Discussion:Orange Business Services

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

il faudrait ajouter Etrali à la liste des entités France Télécom


Equant[modifier le code]

J'ai supprimé (ex GlobalOne) après le nom Equant car Equant n'a jamais été anciennement GlobalOne. Au contraire.

Originellement, Equant était le nom de l'ancienne société appelée SCITOR qui était une filiale de la SITA. SCITOR était la filiale qui vendait les services télécoms de SITA aux entreprises n'appartenant pas au monde aéronautique qui souhaitaient bénéficier du réseau de télécom de SITA, telles que les compagnies pétrolières, les banques, les transporteurs (Fedex, DHL,...)

En 1998, une Join-Venture est créée entre SITA, SCITOR, les compagnies aériennes et divers investisseurs. SCITOR prend le nom d'Equant et la Join-Venture est appelée SITA-EQUANT. Le réseau principal de SITA et transféré à SITA-Equant. Ce réseau est géré conjointement par SITA et par Equant pour le besoin de leurs clients respectifs. Gràce à son réseau, SITA-Equant était présent dans près de 220 pays.

Suite à la crise des télécoms au début des années 2000, Equant est rachetée par France Télécom et la Join-Venture disparait. Le réseau et son personnel est transféré à Equant. Equant est alors fusionné avec l'ancienne filiale FT GlobalOne (dont Sprint et DT s'étaient retirés) et la nouvelle structure conserve le nom d'Equant jusqu'en 2006 où la marque disparait au profit d'Orange Business Services.

A noter que l'entité juridique Equant existe toujours dans certains pays, notamment en France. --Poudou99 (d) 11 novembre 2008 à 00:31 (CET)

Infos ajoutées à l'article Equant. Encolpe 20 juin 2013 à 15:23 (CEST)
Très bonne initiative. --Kootshisme (d) 20 juin 2013 à 19:21 (CEST) (anciennement Poudou99)

Suppression de la liste des concurrents[modifier le code]

Bonjour --Maxxyme
Je ne vois pas très bien à quoi sert cette liste de concurrents à Orange Business Services que tu as ajoutée.
Je fais une annulation pour les raisons suivantes :

  • aucune source pour étayer cette liste
  • les sociétés citées sont essentiellement des sociétés de services du type SSII alors que cette activité n'est pas l'activité principale d'Orange Business Services
  • aucune société de Télécom alors que c'est le métier historique de cette société

--Poudou99 (d) 2 décembre 2008 à 21:40 (CET)

Corrections[modifier le code]

Bonjour,

En fait, Orange Business Services cherche de plus en plus à s'inscrire dans une démarche d'intégrateur type SSII, et s'éloigne ainsi au fil du temps de son activité core business qui était la "pose de câble". Donc il est logique de dire qu'Orange Business Services est concurrent des SSII. C'est d'ailleurs tout un travail d'équilibriste qu'effectuent chaque jour des centaines de commerciaux des agences grands comptes : négocier des contrat avec des clients qui peuvent être également de féroces concurrents!

Ensuite, la société n'est absolument pas "abrégée officieusement sous le sigle OBS", seuls les béotiens utilisent ce sigle! C'est comme dire que le groupe de rock INXS (in excess) pouvait "officieusement" être appelé I N X S (en prononçant toute les lettres). Je ne dis pas qu'en interne certains ne font pas cette erreur, mais c'est plus dû à de la paresse qu'autre chose... Après on peut discuter des heures sur l'intérêt d'un tel sigle qui simplifierait effectivement la rédaction des communiqués internes et externes, mais Wikipedia ne sert pas à ça me semble-t-il :) !

Bien à vous,

--un contributeur occasionnel qui travaille à Orange Business Services

+1. Je confirme que des spécialistes du domaine ont déjà publié ces éléments. Il faut donc les publier à notre tour, avec ces documents en référence. Cordialement. --Bruno des acacias 13 janvier 2009 à 07:58 (CET)
Je ne vais pas insister inutilement et ne plus toucher à l'article. Je vais juste répondre à 2 points : 1/ En effet, l'abréviation OBS est absolument interdite tant en interne qu'en externe, la "marque" Orange ne doit pas être occultée par une abréviation. 2/ Par contre le métier historique d'Orange Business Services n'a jamais été la "pose de câbles". Une bonne partie des activités de l'entreprise proviennent d'Equant qui elle même proviennent de l'ancienne Join-Venture SITA-Equant qui gérait le réseau historique des télécommunications des compagnies aériennes (de SITA). Equant n'a jamais posé de cables ni détenu de circuits. Elle les a toujours loués à des "carriers" pour construire l'ossature "sans-couture" de son réseau internationnal. (signé PARPPXS pour ceux qui savent ce que ca veut dire) --Poudou99 (d) 14 janvier 2009 à 01:27 (CET)

IT&Labs[modifier le code]

Est ce qu'IT&Labs n'est pas plutot l'ancien FT R&D ?
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 195.6.68.65 (discuter), le 14 août 2009 à 13:12 UTC.

Non. Ca serait plutot Silicomp. FT R&D (anciennement CNET) est connu aussi sous le nom d'Orange Labs, mais ce n'est pas une filial, c'est une division de FT --Poudou99 (d) 14 août 2009 à 16:42 (CEST)

Directeur de la communication[modifier le code]

Axel Haentjens n'est plus Directeur de la communication. --86.212.67.140 (d) 5 août 2012 à 18:26 (CEST)

Equant[modifier le code]

Equant est redirigé vers Orange Business Services. Il est vrai que les activités de l'ancien groupe Equant (lui même issu de SITA-Equant, Equant SAS, Globale One) ont été absorbées sous la marque "Orange Business Services" (avec d'autres sociétés) mais il n'en demeure pas moins que la société française Equant France existe toujours (voir par exemple : http://www.societe.com/societe/equant-france-sa-410065361.html), il s'agit d’une des filiales française de FT qui contribue à Orange Business Services. --Kootshisme (d) 26 janvier 2013 à 14:23 (CET)

Fusion[modifier le code]

Orange cloud for business et Orange Business Services[modifier le code]

Demande de fusion suite à décision PàS (Voir la décision). Ceci n'est pas une demande de vote pour ou contre la fusion (la décision a déjà été prise lors de la PàS) mais uniquement une demande pour qu'un tiers effectue la fusion. --Gratus (discuter) 11 mars 2015 à 07:02 (CET)

Oleane a disparu[modifier le code]

Cette page remplace celle de Oléane et occulte complément l'histoire de Oléane (on en arrive même à avoir une date de création à 2006 !) je pense qu'il faudrait quand même laisser l'histoire d'oleane. Denisdfr (discuter) 24 novembre 2015 à 14:45 (CET)

Fusion de sept filiales de NRS Holding et création de Orange Business Services SA ainsi qu’absorption de Equant France par Orange SA[modifier le code]

Depuis le 1er Janvier 2019, sept filiales d'Orange détenues au travers de la holding NRS ont fusionné pour devenir Orange Business Services SA :

  • OAB (Orange Application for Business)
  • OCfB (Orange Cloud for Business)
  • OCWS (Orange Connectivity and Workspace Services)
  • Orange Consulting
  • Orange Healthcare
  • Ocean
  • Neocles

Aussi, Equant France a été intégré dans la division SCE de Orange SA.

Suite à cette fusion, je propose la création d'une nouvelle page dédiée à l'entreprise Orange Business Services SA et de conserver et nettoyer la présente page concernant la marque commerciale Orange Business Services qui reste toujours utilisée par les différentes entités et filiales du groupe Orange exerçant des activités BtoB.

Source publique : https://www.channelbp.com/content/orange-business-services-absorbe-ses-filiales

-- Cordialement, un ancien collaborateur d'Orange Cloud for Business et d'Orange Cyberdéfense ayant vécu la fusion en interne. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 207.45.249.138 (discuter), le 11 février 2019 à 11:33.

En effet, à la suite de la création de cette (vraie) filiale il y a du ménage à faire. Il faut distinguer la filiale "Orange Business Services SA" de la marque "Orange Business Services". Mais, cela ne signifie pas qu'il faille forcément créer un autre article car cela pourrait amener de la confusion supplémentaire. Le principe de moindre surprise serait de conserver le même article en expliquant ce qui relève de la marque et ce qui relève de la filiale. --Petit-Domido (discuter) 11 février 2019 à 15:06 (CET)
Après plus ample réflexion, je suis Contre la création d'un article dédié à la filiale "Orange Business Services SA".
  • D'une part, car ce débat avait déjà eu lieu au sujet de la filiale Orange Cloud for Business est ses activités qui ont fait l'objet d'un paragraphe dédié dans l'article sur la marque OBS.
  • Et, d'autre part, parce qu'il existe de par le monde de nombreuses filiales portant le nom d'Orange Business Services xxx, filiales issues :
    • de fusions/divisions/rachats d'anciennes filiales d'Equant (telle qu'Equant Spain, devenue Orange Business Services Spain).
    • de la transformation d'anciennes filiales de France Telecom Longue Distance (telle que FTLD US, devenue Orange Business Services US après fusion d'Equant US et de FTLD US).
  • Et que par ailleurs, certaines filiales portent encore (pour des raisons juridiques locales) le nom d'Equant (comme à Singapour : Equant Integration Services Pte. Lt (ex Equant Singapore), alors qu'il existe aussi dans ce pays une filiales nommée Orange Business Services Singapore Pte. Ltd (ex Singapore FTLD)).
Voir la liste des filiales d'Orange en France et dans le monde.

En conclusion, Orange Business Services SA, n'est qu'une des très nombreuses filiales du groupe Orange. Sauf notoriété forte, il n'est pas envisageable de créer un article pour chacune de ces filiales. Comme d'autres filiale du groupe, OBS SA contribue aux services de la marque OBS, alors un paragraphe dans l'article principal (marque OBS) serait bien suffisant. --Petit-Domido (discuter) 11 février 2019 à 16:27 (CET)