Discussion:Période d'Uruk

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Je propose 2 modifications mineures[modifier le code]

(Petites modifs apportées à mon texte pour plus de clarté.)

Bonjour,

1- (paragraphe "Aspects généraux d'une période cruciale")

Soit, ajouter une "réf. nécessaire" au morceau de phrase "...l'apparition de la roue,...". soit simplement le supprimer ou le tourner en "peut-être la roue (voir section suivante)".

En effet comme il y est d'ailleurs dit dans la section suivante de celle-ci (qui contredit donc cette 1re affirmation), les preuves que la roue est été inventé en Europe de l'Est rendent cette théorie de plus en plus probable et en tout les cas pas moins que celle de la Mésopotamie, voire plus.

Ce qui relie ceci à ma 2e proposition de modification.

2- (paragraphe "Innovations techniques")

Ce ne sont pas "...les plus anciens exemples de chariots..." qui ont été retrouvés entre l'Europe centrale et le Caucase..." (Bien que je suppose que ceux-ci étaient forcément accompagnés de roues), mais bien "les plus anciens exemples de roues"
(http://www.ukom.gov.si/en/media_room/background_information/culture/worlds_oldest_wheel_found_in_slovenia/)... ce qui change un peu la tournure de phrase.

D'ailleurs, des a priori "jouets" à roue datant de 3950-3650 av. J.-C., ont aussi été retrouvé dans cette région, dans la culture de Cucuteni-Trypillia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_Cucuteni-Trypillia). Bien que la page Wiki Anglaise soit plus complète malheureusement le fameux jouet n'y figure pas plus que sur la Française. Il faut aller le visualiser ici (http://dsc.discovery.com/news/slideshows/cucuteni-art.html) en position N°6 de ce slydeshow relatif à cette culture. Il existe aussi une gravure Polonaise de chariot à roues datable de 3500 av. J.-C. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_Bronocice).

Bien entendu tout cela antérieur ou contemporain des 1res preuves de roues en Mésopotamie. Prouvant d'ailleurs, bien plus qu'on ne le croit, des échanges (et donc pour l'époque, des mouvements de population), entre la Mésopotamie et l'Europe. Majoritairement vers laquelle de ces régions ? L'avenir sûrement nous le dira...

Je repasserai voir si tout le monde est d'accord...

Pour le 1, la suppression rendrait la tournure moins lourde à mon avis, et pour le 2 OK je connais très très mal le sujet sur les premières roues en Europe de l'Est. Zunkir (d) 13 juillet 2010 à 20:01 (CEST)
Modifications effectuées, j'espère que c'est assez clair et juste, dans le cas contraire merci de le signaler. Zunkir (d) 29 juillet 2010 à 11:22 (CEST)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Période d'Uruk. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 15 avril 2018 à 03:14 (CEST)