Discussion:Pierre Ier le Grand

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons



Homonymie[modifier le code]

Problème avec Pierre le Grand

L'idéal serait une page d'homonymie, mais je n'ose pas essayer de déplacer le tsar vers Pierre Ier de Russie à cause des nombreux interwikis.
Ma'ame Michu | Discuter 27 jul 2004 à 15:41 (CEST)

Pourtant c'est la règle de wikipedia archeos
Que veux-tu dire ? Que ce déplacement te parait s'imposer, avec création de la page d'homonymie et correction des interwikis ? Ma'ame Michu | Discuter 27 jul 2004 à 16:18 (CEST)

"Familiers russes"[modifier le code]

Cette phrase est vague, et sa signification précise obscure. D'autant plus quand on lit les biographies des personnages en question. Quelqu'un pourrait-il développer? La phrase est la suivante: (Ahbon? (d) 2 mai 2009 à 20:45 (CEST))[répondre]

Ses familiers russes étaient le comte Matvéiev, Léon Narychkine, les princes Boris Galitzine, Romodanovsky, Dolgorouki, etc.

Partie très discutable ("Vie amoureuse")[modifier le code]

Bonjour!

À la fin de l'article, il existe une partie consacrée à la "Vie amoureuse" de Pierre le Grand. Cette partie, si je comprends bien, avait jadis été rajoutée par un certain Notification TêtuBx. Une discussion a eu lieu sur ce rajout avec Notification Celette. Il me semble qu'il n'est plus possible d'accéder à la discussion (car elle a eu lieu sur la page de TêtuBx, aujourd'hui banni), mais on comprend aisément qu'elle n'est pas en faveur de l'auteur de la partie en question ici. Par ailleurs, ayant consulté les références indiquées, je constate qu'elles sont plus qu'insuffisantes: la bisexualité de Pierre le Grand est déclarée sans aucune justification. Je me permettrai donc, sous peu et si personne ne se manifeste d'ici là, de supprimer la partie intitulée "Vie amoureuse" de l'article, qui paraît fortement discutable.

Bien à vous,

--Eprdk (discuter) 20 septembre 2016 à 18:34 (CEST)[répondre]

Bonjour!
La modification décrite ci-dessus (et, me semble-t-il, argumentée) a été annulée par Notification Goliadkine. Serait-il possible d'avoir les raisons de cette annulation?
Bien à vous,
--Eprdk (discuter) 25 septembre 2016 à 17:14 (CEST)[répondre]

En attendant la réponse de Notification Goliadkine, je me permets d'insister au moins sur une partie de la modification que je défends ici. Cela concerne la seconde phrase de la partie "Vie amoureuse". Après vérification, la source qui, en apparence, la justifie ne dit absolument rien sur ce qui est avancé au sujet de François Lefort. Voici la citation de l'ouvrage en question: "Francois Lefort (1656-1699) Russian General, Grand Admiral, and Viceroy. Of Swiss birth and Scotch descent, he was a favorite of Peter the Great, q.v., and one of his chief aides in the reorganization of Russia. He was appointed successively general, grand admiral, and viceroy of Novgorod. When Peter returned from visiting foreign lands, he directed that a Masonic lodge be established at St. Petersburg, and he named Lefort to be the first master of that lodge." (10000 Famous Freemasons - je donne ce lien-là car celui donné dans l'article ne fonctionne plus). "Favoris" ne veut pas encore dire "amant". Et je précise que les deux références qui précèdent celle dont je parle ne disent rien non plus sur Lefort.

Bien à vous,

Eprdk (discuter) 26 septembre 2016 à 17:14 (CEST)[répondre]

Bonjour à tous, trois ans après cette discussion, je donne mon point de vue : cette section « Vie amoureuse » est en trop. Elle affirme la bisexualité de Pierre le Grand sur la base de quatre références qui sont des ouvrages de militants homosexuels, et qui ne sont en rien contemporains de Pierre le Grand. On connaît le défaut de ces ouvrages : ils tendent à multiplier le nombre d'homosexuels ou de bisexuels, pour les besoins de la cause. On a ainsi prêté cette orientation à Gaston Doumergue, Edouard Daladier... sans le moindre début de preuve ou de vraisemblance. Concernant Pierre le Grand, seul l'ouvrage de Villebois mérite d'être retenu, car c'était un contemporain et aussi un proche du souverain. Je propose donc de supprimer cette section, et les quatre premières références qu'il cite, et d'insérer le témoignage de Villebois dans la section « Biographie ». Qu'en pensez vous ? Ah, j'oubliais : ni le Wikipédia anglais, ni le Wikipédia allemand ne font mention de cette orientation sexuelle attribuée à Pierre le Grand.--Deusdet (discuter) 8 décembre 2019 à 15:36 (CET)[répondre]
Je viens de procéder à cette suppression. J'ai inséré le témoignage de François de Villebois dans la section « Retour en Russie ». Si personne n'y voit d'inconvénient... Bonne soirée.--Deusdet (discuter) 10 décembre 2019 à 20:40 (CET)[répondre]
En effet, après avoir lu cette ancienne section, faut que je dise, c’est rester là quand même pas mal d’années. Mais bon, le anti-woke bashing ne sert à rien puisque, si Pierre le Grand était vraiment bisexuel, alors ça va prendre autant de temps à remettre cette section en ligne. Mais pour le moment, j’approuve (Ne me demander pas pourquoi je m’implique dans une discussion quasi terminée et vielle de quatre ans). La pléiade 2eme degré (discuter) 3 novembre 2023 à 22:30 (CET)[répondre]
Bonjour Eprdk, Goliadkine, Deusdet. J'approuve la suppression si les sources n'étaient pas de bonnes qualité (ce qui semblait le cas, je n'ai pas fouillé l'historique). Toutefois il semble bien y avoir des éléments indiquant la bisexualité de Pierre le Grand, au moins :
  1. Jean-François Solnon dans un livre centré sur les favoris (voir Solnon, Jean-François. « Chapitre X. Menchikov, « l’aiglon de Pierre le Grand » », Histoire des favoris sous la direction de Solnon Jean-François. Perrin, 2019, pp. 225-247 (lire en ligne sur Cairn.info))
  2. L'avis de Farida Guseynova, conservatrice de la Czar Peterhuisje (dans le cadre d'une exposition au Hermitage d'Amsterdam, repris par un journal belge, L'Écho : lire « L'alcool a coulé à flots durant ces quatre nuits où le tsar s'est laissé aller à toute promiscuité avec ses camarades dans cette petite demeure ».
Je suis donc d'avis de mentionner la bisexualité, mais à le faire en sourçant correctement, c'est-à-dire notamment avec les 2 sources ci-dessus. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à compléter. Melancholia (discuter) 5 avril 2024 à 00:22 (CEST)[répondre]

Concordance des temps de conjugaison.[modifier le code]

Le texte ne respecte pas le principe du présent de narration. La concordance des temps n'est pas même observée. Lore7634 (discuter) 6 juin 2023 à 10:23 (CEST)[répondre]