Discussion:On the Internet, nobody knows you're a dog

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Sentence[modifier le code]

À plusieurs reprises, certaines personnes ont « corrigé » le mot sentence pour phrase, pensant avoir affaire là à un anglicisme [1][2][3].

Pourtant, ce mot n'est pas un anglicisme. Le TLFi indique bien « SENTENCE : Maxime énonçant de manière concise, une évidence, une vérité chargée d'expérience ou de sagesse et renfermant parfois une moralité. ». Le Dictionnaire de l'Académie française fait de même : « SENTENCE : Apophtegme, maxime, opinion exprimée d'une manière dogmatique ».

Il ne s'agit pas d'une mauvaise traduction puisque la source originale n'utilise pas le mot sentence.

Enfin, en remplaçant le mot sentence par phrase, vous appauvrissez la sémantique de l'énoncé. En effet, On the Internet, nobody knows you're a dog n'est pas n'importe quelle phrase, mais une phrase courte, percutante, qui prétend énoncer une vérité. Et justement, le passage que vous modifiez s'attache à discuter de la véracité de la dite phrase. Le mot sentence est donc précisément choisi pour le contexte, et en croyant bien faire, vous dégradez l'article. Merci de laisser ce mot sentence, ou à tout le moins de le remplacer par un mot équivalent et non de portée plus générale. — Hr. Satz 19 août 2011 à 16:23 (CEST)

Le mot "sentence" était français bien avant de rentrer par l'intermédiaire du français dans la langue anglaise.

Si les gens corrigent, c'est que le mot n'est pas très bien employé. Le mot "sentence", dans son acception courante, désigne le résultat d'un jugement, l'autre utilisation est plus rare. C'est une utilisation poétique. Le Larousse donne cette définition: "Littéraire. Courte phrase d'une portée générale, précepte de morale, maxime : Un discours rempli de sentences. Décision d'un arbitre ou d'un tribunal arbitral. Tout jugement (d'une autorité) à caractère décisif : Le médecin allait prononcer sa sentence." Les gens ne dégradent pas l'article en substituant un mot peu approprié par un mot qui l'est davantage, il ne faut pas exagérer, cet article ne repose pas sur ce mot. S'il est mal compris, et si un autre existe dans la langue française, alors il faut utiliser l'autre. Pourquoi s'entêter sur un mot, c'est non constructif. "ou à tout le moins de le remplacer par un mot équivalent et non de portée plus générale." --> votre opinion personnelle. L'article étant la propriété de tout le monde, vous ne pouvez être le seul à en juger. Entre nous, je ne pense pas que vous soyez spécialisé en français, sans vous vexer, il y a plusieurs fautes de français dans le texte que vous écrivez plus haut. Il n'y a donc pas de posture d'expert, si des gens trouvent un meilleur mot, qu'ils le mettent.

Dessin[modifier le code]

On ne peut pas mettre le dessin, parce que l'article sans le dessin...

Elle est sur l'anglophone : en:File:Internet dog.jpg, mais nous ne pouvons pas la publier ici pour des problèmes de copyright. JackPotte ($) 9 juillet 2015 à 13:08 (CEST)