Discussion:Peket

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Origines de "peket"[modifier le code]

J'ai 83 ans. Dans le passé, j'ai souvent entendu dire que l'origine du mot Pèkèt était la suivante:

Les "maîtres" des mines vendaient des denrées à leurs ouvriers(qu habitaient dans les corrons).Parmi elles, du genièvre. Celui-ci était de qualité variable et, la plupart du temps, discutable. Lorsque il n'était pas bon, on disait qu'il était du genièvre "EKE" (terminaison néerlandaise signifiant "petit", "médiocre", ex.: Manneke, homme médiocre). En le goûtant on disait "Pouh ... eke" qui serait devenu "P .. eket" et finallement "Pèkèt" .... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 81.241.114.250 (discuter), le 22 octobre 2006 à 11:52‎.

source : http://www3.chu-rouen.fr/NR/rdonlyres/84C5E126-829E-4CAB-A206-534EC747FCDE/0/2002_berteau_bis.pdf
Un certain Jean PECQUET, médecin de FOUQUET et un des premiers anatomistes fut un des adepte assidu et convaincu de l'eau de vie qu'il considérait comme une panacée.
Il en mourut dit-on.
Il est fréquent dans la création des mots de voir le nom de l'"inventeur" devenir celui de l'"invention" (macadam, poubelle, guillotine...)
Cela est de plus compatible au surnom donné aux consommateurs d'alcool invétérés dans le bassin sidérurgique. On les appelle "peket" (et jamais orval ou tripple ou vin ou wisky ...)
L'hypothèse est sympathique puisqu'elle y mêle en plus un personnage populaire : d'Artagnan (le vrai) qui arrêta Fouquet. Pecquet, attaché à son maître le suivit à la bastille ...
Il est mis à l'honneur à ROUEN. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ildibad (discuter), le 31 juillet 2007 à 15:04‎.
Le mot PEKET vient du patois flamand et est composé de P et EKE.
P veut dire Peuh et eke est un diminutif qui signifie inférieur.
C'est ce que disaient les mineurs dans le Limbourg pour qualifier le degré de qualité du genièvre reçu du patron comme partie de leur émolument.
P EKET peut être traduit par: Batch .. c'est de la plus mauvaise qualité.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 46.179.161.189 (discuter), le 22 mars 2012 à 20:17.