. Je vais aussi travailler sur la mise à jour de cet article. ESSI-2008 14 Juin 2008 (CET)

Voir ci-dessous:


Est qualifié ULM un aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé, répondant à l'une des définitions de classe suivantes :

Classe 1 - Paramoteur

Un ULM paramoteur est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes :

  • la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour un monoplace et à 60 kW pour un biplace ;
  • la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
  • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace.

Classe 2 - Pendulaire

Un ULM pendulaire est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.

Classe 3 - Multiaxe

Un ULM multiaxe est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure fixe. Un ULM de classe 2 ou de classe 3 (pendulaire ou multiaxe) répond aux conditions techniques suivantes :

  • la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour un monoplace et à 60 kW pour un biplace ;
  • la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
  • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace, ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un ULM équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs. Le parachute et son installation répondent à des conditions techniques fixées par le ministre chargé de l'aviation civile ;
  • la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage ne dépasse pas 35 noeuds (65 km/h).

Classe 4 - Autogire ultraléger

Un autogire ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :

  • monomoteur dont la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 80 kW pour un biplace ;
  • la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
  • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un autogire équipé d'un parachute de secours ;
  • la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12 kg au m².

Classe 5 - Aérostat dirigeable ultraléger

Un aérostat dirigeable ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :

  • la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 80 kW pour un biplace ;
  • la puissance maximale est inférieure à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
  • pour un multimoteur, ces valeurs sont les puissances cumulées ;
  • le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m³ ;
  • le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 2 000 m³.

Bis repetita[modifier le code]

Je répète ce que j'ai déjà dit plus haut : fr:WP est francophone, ce qui ne veut pas dire français. Il n'y a donc pas lieu de présenter un article avec une section « France » et une section « Reste du monde ». Il y a encore moins de raison de faire figurer une infobox avec le logo de la Fédération française en tête d'article.--AnTeaX (d) 29 mai 2012 à 15:17 (CEST)

J'ai retiré l'infobox du coup, si on cherche une image, sur Commons on a une image "de qualité". --PierreSelim [let discussion = fun _ ->] 29 mai 2012 à 16:01 (CEST)

Alors parce que vous avez décidé que le wiki était francophone, vous vous arrogez le droit, sans en discuter, de définir l'architecture d'un article dont vous n'avez que très peu contribué. En quoi le logo de la FFPLUM est-il génant dans un article traitant des ULM et pour lequel il existe une fédération nationale ? je trouve la méthode pour le moins discutable et l'oukaze des plus cavaliers. On va continuer longtemps comme cela à enlever et à remettre des logos via les infobox ? Pour le moins vous ne contribuez pas beaucoup à cette page sinon à détruire ce que des passionnés construisent. Le wiki est informatif et il est tout naturel que le plus large public soit informé. La présence du logo de la FFPLUM n'est en rien contradictoire avec l'article. Messieurs les censeurs, respectez le travail des autres.

Pour votre info, relisez ce que j'ai écrit le 6 mai : en effaçant le logo de la FFPLUM vous avez fait "disparaitre" l'article traitant de la fédération que j'avais fusionné avec celui-ci. Pour autant, cela n'a choqué personne --TempsX (d) 11 juin 2012 à 00:10 (CEST)