Discussion:Pays (aménagement du territoire)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Titre de l'article[modifier le code]

Le titre me pose problème. Les divisions territoriales françaises sont la commune, le canton, le département et la région. Le pays dont il est question ici est un territoire de projet mais pas une division territoriale. Par contre je n'ai pas d'idée pour donner un autre titre à l'article. Tella 14 avril 2006 à 15:44 (CEST)

L'article est le résultat d'une première fusion entre Pays (territoire de projet en France) et Pays (France)et déjà, à l'époque, le titre avait posé problème. Il est nécessaire de faire apparaître que l'article ne concerne que la France. J'avais proposé Pays (LOADDT). Pourquoi pas non plus Pays (aménagement du territoire en France) ? Laurent Deschodt 15 avril 2006 à 18:09 (CEST)
J'ai renommé en "Pays (aménagement du territoire)". Il sera toujours temps d'ajouter "français" lorsque cela sera utile. — Thbz (@) 28 juin 2006 à 13:39 (CEST)

Oubli[modifier le code]

Bonjour, je voudrais juste signaler qu'il y a un oubli dans cette article, quant à l'inventaire des pays selon les régions. En effet je ramarque qu'il n'y figure pas la Normandie, ni la Basse, ni la Haute...

Pascal, 14/12/2006

Découpage par département[modifier le code]

Bonjour. Je propose de grouper les pays par départements dans les régions, puisqu'aucun pays ne traverse la limite d'un département, en laissant la phrase du nombre total de pays par région. Jack ma ►discuter 9 octobre 2010 à 08:33 (CEST)

Je suis plutôt contre, car l'article sera une liste encore plus longue car certains pays sont bien situés sur plusieurs départements, exemples : Pays du Centre-Ouest de Bretagne départements 22-29-56, Pays de Redon et Vilaine départements 35-44-56 ... Cordialement, — Péeuh (discuter) 9 octobre 2010 à 12:18 (CEST)
Merci pour ces exceptions que j'apprends ! Dans ce cas, je retire ma proposition. Jack ma ►discuter 9 octobre 2010 à 18:10 (CEST)

Toujours d'actualité ?[modifier le code]

Avec l'important regroupement des communautés de communes de 2016 (exemple: Liste des intercommunalités de la Charente, où on aurait maintenant quasiment une CC par pays), le "pays" existe-t-il toujours ? N'a-t-il pas été rayé du « mille-feuille administratif » ? Auquel cas il faudrait le signaler dans l'intro. Merci d'avance, Jack ma ►discuter 3 février 2017 à 09:56 (CET)

Ils existent toujours. Voir [1].
Par contre, je pense de plus en plus que la plupart des pays ne sont pas admissibles, pour plusieurs raisons : effectifs salariés faible (souvent une seule personne), avec des status souvent hétéroclite, qui n'ont pas une légitimité historique, ni via une election, et qui ne se distingue guère des autres syndicats mixtes qui ont souvent des compétences plus concrètes et significative que les pays. --Nouill 12 février 2017 à 10:08 (CET)