Discussion:Philosophie pratique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

J'aime pas[modifier le code]

Je le dis comme je le pense, cet article je le sens pas. Il me semble faire doublon avec les articles de philo morale, de philo politique, de philo du droit, avec pour seule spécificité son titre d'origine Kantienne. Si cet article vise à présenter la philosophie pratique dans son ensemble, alors que d'autres articles présenteraient des parties précises de la philo pratique, je ne pense pas que ça tienne non plus.

La philosophie pratique c'est "le-mot-que-Kant-utilise-pour-désigner-un-champ-de-la-philo". Le terme est de Kant, le rapprochement est partiellement de Kant, le mot "pratique" s'inscrit dans une division présente chez Kant (que serais la philosophie pratique sans sa copine la philosophie théorique?). En un mot si cet article peut avoir une légitimité ça ne me semble que s'il est centré sur Kant, sa vision des choses, et qu'il ne dit pas "la philo pratique" c'est un champ à part entière de la philo. D'où je pense que la philo pratique n'est pas à ranger sur le portail comme une branche de la philo. Sh@ry tales 8 septembre 2006 à 18:08 (CEST)

Précision: je suis un peu radical sur le coup, mais l'idée c'est que la philosophie pratique n'est pas une branche de la philo comme la philo de l'art est une branche de la philo. La philo pratique c'est une terminologie propre a un auteur et à la tradition qui veut bien s'y rattacher pour désigner un matériau qui n'a pas exclusivement ce nom, et qui n'est pas nécessairement appelé comme ça par tous. Sh@ry tales 8 septembre 2006 à 18:10 (CEST)
  • la philosophie pratique c'est quelque chose de fondamental qui remonte à Aristote lui-même. Les articles de:praktische Philosophie et en:Practical philosophy le mentionnent même (cela ferait pas de mal qu'on mentionne aussi au passage l'Ethique à Nicomaque). Ma chére encyclopédie Standford l'indique dès la première ligne : [1]. Toute la tradition éthique occidentale fait fond sur le concept de philosophie pratique. Ne pas lui consacrer un article est une lacune énorme quand on connaît l'évolution de la philosophie morale en Occident.
  • Un tel article est utile pour exposer l'histoire de la philosophie pratique en général. C'est important parce qu'aucun article actuel expose le fait que la philosophie du droit depuis l'époque moderne fait partie de la philosophie pratique.
  • Cet article s'il est bien fait ne sera pas une simple boîte pour philosophie politique, philosophie du droit et éthique mais un exposé du concept de raison pratique, de ses vertus propres opposés à celles de la raison théorique (phronesis contre sophia selon le VIIème livre de l'Ethique Nicomaque), des différences avec la philosophie théorique, de leur rapport (voire de leur identité selon Kant).
  • Cet article s'il est bien fait traitera des méthodes propres à la philosophie pratique (problème analysé aussi bien par Aristote dans le premier livre de l'Ethique à Nicomaque que par ... Kant)
  • Cet article expliquera aussi pourquoi on parle de philosophie pratique et pourquoi est-ce qu'on tient la philosophie morale et la philosphie politique comme des philosophies pratiques.
  • Un philosophe de l'Antiquité aurait été très étonné qu'on sépare éthique et politique comme on le fait aujourd'hui (depuis Kant justement...). Platon ou Aristote ne connaissait pas notre éthique comme un domaine autonome mais voyaient dans la philosophie politique et dans l'éthique les deux faces d'une seule et même chose.
  • En outre cette création s'inscrit dans le cadre d'une refonte de l'article sur l'éthique et de création d'articles connexes que wiki.de ou wiki.en ont mais pas nous. Apierrot 8 septembre 2006 à 19:02 (CEST)
Mmm ouais. ça me semble tout de même assez orienté comme article. mais si ça s'inscrit dans une refonte, et que ça prend meilleure tête que les articles miniatures en allemand et anglais...On verra bien ce que ça donne. Sh@ry tales 8 septembre 2006 à 20:17 (CEST)

Thomas d'Aquin[modifier le code]

Je viens de supprimer la référence à l'article Thomas d'Aquin car je n'ai pu établir de lien direct entre les deux. Qu'a-t-il apporté à la philosophie pratique ? N'hésitez pas à compléter l'article si vous en savez plus sur le sujet. --Goa103 (d) 17 avril 2008 à 17:59 (CEST)

Même remarque pour l'article Alfred North Whitehead et le site Chromatika. --Goa103 (d) 17 avril 2008 à 18:04 (CEST)