Discussion:Optique et précision de Levallois

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Occupation[modifier le code]

J'ai laissé de côté la période trouble de l'occupation où, selon B. Vial (cf. référence citée dans l'article sur Foca), OPL a produit du matériel pour l'armée allemande. Réquisition d'usine ou collaboration délibérée ?

Pertinence[modifier le code]

Bonjour, Cet article ne décrit pas l'importance de cette entreprise, et surtout si elle correspond aux critères de notoriété des entreprises. Merci de préciser ses spécificités qui les rendraient admissibles. Brejnev [говорить] 5 mai 2008 à 20:35 (CEST)[répondre]

Bonjour, D’accord pour que des précisions soient apportées sur l’importance de cette entreprise (sans trop alourdir l’article). Personnellement, je n’ai pas assez de données pour écrire un paragraphe à ce sujet. Que d’autres, mieux informés, ne se gênent pas pour le faire. Sur les effectifs et la superficie des usines, des chiffres sont mentionnés dans au moins un prospectus disponible sur le site de Roland Weber (plus de 700 employés sur 8000 m2 à l’usine de Châteaudun à la fin des années cinquante - cf. article sur Foca). Sur les personnes qui ont marqué l’histoire de cette société, ce sera difficile d’être juste : A. de Gramont en était le directeur jusqu’à la fin des années cinquante, Léon Berlugon en a été administrateur délégué (cf. http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/ARASAQ/188AQ.pdf), des ingénieurs de renom tels que MM. Florian, André Masson et Lucien Dodin y ont travaillé... Quant à l’évolution de sa production, son chiffre d’affaire... un ordre de grandeur de son capital peut être estimé pour l’année 1964 d’après celui (7.944.800 F) revendiqué par la société anonyme issue de la fusion d’OPL avec la SOM-Berthiot (cf. l’annonce publiée dans Le Photographe n° 1072 du 20 janvier 1965, p. 46, lisible sur le site de Roland Weber). Concernant la notoriété de cette entreprise (décrite, du reste, dans la version anglaise de Wikipedia) : est-il utile d’introduire d’autres précisions dans l’article même ? C’était, au tournant des années soixante, un des fleurons de l’industrie optique française. Je cite le même texte du Photographe n° 1072. Il est dit de la fusion OPL-SOM qu’« elle réunit ainsi les moyens techniques, les moyens de fabrication et l’expérience des deux plus importants constructeurs français d’optique et d’instruments de précision ». Boт и bce. 195.83.247.25 (d)(L’auteur de la première ébauche).

Deux chiffres utilisables : d'après une publicité reproduite sur le site http://www.foca-collection.fr, "1200 ingénieurs, ouvriers et techniciens" travaillaient à l'OPL en 1961 (seule usine de Châteaudun ?) et d'après les fiches techniques datées de 1964 présentées sur ce même site, OPL était alors une société anonyme au capital de 2.800.000 F. (L'auteur de la 1ère ébauche, 26 mai 2008.)