Discussion:Pierre Desproges

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

La mort de Pierre Desproges[modifier le code]

On prétend que Pierre Desproges n'est pas enterré au Père Lachaise. Seule une partie de ses cendres ont été mélées directement à la terre presque en face de la sépulture de Chopin.

--Patrick290 15 jul 2004 à 21:10 (CEST)

En effet lorsque je me suis rendu sur sa tombe l'été dernier, le monsieur qui m'y a conduit (qui travaillait donc au père Lachaise) m'a appris qu'il n'était pas ici, mais que ses cendres auraient été dispersées à St-Gilles-Croix-de-Vie, là où vivait sa femme... Mais j'ai lu ailleurs que Chirac alors maire de Paris aurait spécialement autorisé la dispersion des cendres au père Lachaise à l'emplacement de sa tombe... Quelqu'un aurait-il des infos plus sûre que les miennes ?

--chiropter 21 jan 2011 à 23:50

Il n'a pas lui même rédigé la dépéche de sa mort, c'est Jean-Louis Fournier qui l'a rédigé après sa mort. A la base, celle-ci devait être "Pierre Desproges est mort d'un cancer sans l'assistance du professeur Schwartzenberg", proposée par Héléne Desprogers, mais les médecins lui ont fait savoir qu'elle risquait d'aller au devant d'une polémique. Je ne sais pas très bien poster, donc je préfère ne pas faire le changement moi même, si quelqu'un pouvait le faire ça serait cool.

--boubou78 31 jul 2005 à 23:44

C'est fait. Vincent alias Fourvin (Discuter) 15 août 2005 à 00:18 (CEST)

Place des citations[modifier le code]

Je trouve que le premier paragraphe est un peu parasité par les citations. Il faudrait enlever, ou les déplacer dans un paragraphe Citations prévu à cet effet. Je ne tiens pas à faire la modification moi-même pour ne pas risquer de déclencher une polémique. Discutons d'abord. Qu'en pensez-vous ? --Gloumouth1 26 novembre 2005 à 23:37 (CET)

Plutôt d'accord, mais cela reviendrait à supprimer le paragraphe "Son humour"... Ebichu 9 janvier 2006 à 03:31 (CET)

J'ai fait une tentative de réorganisation dans ce sens, dites-moi ce que vous en pensez. Je pense qu'on pourrait changer quelques citations, en essayer de mettre ici quelques unes particulièrement choquantes, tout en mettant en évidence le côté volontairement provocateur et ironique du personnage. En d'autres termes, je voudrais qu'en trois citations dont une sur "pas drôle de vivre avec les juifs dans la résistance", le lecteur qui n'y connait rien n'en déduise pas que Desproges un affreux antisémite... J'ai aussi rendu moins catégorique la description du personnage (antimilitariste etc.), car sauf sources non citées, je ne pense qu'il est vraiment difficile de cataloguer consensuellement le bonhomme à partir de ses sketches... Levochik 29 avril 2007 à 16:59 (CEST)

Image[modifier le code]

Je viens de supprimer le lien vers une image externe, qui avait été ajoutée avec un code qui ressemble au BB-code (donc rien à voir avec le wiki).

Thedreamstree 7 mai 2006 à 19:55 (CEST)

« On peut rire de tout, mais pas avec...[modifier le code]

Après vérification, je rétablis la formulation : « On peut rire de tout, mais pas avec TOUT LE MONDE. » qui avait été malencontreusement remplacée par « mais pas avec n'importe qui. » Albat' 17 juillet 2006 à 11:09 (CEST)

C'est vraiment amusant. Google donne 12000 occurrences pour "n'importe qui" et 19000 avec "tout le monde". C'est pas si loin du 50/50. L'original semble en effet être "tout le monde", mais même si ça me fait mal à moi qui adore Desproges, je pense que le succès étrange du dérivé "n'importe qui" montre que cette deuxième formulation est meilleure... Arnaudus 17 juillet 2006 à 11:37 (CEST)

En effet. La nature de même de Google lui fait donner pour réponses toutes les pages correspondant aux mots-clés recherchés, sans souci de validité de leurs contenus. C'est pourquoi il me semble préférable - car plus sûr - de relire ou de réécouter Desproges (notamment le réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen) pour confirmer qu'il s'agit bien de "tout le monde".

Pour ma part, je trouve la redondance du "TOUT" ("rire de TOUT", "avec TOUT le monde") bien plus riche et élégante à l'oreille que la formulation erronée "n'importe qui". Mais là, c'est vraiment un point de détail, comme dirait l'autre...

Albat' 18 juillet 2006 à 16:12 (CEST)

Un point de détail pour un homme "qui ne supportait pas qu'on lui déplace une virgule" ? (je ne me souviens plus si c'est Hélène qui disait ça ou une personne qui avait travaillé avec lui)

Originellement, dans le requisitoire contre Jean-Marie Le pen, Desproges se pose deux questions : Premièrement : Peut-on rire de tout ? Il répond oui, puis développe. Deuxièmement : Peut-on rire avec tout le monde ? Il répond "c'est dur" et developpe : "La présence à mes cotés d'un militant d'extrème droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjoui..." Ensuite dans une interview, il "répond" à la seconde question peut-être pas.

en effet ! cette citation est, sinon fausse, franchement déformée ! par ailleurs, la note de bas de page ne renvoit à rien de précis... si on connait un peu desproges, cette citation ne peut que choquer l'oeil et l'oreille... elle devrait être supprimée ou rétablie telle qu'elle apparait dans les réquisitoires

(meursault)

On peut rire de tout, mais on peut aussi arrêter de citer Desproges n'importe comment.--SammyDay (discuter) 26 février 2016 à 12:38 (CET)
Superbe papier ! Mais on n'en est pas plus avancé pour autant ^^ − ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce vendredi 26 février 2016 à 13:09 (CET)
J'ai tenté une insertion ; merci de relire, compléter, amender... Cordialement, choumix (discuter) 26 février 2016 à 15:45 (CET).
Rien à redire, merci.--SammyDay (discuter) 26 février 2016 à 23:40 (CET)
Je viens d'ajouter en référence, dans la section où se trouve la fameuse citation, une vidéo de l'INA, dans laquelle Desproges dit très exactement : « Je pense effectivement qu'on peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde ». Et j'ai supprimé les deux références dans lesquelles il ne prononce pas exactement cette phrase (le sens y était, mais les mots n'y étaient pas). Sinon, l'article de Libé susmentionné consacré à cette citation me semble être un excellent complément d'information. --86.195.13.253 (discuter) 2 octobre 2016 à 12:55 (CEST)

Amitié avec Edika[modifier le code]

Leur collaboration pour le livre Les étrangers sont nuls, au moins une reference amicale a Desproges dans une BD d'Edika (dont je n'ai plus le nom), idem pour la reciproque (dans Vivons Heureux en Attendant la mort, je n'ai pas le numero de page, Desprogres dit qu'Edika 'dessine tres bien les bites' (je cite ...)). Leur amitie etait-elle assez notable pour etre dans l'encyclopedie ?

Desproges n'a jamais manqué d'indiquer nommément ceux pour qui il avait amitié, admiration ou les deux. Parmi les "proches", on peut légitimement citer : Guy Bedos, Georges Brassens, Renaud, Coluche, Claude Villers, Reiser, Bernard Morrot, Annette Kahn, Francis Schull et.. Edika, bien sûr !
Albat' 4 mars 2007 à 10:46 (CET)

Humoristes d'esprit voisin[modifier le code]

je propose de retirer cette liste totalement subjective. Il suffit de regarder l'historique; chaque ajout est le fait d'une contribution unique, quelqu'un qui "trouve" que X a un esprit voisin de Desproges. C'est pas sérieux, et c'est du travail inédit. Ce qui m'a fait réagir par exemple, c'est l'ajout de Guy Bedos -- c'est quand même pas le même style! Pourquoi pas Pierre Palmade, tant qu'on y est?--. Et puis bon, Woody Allen et Desproges... ouais, bon, ouais, quoi. Donc j'attends quelques réactions, mais en l'absences de sources, je compte envoyer toute cette liste bien profondément dans l'hsitorique. Arnaudus 29 mai 2007 à 10:41 (CEST)

Je suis d'accord Trou 29 mai 2007 à 11:30 (CEST)
Je vote pour aussi Erestrebian - NeatkaJelgava (discussion) 29 mai 2007 à 14:46 (CEST)
Difficile de définir des humoristes d'esprit voisin... mais si je devais en nommer un, ça serait Guy Carlier. Guy Bedos pourquoi pas, certes il est cynique, mais ne joue pas assez avec la langue française...
Gonioul 30 mai 2007 à 02:31 (CEST)
Paragraphe supprimé. D'accord avec tout le monde. Arnaudus 30 mai 2007 à 10:38 (CEST)

Liens (Yahoo!, (Dmoz ?) et site avec pleins de textes de Desproges)[modifier le code]

Je suis depuis très peu éditeur sur dmoz pour la catégorie Manu Chao, je ne sais pas trop si ça m'autorise à créer une rubrique Pierre Desproges sur dmoz.

Personnellement je conseille à ceux qui aimeraient connaître son œuvre avant d'acheter ses livres le site http://membres.lycos.fr/smithhannibal/desproges.html qui a retranscrit en HTML cinq livres (en quasi intégralité et totale gratuité, sans pubs) de Pierre Desproges. Proposer ce lien ne ferait pas de Wikipédia un annuaire pour autant. L'idéal étant la solution dmoz... Michel BUZE 5 octobre 2007 à 21:16 (CEST)

ce site est certes intéressant mais je trouve qu'il est quand même un peu "limite" compte tenu qu'il recopie allègrement sans autorisation de très longues parties des livres. Après je ne suis pas contre un lien vers dmoz qui indexerait lui ce site. De même le lien vers le site de l'INA a été supprimé récemment alors qu'il apporte un extrait vidéo légal intéressant. Trou 8 octobre 2007 à 15:07 (CEST)

Desproges sur Dailymotion[modifier le code]

Vous trouverez ci-dessous le texte que j'avais inséré dans l'article ce 7 novembre 2008 à la suite du paragraphe débutant par "En septembre 2008". Il a été censuré par un utilisateur Wikipedia... Le texte : "En novembre 2008, il appert que de nombreuses vidéos (toutes ?) ont été censurées par Dailymotion avec soit la mention "Contenu rejeté - Nous sommes désolés, ce contenu a été retiré pour non-respect des conditions d'utilisation" soit le mention "Contenu effacé - Cette vidéo n'est plus disponible car elle a été supprimée" ".

Ce texte est écrit sur base d'une expérience personnelle. Je vous mets au défi de trouver de nombreux extraits de Desproges sur Dailymotion. Moi je n'en trouve plus aucun... Je dis bien : plus aucun !

Bonjour,
Je pense plutôt qu'il s'agit soit d'un problème de disponibilité momentané soit d'un souci avec votre navigateur, car pour moi, tout fonctionne normalement. Par contre, ce serait cool de signer votre commentaire (quoique vous ne soyez pas inscrit.. ça viendra ! ;))choumix (d) 8 novembre 2008 à 13:02 (CET)
N'étant pas le même utilisateur que l'initiateur de cette discussion, je viens avec un problème similaire : j'ai vérifié le channel dailymotion Pierre Desproges mis en lien dans la rubrique "Liens externes" sous l'intitulé : "Pierre Desproges, vidéos officielles sur Dailymotion", et en effet, s'il s'agit bien d'une chaine officielle avec la mention "official content", cette chaine officielle est plutôt vide et ne contient que quelques extraits vidéos d'une longueur maximale de 3 minutes, alors que son spectacle principal dure plus d'une heure et que ses oeuvres télévisuelles et radiophoniques en comptabilise plusieurs. Il est tout à fait possible de trouver sur dailymotion comme sur youtube la plupart de ses oeuvres mais elles ne sont pas sur la chaine officielle la présence sur les deux sites webs dailymotion et youtube montre que ce n'est pas en lien avec une quelconque négociation avec dailymotion. Je propose que cette phrase mentionnant les accords entre les ayant droits et dailymotion soit modérée ou effacée pour éviter toute mauvaise information, fusse-t-elle sourcée (ce qui n'empêche pas la désuétude), ainsi que toute publicité gratuite et préférentielle envers un fournisseur de vidéo (dailymotion) plutôt qu'un autre (youtube)
Bien à vous,
Grégory, non-membre de Wikipedia.

Sources d'inspiration[modifier le code]

J'ai une hypothèse sur les sources d'inspirations de Desproges.

Au départ 1984 de George Orwell , édité en 1949. Une émission télévisée s'y intitule "les deux minutes de la haine":

http://www.librairal.org/wiki/George_Orwell:1984_-_Deuxi%C3%A8me_Partie_-_Chapitre_V

Pendant les Deux Minutes de la Haine, les insultes qu’elle proférait contre Goldstein dominaient toujours celles des autres.

Or l'émission La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède se prolongea de 1982 à 1984.

Jean Yanne dans son film Les Chinois à Paris (1974) fit voir une émission télévisée d'une minute intitulée "télé Pilori" très inspirée semble-t-il de 1984.

Goldstein y devient Silberstein.

Jean-Yanne présenta l'émission La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède à l'occasion de son 20 ème Anniversaire.

L'article Pierre Desproges précise :

Il anime en 1986 une chronique quotidienne intitulée Chronique de la haine ordinaire, où il s'en prend aux sujets le faisant bouillir, à travers des coups de gueule d'une ou deux minutes environ.

Or l'émission "les deux minutes de la haine" était quotidienne dans 1984.

Sous réserve que Pierre Desproges ait confirmé ces sources d'inspiration par des écrits ou des paroles, il serait intéressant de les mettre dans l'article.

Ci-après un lien du journal "Le figaro" qui rapproche Desproges et Orwell:

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/15/03004-20080915ARTFIG00714-pierre-desproges-fete-les-ans-de-sa-mort-sur-le-web-.php

C'est totalement absurde, les rappels », disait Pierre Desproges. N'empêche. Comme l'auteur George Orwell, l'humoriste revient d'entre les morts, vingt ans après, et réunit un imposant public sur le site de partage de vidéos Dailymotion.


Frydman Charles (d) 3 août 2009 à 07:14 (CEST)

Son cancer[modifier le code]

Pour en finir avec le "débat", certes l'émission n'est plus disponible ici http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/ete/pierredesproges/index.php?id=69291 Mais on y apprend que Hélène Desproges était la seule à savoir que Pierre Desproges avait un cancer. Une amie proche dit texto "Pierre, il n'a jamais su qu'il avait un cancer. Jamais, jamais." Trou (d) 28 février 2010 à 20:33 (CET)

Pas besoin de cette vidéo, l'information se trouve dans la Biographie ("Desproges, Portrait", de Marie-Ange Guillaume)

Lien externe[modifier le code]

Recommandations pour les liens externes sur l'encyclopédie : pas de lien externe donnant accès aux paroles des sketches ; décédé en 1988, cet auteur n'est dans le domaine public ni en France, ni au Québec, ni aux États-Unis.P8R5K3 (d) 21 décembre 2011 à 22:28 (CET)

Desproges et les Juifs[modifier le code]

Bonjour, et en particulier bonjour Zugmoy. En relisant les modifications récentes de l'article, un passage m'a un peu dérangé. Je cite : « Concernant les Juifs, qu'il malmène, tout comme les membres des autres communautés, il assène... ». Il me semble que ce n'est pas tant les Juifs qu'il "malmène", mais leurs tortionnaires qu'il blâme. Il en va du "pacte humoristique" évoqué dans la section "Postérité". Pensez-vous que cette rédaction peut être améliorée ? À vous lire. Cordialement, choumix (discuter) 20 juin 2016 à 09:49 (CEST).

Bonjour ChoumX Bonjour. Quand, dans son spectacle, il dit « On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle » (sketch où il parle des juifs en s'en moquant « gentiment » tout du long), oui il les malmène, mais il s'occupe aussi dans d'autres sketches du « cas » des nazis.--Zugmoy (discuter) 20 juin 2016 à 17:49 (CEST)
Rebonjour et merci de votre retour. Je maintiens toutefois mes doutes sur la formulation ; je me demande si l'on ne se trouve pas là dans l'un des cas cités par Durupt dans son article (voir en référence dans l'article). Bref, est-on neutre dans cette formulation ? Cordialement, choumix (discuter) 20 juin 2016 à 20:57 (CEST).
Plus simple et sans équivoque. Merci. choumix (discuter) 20 juin 2016 à 22:01 (CEST).