Discussion:Philosophie éternelle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, L'article actuel est "par trop parcellaire"... Le classement dans le dossier "Religions et croyances" est inapproprié, en tout cas incomplet : il s'agit aussi de Philosophie me semble-t-il... Faisons l'hypothèse que la "philosophie perennis" représente l'intersection des problématiques philosophiques que tous les Êtres Humains ont partagées tout au long de leurs histoires et sous toutes les latitudes... Dans cette hypothèse, il me semble dommage qu'un élément du Patrimoine de l'Humanité ne soit pas actualisé alors que maints utilisateurs le font vivre tous les jours par une pratique individuelle volontaire... Certes leurs signatures ne sont pas aussi connues que celles des personnalités indiquées dans l'article actuel... Mais est-ce bien logique que Wikipédia ne relaye pas la situation actuelle même si aucun philosophe de renommée en soit le porteur ?... Je propose donc le texte suivant pour la page : Titre : La Philosophia Perennis ou la philosophie éternelle Sous-titre : Situation actuelle

Point 1 : La Philosophia Perennis représente aujourd’hui un sous-ensemble de la philosophie, au cœur essentiel de l’expérience philosophique personnelle. A ce jour, la Philosophia Perennis est avant tout un vécu personnel : une praxis, et non une doctrine. Elle nécessite une véritable démarche philosophique individuelle (Prosophia : pratique de la sagesse). Seul ce vécu procure la compréhension de la Philosophia Perennis par itérations. Sa compréhension et son vécu dépendent du degré de réalisation humaine du philosophe en questionnement. A ce jour, la Philosophia Perennis est détenue par les êtres humains, et non par les livres.

Point 2 : La Philosophia Perennis est présente et permanente dans toutes les voies de Sagesse et à travers toutes les époques. Dans l’espace et dans l’histoire de notre espèce, il y a une universalité et une invariance de la condition humaine. Notre nature humaine a décidé de notre processus de développement philosophique. La même démarche pratique, appliquée à la même nature, amène à vivre les mêmes faits humains. La Philosophia Perennis est le fruit de l’évolution philosophique individuelle (niveau de conscience). Aujourd'hui, il y a diversité des voies de sagesse, des philosophies, mais il y a unicité de la Philosophia Perennis. Les traditions, les mythes, les religions et les philosophies, les légendes et les contes… partagent une convergence partielle sur des points de la Philosophia Perennis. La pratique de vie de certains penseurs ou religieux à certaines époques de leurs vies peuvent être en accord avec la Philosophia Perennis.

Par son mode d’exercice, la Philosophia Perennis n’est pas datable. La nature du mode d'exercice de la Philosophia Perennis (la praxis de chaque philosophe) la rend indestructible ainsi qu'en complète et constante réactualisation par chaque génération d'êtres humains. Par leurs natures, les contenus de la Philosophia Perennis (la nature humaine, la condition humaine, le vivre ensemble, le développement personnel,…) restent permanents. Ils s’actualisent en fonction du degré d’intégration des dernières connaissances sur l’être humain.

Point 3 : Les erreurs courantes sur la philosophie éternelle Aujourd'hui, la Philosophia Perennis n’est pas : • Une gnose secrète ou ésotérique, • Une parole perdue, • Une tradition primordiale, • Issue d’une civilisation originelle, • Une philosophie syncrétique, ni une synthèse, ni une moyenne,… • Une révélation. C’est le résultat d’une élévation de l’être humain dans un esprit d'ouverture et d’universalité. --2A01:E34:EE59:5060:8545:7984:F907:C076 (d) 31 janvier 2013 à 23:12 (CET)Lecteur[répondre]