Discussion:Organisation de coopération et de développement économiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

La création de l'OCDE et du FMI ont marqué la fin de la politique économique Sociale Democrate (état providence) des trente glorieuses et des principes Keynesiens : en effet, le pouvoir économique était enlevé des mains des états pour être mis dans les mains des industriels.

Les trentes glorieuses interviennent après la création de ces organisations. En plus ces organisations restent sous l'emprise des États et non des industriels. On peut critiquer le fait que certains États contrôlent ces institutions. Mais ce n'est certainement pas les chefs d'entreprises qui ont pris le pouvoir. Donc la fin de l'article semble erroné.

~PYB 12 aoû 2004 à 21:28 (CEST)

On pourrait plus simplement parler de "dérégulation", et donc de réduction du rôle de l'Etat, ce qui équivaut évidemment à dire (dans la situation actuelle en tout cas), pouvoir plus grand en fonction du capital, non? En tout cas, rien d'"erronné" dans la formulation actuelle de l'article me semble-t-il, il s'agit peut-être plus simplement d'une maladresse de formulation Borislyon

modifs page OCDE du 5.4.7[modifier le code]

Il vaut mieux éviter de créer de multiples lien rouges, comme vous l'avez fait sur la page OCDE. À moins que dans un avenir proche vous comptiez créer tous les articles correspondants... Sinon je me demande si la page Rapport annuel de l'OCDE est bien utile, mieux vaut mettre les tableaux sur la page éducation et un lien externe (comme : [1] qui pourra être mis à jour). Cordialement. MaCRoÉ©o | talk| 6 avril 2007 à 19:20 (CEST)

je copie ce message dans la page discussion de OCDE. je propose de continuer là! Oui 6 avril 2007 à 23:18 (CEST)
je m'efforcerai effectivement de compléter, bien que ce ne soit pas du tout ma spécialité. moi je necessiterai peut-être plusieurs jours alors qu'un spécialiste aurait peut-être 10 minutes de travail pour expliquer ce qui se cache derrière chacun de ces liens rouges et surtout quelle portée ces informations ont pour nous tous. mais l'accès simple et direct aux chiffres de l'OCDE en de nombreuses langues est capital! le site de l'OCDE est l'un des plus ramifiés et des plus complexes d'accès. il n'est simple que pour ceux qui parlent bien l'une des langues de travail, nous avons de la chance, le français en est une, et c'est donc encore relativement simple pour un vrai francophone. beaucoup de documents ne sont que dans l'une des langues de travail. ors la compréhension des chiffres actuels fournis par l'OCDE est capitale pour bien comprendre notre monde surtout sur notre continent. qu'est ce qui s'est passé dans l'admirable page sur l'éducation: les auteurs, qui ont fait magistralement leur travail, ont du aller repêcher les chiffres de l'OCDE sur Le Monde tellement c'est rechignant sur le site même! en plus chacun le sait entre temps, beaucoup de pages de Le Monde sont payantes et inaccessibles autrement. et on a spontanément la chair de poule en pensant au copyright... de plus, quand on publie sur wikipedia des fragments importants de sites propriétaires, les surveillants du site ravalent au moins leur salive, font les gros yeux ou effacent et la gue-guerre démarre. Reprendre les chiffres clefs directement sur ce site a plusieurs avantages: cela n'a pas lieu, on ne perd plus son temps a des recherches, et la traduction dans d'autres langues est facilitée! Oui 6 avril 2007 à 23:18 (CEST)
Je veux bien vous aider à écrire quelques liens rouges (je ne me considère pas vraiment comme un spécialiste). Je suis d'accord avec ce que vous dites (en plus le site de l'OCDE évolue, donc les liens externes risquent de devenir périmés) sauf un point : maintenant les tableaux en question sont en double sur éducation et sur Rapport annuel de l'OCDE, c'est mal ! Je vais effacer les tableaux de Rapport annuel de l'OCDE, et placer des liens. MaCRoÉ©o | talk| 6 avril 2007 à 23:54 (CEST)
Merci! Chic de votre part! Joyeuses Pâques Oui 7 avril 2007 à 16:40 (CEST)

Sensibilités[modifier le code]

L'OCDE reprend souvent des arguments proches du libéralisme économique, en opposition avec les principes keynésiens et les conceptions d'inspiration socialiste de l'État-providence qui ont eu cours en France pendant les trente glorieuses (1945-1975).

je ne suis pas d'accord avec ça. il y a toutes les sensibilités au sein de l'OCDE, que ce soit des marxistes décomplexés ou des libéralistes acharnés. tous jouissent d'une grande liberté éditoriale, càd que les pays membres ne peuvent pas influer sur sur le contenu des publications. il ne faut pas oublier que le périmètre de travail de l'OCDE ne se restreint pas à des considérations abstraites en macro-économie, mais aussi à l'éducation, à l'environnement, aux politiques sociales ou à l'emploi, où l'Organisation s'efforce également de présenter les politiques les plus intéressantes. je serais donc d'avis d'utiliser un texte plus neutre.

Oui, mais la ligne éditoriale est fixée par les directeurs... Je vous encourage à compléter le texte et rajouter les autres éléments. MaCRoÉ©o | talk| 23 avril 2007 à 15:00 (CEST)
j'ai neutralisé et internationalisé (vive l'expérience). MaCRoÉ©o bla bla 5 juin 2007 à 12:05 (CEST)

Guyane française contre Groenland[modifier le code]

Sur la carte, la Guyane est marquée en bleue, comme faisant partie de la France.

Par contre le Groenland (partie du Danemark), est en gris.

Même chose sur les wikipédias étrangères (de: et en: pour le moins).

Est-ce un oubli ? Y a-t-il une différence entre ces 2 territoires ?

Bicounet (d) 5 janvier 2008 à 18:42 (CET)

Pour la France, il semble que les DOM y sont mais pas les TOM. Ca doit être une question d'indépendance + ou - forte. –MACROECO [oui ?] 5 janvier 2008 à 18:58 (CET)
oui les DOM sont supposés faire partie intégrante de la France (quasiment à tout jamais) au même titre que la Corse. Alors que pour toutes les autres non marquées en bleu une future indépendance est concevableSneaky 013 (d) 6 avril 2009 à 14:28 (CEST)

Titre de la page[modifier le code]

Pourquoi est-ce "Organisation de coopération et de développement économiques" et non "Organisation de coopération et de développement économique" ? Si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on met économique au pluriel, je l'en remercie d'avance. --Tomdu91 (d) 27 octobre 2008 à 20:05 (CET)

C'est le nom officiel (http://www.ocde.org). La coopération est économique, le développement aussi. --Gribeco (d) 27 octobre 2008 à 20:26 (CET)

Je en comprends pas pourquoi le rédacteur utilise le conditionnel concernant les reproches formulées à l'encontre de l'OCDE par les "alterlondiailistes" (un qualificatif peu rigoureux). Cela semble signifier soit qu'il n'en a pas réellement pris connaissance et dans ce cas ce n'est pas séreirux soit qu'il les disqualifie peut être un peu rapidement, ce qui n'est pas non plus très sérieux.

Ben c'est clair que c'est le lobby ultralibéral de wikipedia qui dicte la loi ici (il suffit de disqualifier toutes les sources altermondialistes)Sneaky 013 (d) 6 avril 2009 à 14:24 (CEST)


== MANQUE D'OBJECTIVITÉ ==



J'ai supprimé la partie suivante de l'article à cause de son manque évident d'objectivité :

"Conceptions économiques.

L'OCDE se veut avant tout un lieu d'échanges et de comparaison entre pays membres. Elle a adopté une approche pragmatique consistant à prôner, pour chaque pays, la mise en place de politiques économiques ayant fait leurs preuves ailleurs, dans des situations similaires, principalement dans les domaines de la concurrence, de l'éducation (voir Programme PISA), de la croissance économique, de la répartition des revenus, de la réglementation, de la taxation, des politiques conjoncturelles et de l'endettement.

Elle encourage le libre-échange et la concurrence, source d'innovation et de gains de productivité. Pour lutter contre le chômage, l'OCDE recommande entre autres la déréglementation du marché du travail.

La conception économique de l'OCDE, si elle est surtout pragmatique (prônant les politiques qui ont donné les meilleurs résultats au sein des pays membres), s'approche des arguments du libéralisme économique, et rentre souvent en opposition avec certains principes keynésiens.

Par exemple, tout en soulignant les ajustements nécessaires et la nécessité de protéger les employés, et non les emplois, elle encourage la mondialisation économique et l'ouverture des marchés.

Pour établir ses études économiques, l'OCDE s'appuie sur sa base de données économiques, une des plus fournies au monde."


62.160.73.1 (d) 19 avril 2010 à 15:30 (CEST) Correction du nombre de pays membres de l'OCDE. Sur le site officiel de l'OCDE, seuls 30 pays sont membres. Le Chili n'en fait apparemmnet pas parti. http://www.oecd.org/document/1/0,3343,fr_2649_201185_1889409_1_1_1_1,00.html 62.160.73.1 (d) 19 avril 2010 à 15:30 (CEST)

Section "Critiques"[modifier le code]

Bonjour. La partie de Serge Halimi dans la section "Critiques" a été largement élaguée, êtes vous d'accord pour retirer la balise de longueur inappropriée ? JayLesPotes (discuter) 11 janvier 2014 à 14:58 (CET)

édition du 18 octobre[modifier le code]

Bonjour,

Notification AFAccord :

Sur cette édition : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Organisation_de_coop%C3%A9ration_et_de_d%C3%A9veloppement_%C3%A9conomiques&diff=108316354&oldid=108128990 La modification ne concerne pas le fond de l'article. Purement formelle, elle comporte les points suivants :

  • changement du plan (et c'est vrai qu'on ne voit plus très bien ce qui a été fait dans le diff à cause de ca) historique en premier, liste en fin d'article, c'est du bon sens.
  • ajout de photos
  • suppression des Wikipédia:Liens externes qui n'ont rien à faire dans un article encyclopédique, et des liens d'actualité (exemple : ... Large sélection d’indicateurs statistiques. lien)
  • et suppression de liens internes inappropriés (Wikipédia:Wikipollution) (exemple : structure interne : ... Société (Migrations, Éducation, Emploi, etc.))

Tiraden (discuter) 22 octobre 2014 à 23:08 (CEST)

Pourquoi deux tableaux ?[modifier le code]

L'article contient deux tableaux presque identiques (les pays sont les mêmes). Ne serait-il pas opportun de les fusionner ? Ydecreux (discuter) 24 mars 2015 à 09:59 (CET)