Discussion:Organisation de la presse africaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Neutralisation[modifier le code]

Bonjour, J'ai modifié l'article qui ne respectait pas règles de Wikipédia (cf. voir ma modification et mon commentaire associé). Merci à ceux qui pourront contrôler que l'article n'a pas été remis dans sa version d'avant le 2/12/13, et éventuellement de le traduire dans les autres langues. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 92.149.123.218 (discuter), le 2 décembre 2013 à 11:33 CET.

ONG Suisse ?[modifier le code]

l'APO s'est enregistrée dans l'arborescence des ONG en Suisse ? Mais est-elle une ONG ou une entreprise commerciale comme le laisse entendre son site et les différents articles sur Internet à son sujet comme http://appablog.wordpress.com/2013/07/11/lorganisation-de-la-presse-africaine-apo-annonce-une-alliance-avec-bloomberg/ A voir... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 92.149.123.218 (discuter), le 2 décembre 2013 à 11:45 CET.

Selon p.e. l'un de leurs propres communiqués [1], il s'agirait d'une ONG ; pourtant ce n'est pas clairement indiqué dans la présentation que l'APO fait d'elle-même sur son site. Plusieurs éléments sur son site font penser à une organisation commerciale : dans quelle mesure cela est-il compatible avec la notion d'ONG ? Et son siège principal semble être localisé au Sénégal. En effet, tout ça n'est pas clair. Klipe (discuter) 2 décembre 2013 à 13:22 (CET)

Merci de votre commentaire. Oui, cela semble clairement une enteprise commerciale. Merci si quelqu'un peut modifier l'encadré à droite qui laisse volontairement floue la définition de l'organisation. je ne sais pas faire.

APO : Plusieurs articles liés à sérieusement relire et à modifier et/ou supprimer[modifier le code]

Il y a une biographie, en anglais, sur Wiki, de Nicolas Pompigne-Mognard, qui est présenté comme fondateur et secrétaire générale de l'APO (cf. lien à droite sur page APO). Trois points : D'abord, ses fonctions ne sont pas claires : sur sa page, il est cité comme CEO, soit directeur en chef en francais, et non secrétaire général comme l'explique la page française. Surtout, la bio n'est guère sourcée, il n'y a pas de noms précis, etc. Par exemple : " he was formely parliamentary assistant in France, deputy director of a French daily regional newspaper" Bref tout laisse à penser que : d'abord l'APO est juste une agence de communication, qui joue sur l'ambiguité du statut : est-ce une ONG ? une association internationale ? un syndicat ? Alors que les infos sur Internet démontrent que c'est une entreprise. Tout le reste est avancé sans preuve aucune (ex : les "clients"). En outre, la biographie de Mr Pompigne semble, vu l'importance de ses fonctions et le fait que ce ne soit validé par aucune source, n'avoir guère de place dans une encyclopédie. En tout cas, cela est sûr pour des détails sans lien avec sa profession ( situation maritale, etc...). L'article ressemble à un CV en ligne. Cela s'applique, après relecture, à l'article de Eloïne Barry : un CV en ligne à nouveau.

Bref, je laisse les spécialistes trancher ces différentes questions, je suis trop novice pour cela sur Wiki. Enfin, et c'est là que ça devient intéressant, il y un asso au nom très proche, http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_la_presse_panafricaine_(APPA), dont l'admissibilité de l'article sur Wiki est à vérifier. Mais l'APPO a l'air d'êtrepune vraie association à but non lucratif, ce qui n'est pas le cas de l'APO, qui a par ex. signé un accord avec Bloomberg. Quelqu'un peut t-il mentionner le risque de confusion entre les deux. D'avance merci pour votre aide.

Conflit d'intérêts[modifier le code]

Il établi ici que cet article est écrit par Nicolas Pompigne-Mognard lié à cette société Merci donc de prendre l'article avec une extrême précaution @peleorg [protestations] 12 octobre 2016 à 12:25 (CEST)