Discussion:Peroxyde d'hydrogène

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

interractions chimiques[modifier le code]

Que peut-on dire des réactions chimique du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Je pose la question dans la mesure où l'on donne l'avantage à ce produit sur l'eau de javel. Cette dernière formerait des chloramines en présence de produits et dérivés azotés (notamment amoniacaux). Peut-on vraiment dire qu'elle est moins polluante, moisn dangereuses que l'eau de javel , peut-on la recommander ? --Dihouai (d) 6 janvier 2008 à 22:10 (CET)

Effet du peroxyde d'hydrogène sur les matériaux[modifier le code]

Quel est l'effet du peroxyde d'hydrogène sur les matériaux : métaux acier et aluminium, plastiques : polycarbonate, y a til un risque de détérioration rapide pour ces matériaux si ils sont en contact avec ce produit ? Aujourd'hui aucune étude n'est menée sur l’interaction de l'H2O2 avec les matières. Y'en a t'il une?

Bonjour, je ne vais pas répondre à votre question, mais en cherchant à me rensigner sur la croyance populaire voulant que la lumière lunaire fait blanchir le linge et passer les couleurs, j'ai trouvé que ce serait le péroxyde d'hydrogène, résultat de la photochimie dans la troposphère, qui en se redéposant avec la rosée aurait bel et bien un tel effet. Peut-être que ça vaut le coup de le notifier dans l'article wikipédia ? Je vous laisse juger et faire l'ajout si nécessaire. Voici une source qui me semble sérieuse : http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF00145085#page-1

Température de fusion[modifier le code]

Bonjourv.. surfant sur le net, je trouve une températuere de fusion de l'H2O2 differente opur chaque sites... -0.89° pour ici, -40° , -47° ..je m'interroge donc !

Hello!
Alors pour répondre à ta question :
  • -47°C est le point de fusion d'un mélange HNO3/H2O2 (acide nitrique/peroxyde d'oxygène) à 65% en masse
  • -40°C est issu d'un lien n'aboutissant sur rien, mais si on suit les flèches on tombe sur [1] qui n'est pas en désaccord avec l'article WP
  • -0,89°C n'est pas très loin de 0,4°C... pour aller plus loin wikien vote un -11°C pour le "melting point"...
Flying jacket 1 juin 2007 à 17:40 (CEST)

Est-ce exact? Un scientifique peut-il confirmer ce message reçu?[modifier le code]

La plupart de nous avons utilisé ce produit depuis des années pour certaines choses.

Les avantages du Peroxyde pour la santé

Ceci a été écrit par Becky Ransey d'Indiana

"Je voudrais vous dire les avantages de cette vieille bouteille ordinaire de peroxyde 3% que vous pouvez vous procurer sous le prix de $1.00 à n'importe quelle pharmacie.

Mon mari a été dans le domaine médical au-delà de 36 ans, et la plupart des docteurs ne vous disent pas ce que le peroxyde peut faire, car ils perdraient des milliers de dollars."

1. Prenez un bouchon plein (le bouchon blanc qui est sur la bouteille) et gardez ce liquide dans votre bouche 10 minutes par jour, et crachez-le, (je le fais en prenant mon bain). Plus de douleurs d'inflammation et vos dents seront plus blanches sans pâte à dent dispendieuse. Utilisez-le au lieu du rince-bouche. (Il est écrit en petit caractère sur la bouteille "rince-bouche".

2. Laissez votre brosse à dent tremper dans une tasse de "Peroxyde" pour prévenir les microbes.

3. Nettoyer vos comptoirs, dessus de table avec du peroxyde pour tuer les microbes et laisser une senteur de fraîcheur. En mettre simplement un peu sur votre torchon quand vous essuyez ou en aspergez sur les comptoirs.

4. Après avoir rincé votre planche à découper en bois, versez du peroxyde dessus pour tuer la bactérie salmonelle et autres bactéries.

5. J'avais des champignons sur les pieds depuis des années, jusqu'à ce que j'asperge mes pieds avec un mélange de 50/50 de Peroxyde et d'eau (spécialement les orteils) tous les soirs et laisser sécher.

6. Trempez n'importe quelle infection ou coupures dans du peroxyde 3% pendant 5 ou 10 minutes. Mon mari a vu la gangrène qui ne guérissait pas avec n'importe quel médicament, mais le trempage avec du peroxyde plusieurs fois par jour l'a guérie.

7. Remplissez un vaporisateur avec un mélange de 50/50 de peroxyde et d'eau et gardez-la dans chaque salle de bain pour désinfecter sans dommage votre système de toilette comme de l'eau de javel ou la plupart de désinfectants feraient.

8. Penchez la tête en arrière et vaporisez dans les narines votre mélange de 50/50 n'importe quand, quand vous avez un rhume, ou les sinus bloqués. Ça pétillera et aidera à tuer la bactérie. Retenez le liquide quelques minutes puis mouchez-vous.

(ATTENTION! Je suppose que cette personne parle de mélange eau/peroxyde à 3% dans l'eau) Vaporisez-vous les narines avec une solution 50% de peroxyde et c'est l'hopital (ou la morgue) assuré...

9. Si vous avez un mal de dent terrible et que vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous chez le dentiste tout de suite, mettez un bouchon de peroxyde dans votre bouche et retenez-le pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour. La douleur diminuera grandement.

10. Et bien sûr, si vous aimez que vos cheveux ait un regard naturel, vaporisez la solution 50/50 sur vos cheveux mouillés après une douche et peignez-les. Vous n'aurez pas le peroxyde burnt blonde hair comme sur le paquet décolorant, mais une couleur plus pâle naturelle qui remplaceront le brun fade ou le blond sale. Il pâlit graduellement aussi alors ce n'est pas un changement drastique.

11. Mettre une demi-bouteille de peroxyde dans votre bain aidera à se débarrasser des furoncles, des champignons, ou d'autres infections de la peau.

12. Vous pouvez aussi ajouter une tasse de peroxyde au lieu d'eau de javel à une brassée de blanc de lavage pour blanchir. S'il y a du sang sur les vêtements, versez le peroxyde directement sur la tache. Laissez-le reposer une minute, puis frottez et rincez avec de l'eau froide. Répétez si nécessaire.

13. J'utilise du peroxyde pour nettoyer mes miroirs, et il n'y a pas de barbouillage, c'est pourquoi j'aime vraiment ça.

Je pourrais continuer et continuer. C'est une petite bouteille brune qu'aucune maison ne devrait se passer. Avec les prix et les nécessités qui augmentent, je suis contente qu'il y ait une façon d'épargner des tonnes d'argent d'une manière aussi simple, une manière santé.

Envoyez ceci aux autres qui pourraient avoir besoin de connaître les avantages du peroxyde 3%.

Le peroxyde est un désinfectant et un agent blanchisseur, donc oui, certaines de ces utilisations semblent possibles, mais 1) ce n'est pas une panacée 2) s'il tue les microbes, il tue aussi les cellules vivantes de la peau et des muqueuses, donc l'utilisation "5 à 10 minutes" voire plus, ça sera sans moi. On l'utilise pour désinfecter la peau, mais pour la bouche, franchement, prudence, et en inhalation il est très dangereux, voire mortel. C'est d'ailleurs précisé dans le chapitre "précautions" du tableau à droite de l'article... Esprit Fugace causer 1 juin 2007 à 16:16 (CEST)



Dismutation[modifier le code]

"La réaction de dismutation 2 H2O2 → 2 H2O + O2 (–23,66 kcal)"

Je pense qu'on pourrait préciser que cette réaction est freiné par un poison (dans l'eau oxygéné qu'on nous vend pour désinfecter) qui, si je me rappelle bien ce qu'on m'a dit, serait un oxyde de vanadium (Pentoxyde de vanadium?). Comme je n'en suis plus sur à 100%, j'aimerais une confirmation. Skiff (d) 18 octobre 2010 à 19:53 (CEST)

J'ai cherché un peu mais c'était plutôt des stanates/silicates/phosphates de sodium, de l'acétanilide, de l'acide phosphorique etc qui revenaient souvent. [2] Le pentoxyde de vanadium ne m'inspire pas confiance, j'espère que non Discut' Frakir 18 octobre 2010 à 23:04 (CEST)
Cela remonte à loin (15 ans), je dois confondre, quoiqu'il en soit, ce serait bien que tu mettes ces infos dans l'article, non? Skiff (d) 18 octobre 2010 à 23:27 (CEST)
Ton vœux est exaucé, mais pas trouvé beaucoup de sources. Discut' Frakir 19 octobre 2010 à 18:40 (CEST)
Merci. Est ce que j'ai droit à 3 voeux? . Skiff (d) 19 octobre 2010 à 20:27 (CEST)

Volumes et concentration[modifier le code]

Il me semble qu'il serait intéressant indiquer la relation entre ces mystérieux "volumes" et la concentration. Comme la chimie c'est bien loin, merci de valider ce petit calcul. Un litre à 50% en masse = 1190 grammes d'après l'article, donc 595 g de H2O2 La relation 2H2O2 = 2H2O + O2 nous dit que 68g de H2O2 vont produire 22,4 litres de O2 Donc 595 g donnent 196 "volumes". Le produit pur serait à 474 volumes. Et l'eau oxygénée à 10 volumes des pharmacies serait à 3%, celle des magasins de bricolage à 130 volumes serait à 35%. --Mdbalma (d) 1 novembre 2011 à 11:00 (CET)

Personne n'est habilité à valider quoi que ce soit. Il faut se contenter de synthétiser les sources fiables. El Comandante (d) 10 mars 2013 à 21:53 (CET)
Le calcul est juste http://2.bp.blogspot.com/_ft6jgTxpbj0/TMGsOJ-VWDI/AAAAAAAAFLY/Z6j-OHSyTD8/s1600/retr0bright_4.JPG
Je suis étonné de constater que le savoir académique de chimie que l'on apprend en fac n'est pas valable sur wikipedia, mais qu'il faille à la place que je mette l'image d'une bouteille pour valider le fait que la concentration est entre 30 et 35 % (wikipedia ou la sacralisation de l'expert reconnu... pour de la chimie niveau 1ere).
--92.138.239.226 (discuter) 10 février 2014 à 20:55 (CET)

Masse Volumique[modifier le code]

Je cite: 1,03 g·cm-3 (10 %m, 25 °C), 1,13 g·cm-3 (35 %m, 25 °C), 1,19 g·cm-3 (50 %m, 25 °C), 1,28 g·cm-3 (70 %m, 25 °C), 1,39 g·cm-3 (90 %m, 25 °C), 1,44 g·cm-3 (100 %m, 25 °C)

Je suppose que le signe %m signifie pourcentage molaire. La fiche toxicologique de l'INRS donne les mêmes chiffres, mais précise qu'ils sont données en pourcentage en poids. La différence est importante (H2O2/H2O = 1,89). L'examen des chiffres comparés à ceux donnés dans "Hydrogen peroxide" (wiki) montre que ce sont les valeurs en pourcentage en poids qui sont correctes. Je propose donc d'enlever le "m". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Pierre Allemand (discuter), le 6 mars 2020 à 10:28 (CET)


Quand on donne les masses volumiques, on précise alors quel est le solvant dans lequel est dissous H2O2. Je devine qu'on parle de solutions aqueuses, mais quand on veut faire de la chimie on précise ce genre de chose, sinon on risque de faire une confusion entre le produit pur et sa solution aqueuse.

Le "peroxyde d'hydrogène" est un composé de formule H2O2 (pur), alors que l'eau oxygenée désigne une solution commerciale de ce même produit, d'habitude à 10 volumes, 20 volumes ou 130 volumes. En chimie, on n'appelera pas "peroxyde d'hydrogène" de l'eau oxygenée à 10 volumes, on l'appelera "solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène à 3%". Cette présentation du produit: "peroxyde d'hydrogène, communément appelé eau oxygénée" est donc criticable, puisque la encore on confond le produit et sa solution aqueuse. --92.138.239.226 (discuter) 10 février 2014 à 21:19 (CET)

Température de fusion du peroxyde d’hydrogène sous différente concentration.[modifier le code]

Bonjour. J'aimerais savoir pourquoi la température de fusion du peroxyde d’hydrogène diminue au fur et a mesure que la concentration en peroxyde d’hydrogène augmente dans la solution (10%→-6°C 35%→-33°C 60%→-56°C)[3][4], mais que après 60°C(valeur non précise), la température de fusion augmente pour atteindre 0,4°C avec une concentration de 100%.

Je cherche donc a savoir se qui explique cette diminution puis cette hausse de la température de fusion du peroxyde d’hydrogène. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.70.215.36 (discuter), le 9 mars 2018 à 21:48 (CET)

Concernant le HTP ? =)[modifier le code]

Bonjour les chimistes Sourire.

À de nombreuses reprises, j'ai lu ou rédigé des articles qui à un moment parlaient du HTP (High Test Peroxyde, une solution de peroxyde d'hydrogène à très forte concentration), mais autant l'article anglais High-test peroxide (en) est très fourni, autant il n'y a quasiment rien sur le sujet dans la version française de Wikipédia. N'étant pas un pro en la matière, je me demandais s'il fallait développer un — gros — paragraphe sur ce sujet dans cet article, ou lui consacrer un article séparé entier ?--Friday83260 (Wanna talk ??) 19 mai 2019 à 19:45 (CEST)