Discussion:Paradoxe de l'omnipotence

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

[Sans titre][modifier le code]

Je dois revenir sur quelques détails de cette traduction et sans doute la mise en page du texte. J'espère pouvoir le faire dans les jours qui viennent. --A t ar a x i e-- mutire 26 novembre 2007 à 19:43 (CET)[répondre]

Dans l'article anglais, il est fait référence à un philosophe qui s'appèlerait JL Cowan. Le nom a été repris dans cette version française, mais je ne trouve aucune trace d'un philosophe de ce nom, même avec d'autres initiales. Le seul J.L Cowan que j'ai trouvé était architecte [1] et ne semblait pas lié à la question du "paradoxe de toute-puissance". Si quelqu'un a entendu parlé de lui, l'article est manquant, sinon, cette mention pourrait être supprimée --A t ar a x i e--d 5 janvier 2008 à 13:22 (CET)[répondre]

la toute puissance de Dieu[modifier le code]

Je trouves qu'il y a beaucoup de non sens de la part de tout ses philosophes soit dis en passant au raisonnement pretendument "logique" mais aucun ne semble avancer l'hypothèse que la toute puissance de Dieu reside dans le fait de dire "NON!" de refuser d'assouvir les désirs fous des Hommes de voir Dieu réaliser des miracles d'apprendre de lui comment être plus fort et plus puissant ! Dieu est aussi sage et sait que les hommes sont près à tout pour lui arracher à tout prix ses secrets et les lois de l'univers pour se les approprier et faire regner encore plus longtemps leurs fantasmes de tout puissance et de destruction il n'y a même plus de preuve à donner il suffit à Dieu d'ouvrir wikipedia et de lire quelques page d'histoire. Dieu est effectivement de "toute puissance" car il sait dire "NON!" Dieu n'est pas l'esclave des souhaits, voeux et prieres des etres humains et même s'ils se mutilent pour ça, l'humain n'est pas la seule créature vivante sur cette planète, et Dieu en a deja bien assez donné aux hommes pour qu'il s'éveillent à des niveaux spirituels suffisant pour etre libre et se comprendre et comprendre la vie qui les entoure enfin Dieu s'il existe n'est surement pas sensible au millions d'offrandes de sang que lui proposent et ont proposé les hommes.Dieu c'est la vie, le créateur de la vie sur terre comment voulez vous qu'il ai envie d'aider les humains a qui il a tout donné et qui continuent à le nier en etant irrespectueux de la vie et pronant la paix eternelle par la mort et l'armagedon. Dieu ne sait plus qui vous êtes le humains c'est pas lui qui vous a abandoné c'est vous qui l'avez abandonné dans un desert alors qu'il tentait d'apprendre à Moise à ecrire et sculter la pierre.


Oui Dieu peu soulever des masses immenses mais il n'a aucun besoin de se le prouver à lui même et encore moins au hommes il sait qu'il peut le faire c'est tout tandis que le philosophe et le prophete et le predicateur eprouve toujours le besoin de montrer aux autres qu'il connaissent Dieu qu'il ont plus de savoir qu'ils sont meilleurs en interpretation des livres anciens que autrui en manipulant par la parole les masses consciente et inconsciente. Dieu est bien en dessous ou dessus de ça !! Dieu ne vous meprise pas Dieu est libre et Dieu ne vous comprend pas car la toute puissance de Dieu reside dans un mot de pouvoir :"le NON je vous ne vous montrerais pas l'etendu de mon pouvoir vous avez deja bien trop abusé du sang sans jamais verser de larmes pour demander pardon!"

: Mais vos proclamations posent un énième paradoxe, et demeurent tout simplement du fait de vos convictions personnelles sans approfondissements particulier. Le « non » n’est certainement pas signe de « Toute Puissance », puisqu’un refus est une expression limitée dans son raisonnement par une action humainement simple et dichotomique entre deux choix. Alors, le fait qu’un être dit « supérieur » s’emploie à une telle bassesse ne le rendrait-il pas lui-même inférieurement intransigeant par l’emploie d’une telle bassesse d’esprit ? Le « non » n’est-elle pas tout comme le « oui », une action subalterne qu’une personne omnipotente ne saurait user par sur-connaissance ? Car « oui » et « non » sont des visions dichotomiques du monde, soit largement bien en deçà d’un être réputé infinie… Auquel cas, il n’est donc pas omnipotent (Seulement soumis à des choix paradoxaux). Pire que cela, l'omnipotence se déconstruit elle-même. L’infinie pourrait-il se mesurer à lui-même, et donc créé quelques choses de plus puissant que lui par sa volonté ? Si Dieu peut ainsi créer une puissance plus forte que la sienne, il n’est donc pas omnipotent. Mais s’il ne peut-pas, il n’est donc pas tout-puissant. De la part d'un grand nihiliste, apprenez a vivre sans jugement d'autrui (Comprennent celui d'un supposer "Dieu" illogique) et vivez tel que vous le souhaitez ! Tel que disait Nietzsche : "Dieu est mort, et c'est l'homme qui l'a tuer".

ComtedeMorcerf (discuter) 14 juillet 2017 à 08:38 (CEST)[répondre]

Censure cosmique[modifier le code]

En astrophysique, le terme de censure cosmique désigne une conjecture à propos de la nature des singularités dans l'espace-temps. Selon elle, il n'existe pas de processus physique donnant naissance à une singularité nue, c'est-à-dire une région de l'espace dont le champ gravitationnel prend des valeurs infinies et qui ne serait pas cachée derrière un horizon des événements. Le terme de « censure cosmique » est entre autres l'œuvre du mathématicien britannique Roger Penrose. La « censure » visant à « cacher » au reste de l'univers les objets appelés singularités dites « nues ».

Donc, si un être omnipotant créait une pierre suffisement lourde, elle disparaîtrait dans un trou noir, et personne n'aurait le doit de savoir ce qui s'y passe. Que l'être puisse alors ou non soulever la pierre est à jamais indécidable.

On pourrait dire que Dieu à créé les trous noirs pour pouvoir y faire ce qui'il veux sans qu'on lui pose des questions tordues.

--Jean-François Clet (discuter) 16 avril 2018 à 19:35 (CEST)[répondre]

Restons dans la mécanique newtonienne[modifier le code]

Cette petite disgression en mécanique relativiste était bien inutile. La mécanique classique suffit à résoudre le paradoxe de la pierre.

Supposons une pierre "très" lourde posée sur le sol. A partir d'un certain poids, la pierre enfoncera la croûte terrestre, provoquant séismes, éruptions volcaniques et submersions marines. Plus lourde, la pierre attirera par gravitation le reste de la Terre et finira même par la déchiqueter littéralement.

Bien sûr, cela causerait la destruction non seulement de l'humanité, mais de toute vie sur Terre.

Ce serait mal.

Un dieu bon se refuserait à faire quelque chose de mal, même si ce lui est physiquement possible; donc ne créera jamais telle pierre. La solution du paradoxe est :

  • Dieu ne voudra jamais créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas la soulever.
  • Quand bien même il la créerait, il n'y aurait alors plus personne pour constater si'il peut ou non la soulever.

--Jean-François Clet (discuter) 25 avril 2018 à 18:18 (CEST)[répondre]

Désolé mais je n'ai jamais rien lu d'aussi stupide. On en est au point où la "solution" proposée est limité par les lois de la physique. Quelle magnifique omnipotence que celle qui ne peut s'en affranchir! Alcyon007 (discuter) 16 décembre 2019 à 02:57 (CET)[répondre]

Cercles carrés[modifier le code]

le fait de dire « une pierre si lourde que dieu ne pourrait la soulever » n’a pas plus de sens que dire « un cercle carré »

Cette affirmation fera sourire tous les taupins. Il est très facile au contraire d'avoir des cercles carrés sur un plan muni de la métrique "Sup ||" 2A01:E35:2E21:B580:3024:DAC8:5824:7FF7 (discuter) 8 décembre 2020 à 11:46 (CET)[répondre]