Discussion:Pierre Bastien (médecin)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

J'ouvre ce site de discussion car un médecin aurait qualifié le protocole Bastien (traitement d'urgence préconisé en cas d'ingestion d'amanite phalloïde) de pratique magique, dangereuse et frauduleuse.

Mon père, décédé en 2006, a publié dans les annales médicales de Nancy, le détail de ses travaux sur les malades intoxiqués par ce champignon, et soignés avec succès dans l'hôpital de Remiremont dont il était à l'époque le médecin-chef.

Rien de magique, rien de frauduleux, rien de dangereux dans sa démarche; rien de miraculeux non plus.

En effet, ce traitement n'est en rien nocif (vitamine C intraveineuse, ercéfuril et abiocine), et il se trouve que tous les intoxiqués par amanite phalloïde qui sont entrés dans son service ont subi ce traitement et sont sortis vivants.

En revanche, mon père n'a jamais eu la prétention d'expliquer pourquoi ou comment ce traitement pouvait être efficace. Il l'a simplement constaté au niveau de son service hospitalier, sur quelques cas. C'est à la recherche médicale qu'appartient cette responsabilité, avec les budgets appropriés. Cela n'a toujours pas été fait à ce jour, et le peu de personnes concernées fait que cela n'est pas un sujet prioritaire de dépense pour la santé humaine.

D'autre part, il a été montré ultérieurement dans des thèses de médecine que ce traitement n'avait plus aucune efficacité lorsque le foie devenait sérieusement endommagé (il se dégrade progressivement dans le temps chez les intoxiqués). Les malades soignés par mon père ont été pris en charge dans les 2 jours qui ont suivi l'ingestion des champignons, et il semble que ce soit un facteur clé de succès pour ce traitement.

Que les responsables de centre anti-poison, qui reçoivent plutôt tardivement dans leurs services ce type d'intoxiqués, se désintéressent de ce traitement pour mettre en place des traitements lourds et coûteux de greffe du foie est compréhensible et responsable. Que la presse mette l'accent sur la prévention (ne pas manger de champignons dont on ne connaît pas avec certitude la comestibilité) est utile. Que l'on qualifie ce traitement de pratique magique demande des explications que je souhaite trouver dans ce forum.

L'objectif est d'informer les lecteurs de wikipedia, pas de les intoxiquer, soit en leur faisant croire que ce protocole est miraculeux, soit en leur faisant croire qu'il est frauduleux. Bruno BASTIEN.

Bonjour, avez-vous reçu ma réponse à votre mail ? Pour faciliter les discussions, vous devriez vous créer un compte sur Special:Userlogin. Apokrif 29 novembre 2006 à 17:26 (CET)