Discussion:Onanisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

euh y a un lien avec Lévirat comme ça vient d'être ajouté ? Tipiac 18 jun 2004 à 18:02 (CEST)

Non, et je me posais dans la même question mais à l'envers (puisque j'ai créé lévirat) :-)
J'enlève donc.
Jyp 18 jun 2004 à 19:35 (CEST)



pour comprendre le lien entre le lévirat et l'onanisme , il suffit de lire " en entier" l'article sur l'origine biblique de l'onanisme, car le lévirat est une pratique égyptienne à l'origine qui c'est répendue dans toute l'afrique!

Ah j'ai compris! Il manquait le fait que Her et Onan étaient frères! :-)
J'ai mis le lien "lévirat" pour "susciter des enfants à son frère".
Jyp 18 jun 2004 à 20:13 (CEST)

Selon sa sainteté TLFI :

ONANISME, subst. masc.
Ensemble des pratiques, notamment des pratiques auto-érotiques, utilisées pour parvenir à l'orgasme en dehors du coït normal. Maintenant, je suis perdu dans les systèmes d'éducation, y compris les moyens de prévenir l'onanisme! Grande question! Plus je vais, plus je trouve farce l'importance que l'on donne aux organes uro-génitaux (FLAUB., Corresp., 1880, p.321). L'onanisme n'a guère d'intérêt médico-légal, sauf dans les cas où il se pratique en public (parfois à deux, sous forme de masturbation réciproque). Il constitue alors un outrage public à la pudeur (POROT 1960).

L'onanisme est synonyme de masturbation. La définition donnée dans l'article correspond plutôt au coitus interruptus... ©éréales Kille® 24 sep 2004 à 19:54 (CEST)

Non, c'est un abus de langage que de confondre l'onanisme et la masturbation. L'onanisme EST le coitus interruptus, la référence biblique est claire. Le TLFI fait des erreurs de temps en temps ;)

C'est l'usage qui fixe la langue et pas l'étymologie. Tous les dictionnaires à ma disposition (Larousse, Robert, Quillet) donnent onanisme comme synonyme de masturbation. En fait d'après mon larousse étymologique, c'est Tissot lui même qui a introduit le mot dans la langue française en 1760. Je propose donc de renommer la page en péché d'Onan pour abordrer le problème biblique et de faire une page d'homonymie vers masturbation et péché d'Onan.

Image de la page[modifier le code]

L'image vient très certainement du livre de Guillaume Jalade-Lafon.Philippe Nusbaumer (d) 29 juin 2008 à 23:43 (CEST)[répondre]

Origine du Terme[modifier le code]

Il est dit: "C’est donc à l’origine un terme religieux et moral, " mais apparament c'est plûtot un sujet philosophique, avant tout... "luxure artificielle " ... ce n'est pas de la religion, mais de la philosophie. Et sans ce "concept" de "luxure artificielle" ou est le mal pour la religion? Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que la bible rejette la fornication ...mais la masturbation?