Discussion:Passeport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Probleme d'affichage, tous les liens [modifier] se retrouvent dans la rubrique "Divers" (sous firefox). Deelight 29 juillet 2005 à 11:42:51 (CEST)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Merci également de vérifier que d'autres liens de l'article ne sont pas morts. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 23 janvier 2006 à 00:32 (CET)


Précisions sur les armoiries présentes sur le passeport[modifier le code]

Le symbole utilisé depuis un vingtaine d'années sur nos passeports, adaptation de celui présent au siège français de l'ONU, n'est peut-être qu'un symbole diplomatique, censé remplir un vide par rapport aux autres nations qui, toutes ou presque, possèdent des armoiries. Ce ne sont, en effet, pas des armoiries au sens héraldique du terme, en tout cas, elles ne répondent pas aux exigences classiques et orthodoxes de l'héraldique française traditionnelle. Cependant, depuis plusieurs années, les administrations de Jacques Chirac et plus encore de Nicolas Sarkozy utilisent ce faisceau de licteur dans leur communication officielle, sur leur pupitres dans les réunions internationales, dans les conférences de presse hebdomadaires de l'Élysée. Cependant, officiellement, elles ne sont régies par aucun texte législatif et, de ce fait, elles n'existent pas. Toujours pas, devrait-on dire... Cette version n'est pas, à mon sens, la meilleure façon de doter la France d'armoiries, et un dessin revu et corrigé par des artistes héraldistes devrait être commandé si la France oubliait un peu que l'héraldique n'est pas seulement le symbole de la royauté. Les pays qui n'ont pas d'armoiries peuvent se compter sur les doigts d'une main, et encore... Républiques et monarchies ont, pour le reste, un drapeau et des armoiries. Sur ce point, l'Élysée ne répond rien quand on lui pose la question.--Cyril-83 11 novembre 2007 à 13:02 (CET)

Moi j'aime bien le faisceau de licteur; une hache n'est pas pire qu'une lance, un bouclier, un lion, un aigle, ou un marteau ou une épée... Plus qu'une hache c'est le symbole de la république romaine antique. Et puis, non, la France n'a rien contre l'héraldique: regardez sur les façades des mairies et vous y verrez des écussons tricolore: l'écusson est bien un objet héraldique. En outre toutes les ville de France ont des armoiries, y compris Paris (où figure même les fleurs de lys). Enfin, les gendarmes ont des écussons sur leurs uniformes... en Ile-de-France les gendarmes ont des fleurs de lys sur leurs uniformes, alors, la France, anti-héraldique? Non. C'est juste que la république française n'a que 200 ans, alors pourquoi devrait-elle "pondre" des armoiries quand il a fallu 700 ans aux rois Francs et français pour adopter les fleurs de lys.
- Ce qui me dérange le plus dans ce faisceau de licteur c'est ce bouclier au milieu en forme de n'importe quoi...
- Enfin, il ne faut pas que la France n'est qu'un symbole: Marianne, le Coq gaulois, l'écusson tricolore sont d'autres symboles; pourquoi n'avoir qu'un symbole?? Les Britanniques ont bien plusieurs drapeau: un pour la terre, un pour la marine marchande, un autre pour la marine militaire; la reine a ses armoiries, le prince de Galles en a d'autres, etc etc.
- Enfin, "officiel" ne signifie pas "illégitime": l'orthographe française n'est pas officielle non plus, et pourtant elle existe bel et bien.
Alors, let's be open minded, tout ne doit pas s'aligner sur un modele unique MONDIAL.

-Je suis surpris de constater nous retrouvons sur nos passeports français ces faisceaux de licteur et cette hache provenant de l'antiquité romaine et qui ont été des symboles du fascisme italien pendant la 2nde Guerre Mondiale  : le dessin de ces armoiries date peut-être de 1912, il n'est en rien un symbole officiel de la République, il aurait été aussi déplacé d'y préférer une svastika.

Là, tu dis vraiment n'importe quoi ! Oui, le faisceau de licteur remonte à l'Antiquité romaine et donc bien avant ce cher Benito. Son utilisation par la République française est aussi antérieure au régime fasciste italien. Cet amalgame et l'évocation de la svastika est pure provocation, un peu trop dans l'air du temps en ce moment. J'espère, d'ailleurs, que les origines de la svastika n'ont aucun secret pour toi ; dans le cas contraire, il n'est pas trop tard. PS : pense à signer en cliquant sur le symbole adéquat en haut de cette fenêtre.Cyril-83    Fichier:Armoiries Cyril-83.gif 15 septembre 2010 à 13:22 (CEST)

article franco-français[modifier le code]

il y a beaucoup trop de référence au passeport français sur cette page, je trouve qu'il serait mieux de supprimer ces référence dans cette article général et de crée un sous article dédie au passeport français.

Contradiction[modifier le code]

Il y a une contradiction :

  • La section histoire précise que le mot passeport vient probablement de "porte" et fait référence au premier passeport perse qui était destiné à un voyageur.
  • La section Divers indique : "vient de « passe » et « port ». Il s'appliquait à l'époque aux marchandises".

Ces informations devrait être corrigée et sourcées.

Mrambil (d) 25 juillet 2008 à 08:55 (CEST)

passeport enfant 13 ans[modifier le code]

un enfant qui dispose d'un passeport peut-il (avec ses ascendants ou seul) quitter le territoire français sans la sortie de territoire obligatoire aujourd'hui? bm.trio

Un enfant qui dispose d'un passeport en cours de validité peut quitter le territoire français sans ses parents et ce, quel que soit son âge. Sinon, il doit être muni d'une carte nationale d'identité et d'une autorisation de sortie du territoire (toutes deux délivrées par la mairie du lieu de domicile). Mydriase (d) 21 novembre 2009 à 06:20 (CET)

Poids en gr d'un visa[modifier le code]

Bonjour , comme je recherche le poids en gramme d'un passeport.

Je ne l'ai pas trouvé ici , demain , je complète pour information.--Mattpatt59 (d) 5 février 2013 à 17:59 (CET)

Faute d'info complémentaire, à ce jour, par Mattpatt59...: Je viens de peser mon passeport: un passeport français, ça pèse 36 gr (j'ai oublié les décimales, désolé...).

Passeport français dans la galerie[modifier le code]

Pourquoi diable n'y a-t-il pas de photographie d'un passeport français?

ah oui c'est vrai, même dans l'article passeport français --Milegue (discuter) 1 juin 2015 à 22:07 (CEST)

J'ai ajouté une photo de passeport français (la lumière n'est pas des meilleurs). --Damien Bob (discuter) 17 avril 2016 à 21:10 (CEST)

Problème de structure de l'article Passeport#En_France[modifier le code]

Bonjour,

Cet article présente un problème de structure.

La section Origine semble être présentée dans un ordre chronologique, mais la France se trouve classée en dernier (cf Passeport#En_France), comme si elle était hors du temps!

Est-il possible de restructurer l'article d'une manière plus cohérente?

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé par NaggoBot (discuter) le 17 avril 2016 à 22:54 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé par NaggoBot (discuter) le 22 mai 2016 à 14:46 (CEST)

Tampon ovale ou rectangulaire[modifier le code]

L'article devrait préciser si un tampon ovale signifie l'entrée ou le départ du pays, idemn pour le tampon rectangulaire. --81.185.241.3 (discuter) 21 juin 2016 à 23:11 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 13 mars 2019 à 05:04 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 10 mai 2020 à 17:57 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 22 janvier 2021 à 19:12 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 3 juin 2021 à 23:35 (CEST).